Mes débuts !

maxpistard

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

ok merci pour l'info ;) de toute façon les miennes seront faites avec de l'epoxy ;)

pour l'entrefer en cire de calibrage,vous en vendez? j'en ai pas vu sur la boutique (honte à moi si il y en a :oops: )

ce que je pensais faire c'est en créer une sur la pièce et faire un moule par dessus...mais le soucis c'est que je n'aurai pas une qualité "pro" qui reprend exactement les contours de la pièce...sinon faut que j'en achète une et faire mon moule :cry:

Merci pour les infos pour la résine à moule ;) donc préférable de faire ca avec cette résine si on veut un moule qui dure quand même...vu les températures j'attendrai avant de les faire mais je vais vous commander ça ! 8-)
isatis

Message non lu par isatis »

Pour la cire, attendez que l'Hippomouleur passe par ici ; je crois que ça n'est vendu que sur commande…
Vous pouvez le tenter à la Plastiline votre entrefer. Il s'agit de créer une galette qui soit la plus précise possible en épaisseur et de l'appliquer ; solution délicate à faire mais possible.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Cire calibrée sur stock ou sur commande.... ça dépend des épaisseurs et des ventes !

Mais pas sur la boutique en tout cas (ça voyage difficilement) !
maxpistard

ok merci, je vais peut être attendre du coup :roll:

sur le moule que j'ai pour me faire la main j'ai des endroits ou il manque du gel coat,je voudrai les refaire propre afin de sortir une pièce sans avoir à mastiquer et poncer ensuite...

avec quoi je peux faire ça ? mastic classique de rebouchage + finition ?
IMG_1169.JPG
isatis

Oui, pour des petits pets comme ça, mastic Facility, "classique rebouchage" idéal. Ensuite pour avoir un beau moule lisse, ponçage général de toute la pièce au papier à l'eau de plus en plus fin. Si vous voulez lisse et brillant, il faudra finir par une peinture PU bi-composant, la seule apte à tenir le coup quand on lui fait un moule sur le dos.

Image
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit :il faudra finir par une peinture PU bi-composant, la seule apte à tenir le coup quand on lui fait un moule sur le dos.

Image
Je ne conseillerais pas ça :? Car là il s'agit de réparer un moule, pas de mouler un master !

En atelier, on répare ce genre d'accroc au top coat polyester que l'on vient poncer, et on recommence, et on ponce de plus en plus fin (1000 à l'eau) puis pâte à polir, puis pâte à lustrer !

(on peut être obligé de passer du top coat 3 ou 4 fois, selon le pet)
maxpistard

1-0 pour Hippo,balle au centre !

:lol:

n'ayant pas de top coat,si je le fais au gel coat ou juste au mastic ca tiendra pas dans le temps?je crois meme que je vais refaire un moule de celui ci au final car comme vous me disiez,il est trop léger,le gel coat fissure et puis il est temps pour moi de passer le cap et de faire mes projets maintenant que j'ai vu comment on fait une pièce ;)

j'en ai refait une et c'était bien des bulles sur les bords comme vous m'aviez dit,celui la je l'ai débuller en faisant plusieurs aller retour sur les bords et ils sont parfait,aucun écart :geek:
isatis

Oh………… merd………… j'ai compris que vous vouliez retaper une pièce pour refaire un moule……… quelle andouille cette isatis :oops: désolée j'ai lu trop vite :oops:
j'avais raison sur les bulles, c'est déjà ça :|
Alors le gel-coat ne polymérise pas à l'air libre, si vous voulez l'utiliser il faudra l'isoler avec un bout de bâche plastique par exemple, c'est pas simple. Du mastic oui mais ça se verra sur vos pièces les différences de texture.
Si vous voulez refaire le moule sur une pièce tirée qui a des défauts vous pouvez faire comme je vous ai dit au post précédent, là ça sera adapté.

Image
Image
maxpistard

Ok merci je vais voir ça 8-)

c'est vraiment top votre forum,vous y passez beaucoup de temps pour des questions qui reviennent malheureusement souvent mais vous y répondez toujours bien et rapidement,rien que pour ça merci ! je pensais pas pouvoir faire des pièces sans rien connaître et pour l'instant,je m'en sors pas trop mal :mrgreen:

en parlant de questions j'en ai d'autres !

la cire de calibrage,une fois appliqué pour faire le moule elle est bonne à finir à la poubelle ou on peut la réutiliser?

j'ai un moule en deux parties pour une coque arrière de moto...les plans de joint ont été fait sur le dessus de la pièce dans le sens de la longueur mais ce que je voudrai savoir c'est comment faire la pièce:

est ce que je fais deux pièces chacune dans son moule et ensuite je les fusionne en stratifiant et finir au poncage/mastic afin de ne plus voir la jointure ? ou bien je fixe mes deux moules ensemble,je stratifie et je démoule en décollant les moules l'un de l'autre?

et dernière question du soir après je vous embêtes plus :? :

je vous ai acheter du PVA car mes pièces sont destinées à être peintes...mon moule a encore de la cire TR 104,est ce que je peux appliquer le PVA par dessus la couche de cire ou c'est pas du tout conseillé ? et combien de couches de PVA ? je vois un peu de tout sur internet..;des gens qui mettent une couche de cire et ensuite une de pva...ceux qui mettent deux couches de pva et ceux qui disent que deux couches ne sert à rien car la deuxieme annule la première en gros...

ps: pva a appliquer au pinceau ou chiffon?

merci d'avance :D
isatis

Merci ! Ça fait toujours plaisir de savoir qu'on a une petite utilité……… même quand on dit des bêtises :lol:
maxpistard a écrit :

la cire de calibrage,une fois appliqué pour faire le moule elle est bonne à finir à la poubelle ou on peut la réutiliser?
Cire perdue hélas

maxpistard a écrit : est ce que je fais deux pièces chacune dans son moule et ensuite je les fusionne en stratifiant et finir au poncage/mastic afin de ne plus voir la jointure ? ou bien je fixe mes deux moules ensemble,je stratifie et je démoule en décollant les moules l'un de l'autre?
j'ai sais rien sans voir mais vous, vous pouvez. S'il y a un moyen mécanique de liaison des deux demi-formes c'est qu'il faut les lier pour faire une pièce d'un seul tenant en moule. En l'absence de moyen de liaison c'est prévu pour faire deux demi-pièces à raccorder ensuite. Tout ça sans voir l'objet…… nan……… c'est pas que je me méfie mais avec ma bévue d'hier, je deviens prudente :P

maxpistard a écrit : je vous ai acheter du PVA car mes pièces sont destinées à être peintes...mon moule a encore de la cire TR 104,est ce que je peux appliquer le PVA par dessus la couche de cire ou c'est pas du tout conseillé ? et combien de couches de PVA ? je vois un peu de tout sur internet..;des gens qui mettent une couche de cire et ensuite une de pva...ceux qui mettent deux couches de pva et ceux qui disent que deux couches ne sert à rien car la deuxieme annule la première en gros...
Ah ça, je vous l'ai déjà expliqué non ?
Le PVA sur la cire risque fort de ne pas s'étaler, il faut nettoyer le moule, acétone et lessivage puis bon rinçage, séchage. PVA au pinceau une couche à bien laisser sécher, ça se voit très bien à l'œil, c'est sec quand ça ne brille plus, une deuxième couche sans s'agiter du pinceau pour éviter de refondre la première couche et voilà… mais je maintiens que c'est dommage puisque votre moule est nourri de cire, il suffit d'un petit coup à chaque nouveau tirage. Après, c'est comme vous voulez :D

Image
Image
Répondre