Fabrication protection de carter moto

Tooony
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Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

Salut à tous

Nouveau sur le forum, je me présente je m'appelle Anthony, j'ai 25ans et je viens de la région parisienne.
J'ai l'envie de me lancer réellement dans l'aventure de fabrication de pièces en poly mais surtout en carbone pour ma belle qui est uniquement sur piste. J'ai pris le temps de regarder tout le matériel dont j'ai besoin, mais j'ai quand même quelques questions ( qui je pense, on peut être déjà été abordé, excusez moi d'avance.. ). Actuellement, pour m'entrainer et prendre la main, j'envisage de créer une protection de carter moteur moto et une pour le bras oscillant. Par la suite, si c'est concluant, réaliser d'autres pièces plus complexes mais il y a un début à tout.

Tout d'abord le matériel :
- Résine epoxy REALECOPOX74 ( Ou bien la résine REALPOX1600 sachant que mes pièces auront besoin de résister aux chocs )
- Démoulant TERNACOL
- Taffetas kelvar 160G/M2
- Sergé Carbone 200G/M2
- Rouleau ébulleur et les EPI classique pour ça.

Est il indispensable de réaliser un moule des différentes pièces en mat de verre etc.. Ou puis je directement appliqué mon démoulant, après avoir bien dégraisser mon support, sur mon carter moteur et réaliser ma pièce en direct ?

Merci d'avance pour ce forum, une vraie mine d'or :D .
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isatis
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Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par isatis »

En guise de préambule je vous engage à aller lire les sujets de Thunder86 qui a posté ses travaux sur motos de piste (ou pas) avec explications et photos à l'appui ainsi que diverses façons de créer des formes. Il a appris avec le forum et réalise des carrosseries quasi parfaites ; par exemple vous pouvez aller lire par ICI.

Tooony a écrit : jeu. 13 févr. 2020 10:44
- Résine epoxy REALECOPOX74 ( Ou bien la résine REALPOX1600 sachant que mes pièces auront besoin de résister aux chocs )
- Démoulant TERNACOL

Une résine époxy est très rigide et elle ne "tient" pas beaucoup plus les chocs qu'une autre, c'est le renfort utilisé et le grammage stratifié sans défauts qui donne la résistance aux chocs ordinaires mais attention, s'il y a poinçonnage ou culbute sur rebord cimenté, sauf coup de bol, ça va péter.

Tooony a écrit : jeu. 13 févr. 2020 10:44- Taffetas kelvar 160G/M2
- Sergé Carbone 200G/M2
oui si vous voulez faire carbone-kevlar mais vous pouvez aussi utiliser un carbone-kevlar tissé ensemble voir ICI.

Dans tous les cas il est très fortement recommandé d'insérer entre deux couches de tissu carbone ou aramide, une silionne de verre voir ICI. En cas de choc le carbone éclate en tas de petits morceaux dangereux parce très pointus et piquants qui risquent de causer des blessures sérieuses. La silionne incorporée dans le stratifié permet d'éviter au mieux cet inconvénient.


-
Tooony a écrit : jeu. 13 févr. 2020 10:44 Rouleau ébulleur et les EPI classique pour ça.
La réussite de votre stratifié dépend entièrement de la qualité du débullage donc il vous faut effectivement le matériel adapté aux formes à réaliser.

Tooony a écrit : jeu. 13 févr. 2020 10:44Est il indispensable de réaliser un moule des différentes pièces en mat de verre etc.. Ou puis je directement appliqué mon démoulant, après avoir bien dégraisser mon support, sur mon carter moteur et réaliser ma pièce en direct ?
Si vous voulez une copie du carter existant, vous pouvez ; il faut un nettoyage parfait, pas de traces d'hydrocarbures, de graisse, etc. Attention qu'il n'y ait pas de contre-dépouilles qui empêchent de démouler et très attention si votre objet est en métal. Le métal accélère la chauffe au moment du pic exothermique de la polymérisation donc prudence, pas de multiples couches de tissus d'un seul coup.
Il faut très bien appliquer le Tercanol en respectant le séchage entre les deux couches.. Si vous voulez un aspect full carbone ou full carbone-kevlar, il faudra vernir votre pièce.

A vous…
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Tooony
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Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

Merci beaucoup pour votre réponse, j'avoue avoir pas mal regardé les sujets de Thunder86 mais je n'ai pas du faire attention à quelques détails qui sont important. Je serais attentif si jamais je constate des contre dépouilles, j'ai pas spécialement envie de la pièce rester coincer.

Le métal est bien mon problème sachant que je compte reproduire sur de l'alu ou de l'acier. Combien de couches je peux faire d'affiler ? Sachant que j'ai facilement 6 couches de taffetas kelvar/carbone, au moins 4 couches de silionne si j'ai bien compris à inclure entre chaque couche, et 2 couches de carbone pour la finition.
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isatis
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Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par isatis »

Vous fabriquez un tank ou un carter de bécane ? :P
Sans blague votre échantillonnage me parait très fort ; bien sûr on vous vend tout ce que vous voulez mais là, ça fait beaucoup.
Deux carbone-kevlar, une silionne, un carbone, une silionne, un carbone devraient amplement suffire, il ne s'agit que d'un carter, pas d'une pièce qui supporte des contraintes en utilisation normale.
Après c'est vous qui voyez.
Sur du métal, il faudrait travailler deux couches par deux couches, ce qui pose le problème du ponçage : avec les époxy il est impératif de poncer puis soigneusement dépoussiérer la surface déjà polymérisée pour sur-coucher de nouveaux tissus.
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Re: Fabrication protection de carter moto

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Je me suis peut être un peu emporter sur le nombre de couches, je vais plutôt faire comme vous me l'avez indiqué :lol:

Quand vous dites poncage c'est un égrenage fin au 400 à l'eau ? Histoire de "matifier"et créer de l'adhérence ?

J'ai vu aussi que certains utiliser du scotch pour camoufler le modèle, de quel type de scotch il s'agit ?
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isatis
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Re: Fabrication protection de carter moto

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Tooony a écrit : jeu. 13 févr. 2020 20:57
Quand vous dites poncage c'est un égrenage fin au 400 à l'eau ? Histoire de "matifier"et créer de l'adhérence ?
Non, pas à l'eau car il faudrait attendre que ça sèche parfaitement, l'eau peut s'insinuer entre la pièce en fabrication et le moule, etc… il faut égrener au 80 ou 120 (selon la qualité de papier utilisée) à sec pour matifier mais attention, il ne faut surtout pas attaquer le tissu donc de l'huile de coude mais délicatement. Bien dépoussiérer et passer un coup de chiffon non pelucheux avec de l'alcool à brûler avant de reprendre votre stratification.
Tooony a écrit : jeu. 13 févr. 2020 20:57J'ai vu aussi que certains utiliser du scotch pour camoufler le modèle, de quel type de scotch il s'agit ?

Si vous devez protéger votre carter, vous pouvez utiliser du scotch d'emballage solide, voir ICI. Attention il ne faut pas l'utiliser avec des résines polyester et il n'empêche pas de devoir utiliser un démoulant.
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Re: Fabrication protection de carter moto

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Ok je prend note de tout le process

Je vous tiendrais au courant sur ce post, merci pour tout ces précieux conseils :D
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Re: Fabrication protection de carter moto

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Bien le bonsoir :D

Commande effectué
- Résine REALECOPOX74
- Ternacol

Plus qu'à attendre le tout pour enfin commencer, même si les températures ne sont pas idéales en ce moment..
Sachant que mon box est en souterrain, certe sans elec, mais une prise est dispo pas loin, si je mets un chauffage d'appoint pour faire monter la température ambiante de mon box et qu'ensuite je l'arrête est ce envisageable afin d'obtenir une température convenable ?

De plus, par la suite je compte réaliser des moules de pièces ( garde boue etc..) avec la résine polyester sans retrait pour moule, qu'en est-il de l'odeur ? Étant en appartement, j'ai pas tellement envie que mes voisins me déteste :roll: Sachant que de ce que j'ai vu la résine polyester émets pas mal question odeur

Merci :D
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Re: Fabrication protection de carter moto

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J'ai oublié la sillionne..
J'ai contacté votre service client du coup
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isatis
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Re: Fabrication protection de carter moto

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Tooony a écrit : sam. 22 févr. 2020 00:53

Commande effectué
- Résine REALECOPOX74
- Ternacol
TerCaNol pas ternacol !
J'ai vu que vous aviez oublié la silione mais les autres tissus ? Vous les aviez déjà je suppose.
Tooony a écrit : sam. 22 févr. 2020 00:53Plus qu'à attendre le tout pour enfin commencer, même si les températures ne sont pas idéales en ce moment..
Sachant que mon box est en souterrain, certe sans elec, mais une prise est dispo pas loin, si je mets un chauffage d'appoint pour faire monter la température ambiante de mon box et qu'ensuite je l'arrête est ce envisageable afin d'obtenir une température convenable ?
Il ne faut pas travailler à moins de 18° avec les époxy et attention aux émanations ! L'époxy ne sent rien mais est plus nocive que la résine polyester. Vous pouvez effectivement chauffer avant de travailler mais il faut que le moulage reste à la même température pendant la polymérisation.
Tooony a écrit : sam. 22 févr. 2020 00:53De plus, par la suite je compte réaliser des moules de pièces ( garde boue etc..) avec la résine polyester sans retrait pour moule, qu'en est-il de l'odeur ? Étant en appartement, j'ai pas tellement envie que mes voisins me déteste :roll: Sachant que de ce que j'ai vu la résine polyester émets pas mal question odeur
Oui l'odeur de styrène des résines polyester est tenace.
Une anecdote est arrivée à un jeune client il y a fort longtemps. Il fabriquait tranquillement sa planche à voile dans un box au sous-sol de son immeuble quand il a vu débouler des tas de pompiers avec un tas de matériel compliqué ! A cause de l'odeur qui se répandait les voisins ont crû à une fuite de gaz et ont appelé le service compétent… embarras du jeune homme :lol:
Donc il serait judicieux de trouver un local moins exposé aux risques de voisinage ou alors prévenir pour éviter les ennuis.
Pour votre propre santé, un local sans aération n'est pas conseillé non plus.
Isatis, goupil résineur...
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