Fabrication protection de carter moto

Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par isatis »

Tooony a écrit : ven. 13 nov. 2020 10:52 les protections étant en contact direct avec le moteur qui lui est dans les 90/100°c pouvait altérer les caractéristiques de l'epoxy ? Sauf erreur de ma part :?

Non pas d'erreur de votre part, dans l'absolu vous avez raison mais il va falloir un bon peu de temps avant que ça jaunisse. Si je me souvient bien Thunder86 a concocté une astuce qui consiste à éloigner très légèrement la protection de l'endroit où ça chauffe, quand c'est possible vous pouvez le faire, l'air circulant entre les deux sera un temporisateur.
Si vous craignez que votre pièce tombe en morceaux trop cuits, n'ayez crainte, ça n'arrivera pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

isatis a écrit : ven. 13 nov. 2020 11:06
Non pas d'erreur de votre part, dans l'absolu vous avez raison mais il va falloir un bon peu de temps avant que ça jaunisse. Si je me souvient bien Thunder86 a concocté une astuce qui consiste à éloigner très légèrement la protection de l'endroit où ça chauffe, quand c'est possible vous pouvez le faire, l'air circulant entre les deux sera un temporisateur.
Si vous craignez que votre pièce tombe en morceaux trop cuits, n'ayez crainte, ça n'arrivera pas.
Ok merci des précisions malheureusement je n'ai pas cette possibilité car elles sont quasi sans jeu, juste l'épaisseur du tercanol
Je veux surtout éviter le risque que la protection se perce à cause de l'epoxy qui aurait perdu de ses caractéristiques techniques.

Déjà avec le sous vide, je m'assure une qualité et résistance déjà plus intéressante non ?

Merci Isatis pour ces réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par isatis »

Tooony a écrit : ven. 13 nov. 2020 11:39
Je veux surtout éviter le risque que la protection se perce à cause de l'epoxy qui aurait perdu de ses caractéristiques techniques.
A priori cela ne devrait pas arriver.
Tooony a écrit : ven. 13 nov. 2020 11:39Déjà avec le sous vide, je m'assure une qualité et résistance déjà plus intéressante non ?
Je ne peux répondre que oui mais il faut une bonne étuve avec la rapidité de chauffe jusqu'au pic puis une descente en température régulée pendant des heures, bref c'est pas dans le four de Madame que c'est possible… déjà que vous bouzillez les Tupperwares :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

isatis a écrit : ven. 13 nov. 2020 15:08 Je ne peux répondre que oui mais il faut une bonne étuve avec la rapidité de chauffe jusqu'au pic puis une descente en température régulée pendant des heures, bref c'est pas dans le four de Madame que c'est possible… déjà que vous bouzillez les Tupperwares :P
Il faut obligatoirement une étuve pour le sous vide ? :shock:

Une fabrication maison est possible ? J'avoue que je n'avais pas prévu ça
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par bambouclade »

viewtopic.php?f=45&t=3923

je te renvois au début de mes échanges avec Isatis au sujet de l'étuve.
J'ai construis l'étuve (2.5m3) mais a ce jour je ne l'ai toujours pas utilisé.
Les données telles que la Tg ne sont valables que pour la résines seules, la Tg, glass transition ou température de transition vitreuse, est la température a laquelle la résine va passer d'un état vitreux (cassant) à un état de solide plastique.
Si ta résine a une Tg de 70°C est qu'elle est exposée à une température de 80°C, elle va donc être au dessus de sa Tg et donc elle sera "mobile" mais cela dépend de pleins d'autre paramètres (degré de réticulation etc).

Dans le cas de matériaux composite (resine plus fibre), c'est la fibre qui va jouer le rôle de renforts physique.

Comme le souligne à très juste titre Isatis, la température de dégradation thermique des époxy est généralement très élevée, bien au delà de la température de fonctionnement d'un moteur.
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

bambouclade a écrit : ven. 13 nov. 2020 15:22 viewtopic.php?f=45&t=3923

je te renvois au début de mes échanges avec Isatis au sujet de l'étuve.
J'ai construis l'étuve (2.5m3) mais a ce jour je ne l'ai toujours pas utilisé.
Salut Bambouclade je viens de parcourir un peu le post sauf que Isatis ne confirme pas l'utilité de l'étuve (dans ton cas pour des pièces de carrosserie). Mes pièces auront quand même une résistance plus forte que sans vide malgré une polymérisation en ambiant sans faire d'étuve ? Je crois que je me prend la tête pour rien :roll:
bambouclade a écrit : ven. 13 nov. 2020 15:22 viewtopic.php?f=45&t=3923
Les données telles que la Tg ne sont valables que pour la résines seules, la Tg, glass transition ou température de transition vitreuse, est la température a laquelle la résine va passer d'un état vitreux (cassant) à un état de solide plastique.
Si ta résine a une Tg de 70°C est qu'elle est exposée à une température de 80°C, elle va donc être au dessus de sa Tg et donc elle sera "mobile" mais cela dépend de pleins d'autre paramètres (degré de réticulation etc).

Dans le cas de matériaux composite (resine plus fibre), c'est la fibre qui va jouer le rôle de renforts physique.

Comme le souligne à très juste titre Isatis, la température de dégradation thermique des époxy est généralement très élevée, bien au delà de la température de fonctionnement d'un moteur.
Ok donc la Tg de la résine je ne m'en préoccupe pas car les températures et le fait d'y ajouter des tissus n'entraînera pas de problème annexe c'est ça ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par isatis »

Tooony a écrit : ven. 13 nov. 2020 16:36 Je crois que je me prend la tête pour rien :roll:
C'est pas moi qui l'ai dit :lol:

Je n'ai pas répondu qu'il fallait obligatoirement étuver ! Vous me demandez si la résistance est plus forte avec un étuvage, je suis obligée de répondre oui car un non serait mensonger.
Pour vous rassurer l'étuvage des pièces époxy se pratique pour des objets extrêmement techniques et qui subissent des contraintes mécaniques, ce qui n'est pas le cas d'une carrosserie quelle qu'elle soit.


Tooony a écrit : ven. 13 nov. 2020 16:36Ok donc la Tg de la résine je ne m'en préoccupe pas car les températures et le fait d'y ajouter des tissus n'entraînera pas de problème annexe c'est ça ?
Voilà c'est ça, Bambouclade a tout expliqué en détail.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

isatis a écrit : ven. 13 nov. 2020 19:12 C'est pas moi qui l'ai dit :lol:

Je n'ai pas répondu qu'il fallait obligatoirement étuver ! Vous me demandez si la résistance est plus forte avec un étuvage, je suis obligée de répondre oui car un non serait mensonger.
Pour vous rassurer l'étuvage des pièces époxy se pratique pour des objets extrêmement techniques et qui subissent des contraintes mécaniques, ce qui n'est pas le cas d'une carrosserie quelle qu'elle soit.
Ça marche merci Isatis, prêt à faire du sous vide 8-)
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

Salut !!

Bon ça y est !! Je suis en cours sur ma première mise sous vide !! :P

C'est pas parfait, la poche n'est pas 100% hermétique donc pompe en continue pour ce premier test.

Quelques photos pour illustrer
IMG_20210122_114753.jpg
Du coup vide sur mannequin, je vais avoir du travail pour la finition
IMG_20210122_115427.jpg
Je me suis mis comme l'a indiqué Bambouclade à quasi -0.3mbar

Combien de temps pour la polymérisation ?

Résultat sous peu ;)
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par bambouclade »

Laisse 6h sous vide.
Je pense à ton problème, il existe des cires calibré vendu en plaque.
En gros tu choisi un cire de 0,8mm par exemple tu l appliqué sur ton carter pour qu elle prenne bien la forme tu réalisé ton moulé par dessus (gelcoat vynilester de la boutique et ensuite stratification au mât de verre et polyester) tu démoule. Et tu à ton moule qui pourra accueillir une stratification parfaitement adapté aux dimensions de ton carter.
Ça aura l avantage de t éviter un gros boulot de ponçage
Répondre