LE MODELEUR a écrit :Le TERCANOL peut rester 1 semaine en attente, avant de faire la stratification vérifier bien toute la surface que le filme ne se soit pas décollé auquel cas il faudra repasser une couche.
C'est noté merci
Le_Général a écrit :Tres sympa votre couvre culasse!
Pour ma part je laissé tomber les contre portes avant, je vais me faire la main sur celles arrieres, plus simple

Bon courage pour votre projet de plaque pour le coffre/banquette!
Merci et je vais suivre également les contres portes arrières. C'est pour un coupé du coup ?
En attendant de pouvoir stratifier, voilà la nouvelle pièce en réalisation
Il s'agit donc d'un cloisonnement afin d'isoler le filtre de la chaleur ambiante / rayonnante, et également de canaliser l'air arrivant de la face avant.
Étant donné qu'il n'y a pas d'effort/contrainte particulière et que je ne recherche pas un résultat parfait je fais ca au plus simple, donc sans moule mais directement en stratifiant depuis une maquette/master.
Stratification toujours avec la résine epoxy REALPOX 740S a priori en carbone (ou carbone-roving-carbone, mais il faut gérer la couche de roving avec pigments noir dans la résine), par contre je vais sans doute utiliser des chutes, tissu en 300g (ce que j'ai sous la main, sinon j'aurais pris plus fin).
Je pensais utiliser de la colle en spray pour ma première couche avant résinage, mais j'ai peur de ne pas bien imbiber les fibres. A voir.
Je ne connais pas bien les propriétés isolantes/thermiques d'une pièce en carbone/epoxy, j'ai réfléchi à intégrer par la suite une plaque d'alu (une fois la pièce finie, car je ne vois pas mieux) sur la face du côté moteur afin d'isoler davantage. A voir également
Trêve de blabla, actuellement voilà ce que ça donne sans cloisonnement (le coude sera raccourci, et le filtre sera décalé pour ne plus être si proche du radiateur):
Début des opérations par la création d'un gabarit en carton. Bon ici la pièce est pas simple, donc plusieurs gabarits pour les différents éléments (rail/point de fixation, ouverture du filtre -débitmètre-, puis contour des obstacles).
Une fois le gabarit terminé :
Puis transfert du gabarit sur du polystyrène expansé. Je ne sais pas si c'est l'idéal mais ça se coupe bien au cutter voir avec un fil chauffant si on veut un résultat nickel, et ça se ponce plutôt bien pour créer des galbes.
Afin de faire le contour du radiateur (et son réservoir intégré, n'ayant pas de vase d’expansion) j'ai utilisé une moitié de boite plastique vide (serflex) pour créer un contour propre
Je n'ai pas pris de photos pendant ces étapes, mais voilà ce que ça donne une fois collé (colle en spray) :
Après avoir retravaillé la maquette, suivi d'un ponçage pour les galbes, voilà ce que ça donne :
Ca semble pas mal, on met en place dans la voiture pour s'assurer que tout est ok :
Plutot sympa ! Et le capot ferme.
Je n'ai pas pris d'autres photos, mais j'ai ensuite recouvert cette maquette de scotch d'emballage (havane), puis appliqué 2 couches de tercanol (avec séchage intermédiaire)
Suite des opérations (stratification) d'ici une semaine quand la météo le permettra