Re: Réparation et création polys Moto
Posté : jeu. 28 juin 2018 09:51
La standard voir ICI, c'est une pâte à modeler qui sert à tout du plan de joint au rattrapage de forme quand on fait un mannequin un peu à l'arrache pour éviter le prototypage puis le moule. Elle se conserve quasi indéfiniment, après usage vous la stockez dans un film ou une boîte plastique.Camille a écrit :
J'oubliais, la PLASTILINE, je la prends de quelle dureté?
Non, vous ne vous trompez pas à force de répondre toujours les mêmes trucs et astuces, je finis par écrire de traversCamille a écrit : - Scotch sur carton, OK, mais ensuite vous dites "puis une couche de tercanol sur carton", j'imagine que ça veut dire une couche de tercanol sur le scotch ou je me trompe?
Donc résumé : carton mis à la forme puis scotché puis une couche de Tercanol.
Non, pas difficile ; allez voir le tuto vidéo sur notre site Résines et moulages ; c'est à par ICI. Au début c'est la stratification du mat en moule, la démo sur le feutre est à la fin de la vidéo.Camille a écrit : - pour la consommation de résine, pas de soucis. Mais la mise en œuvre du feutre, c'est difficile? Ou juste j'imbibe à fond avec beaucoup de résine, en appuyant bien avec de rouleau débulleur?
Sur circuit ou pas mieux vaut garder sa selle sous les fesses vous faites votre fond de selle en sandwich avec 3 mats 300 puis un feutre puis encore 3 mats 300, cela devrait suffire mais si vous trouvez que ça n'est pas assez, vous pouvez toujours rajouter du mat dessus et dessous, il faut toujours équilibrer les couches de verre entre feutre.Camille a écrit : - pour choisir entre mat/roving/mat ou le feutre, je vais m'en remettre à votre solution feutre, ce n'est pas très cher et comme vous dites l'effet raidisseur sera une bonne chose, je suis pas lourd mais on a tendance à gigoter un peu sur circuit tout de même
Ensuite si tout va bien et que vous voulez du plus léger, il suffira de copier votre fond et d'en tirer une pièce carbone-époxy.
Camille a écrit : Enfin, une dernière question : est-ce que le feutre ça se plie facilement? Pour suivre les courbures de la selle? Parce que je ne sais pas si c'est clair sur ma photo bidouillée, mais en fait la pièce sera pleines d'angles (je ferai en sorte qu'il n'y ait pas de contre-dépouilles bien sur, même si la comme le mannequin sera en carton c'est peut-être moins problématique ), elle remonte au niveau du réservoir, et plonge vers le bas de la moto sur les deux flancs etc...
Pour les courbures du dessus, pas de problème ; pour les retombées de chaque côté qui aboutissent au résé il me semble que ça doit passer mais sans voir en vrai difficile d'être totalement affirmative ; si la courbure est trop forte et que ça ne veut pas, il faudra découper votre feutre mais attention il ne faut pas qu'il y ait une bulle d'air entre les feutres aussi il faudra "bourrer" avec un peu de résine catalysée et chargée en fibres de cellulose, voir ICI.
Vous essayez sur votre mannequin à sec avant de stratifier, si vous le pliez à l'aise en passant la main dessus, c'est bon ; si ça résiste ou fait des plis il faudra découper.
Vous pouvez aussi poster des photos du mannequin fini, ça donnera une meilleure idée.