Fabrication de moules et pièces carbone

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Merci pour la réponse au top comme toujours.
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Bonjour.
J ai récemment récupéré des pièces en polyester dont je souhaiterais tirer des moules. Le hic c est le gelcoat ou apprêt je ne sais pas ce que c est à quelques défaut. Comment puis je corriger le tir? Application de mastique polyester de finition ponçage a l eau, application du tercanol et tout le reste ? Ou dois je absolument remettre de gel coat ?
A noter que la couche de finition sur les pièces polyester que j' ai ( qui sont vendues pour être peintes ensuite) est mate.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Mastic de finition c'est le plus simple ; le top-coat est très pénible à poncer et puisque vos pièces seront peintes, la différence de matière ne se verra pas.
Il faut bien poncer en biseau les endroits à regarnir puis assurer du ponçage jusqu'au plus fin à l'eau.
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Merci pour la réponse.

J ai vu que vous aviez ça a la boutique.
https://www.boutique.resines-et-moulage ... large.html
J étais en train de faire des recherches sur ce genre de produit justement, a quelle fonction est il destiné ? C est pour apporter rapidement de l épaisseur a la pièces finie? C est peut être plus destiné à de grande pièce plane ou faible courbure?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Le feutre est une âme sandwich qui apporte de l'épaisseur et de la rigidité. Il est principalement utilisé pour des pièces polyester qui n'ont pas à être légères car ça pompe beaucoup de résine.
Il est utile pour des pièces de carrosserie, des ponts de bateau, des pièces industrielles par exemple.
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Ok donc je réserve plus ça pour des panneau de portière ou capot, pour mes pièces actuelles y a pas vraiment d intérêt.
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Bonjour.
J ai fait un premier glaçage sur mes trois éléments déjà fabriqué. J étais assez mitigé sur le résultat mais après une bonne scéance de ponçage suivi d un deuxième glaçage tout mes doutes se sont envolés.
Ponçage avant premier glaçage
Ponçage avant premier glaçage
Deuxième glaçage
Deuxième glaçage
Deuxième glaçage
Deuxième glaçage
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Ben voilà ! C'est très réussi :D
Le ponçage, c'est ch*** mais incontournable dans ce métier ; la consolation c'est que ça donne d'excellents résultats l'huile de coude :P
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Bonjour.
Après la longue phase de glaçage/ponçage, viens le temps du vernis.
J ai donc préparé le mélange indiqué sur la boîte de vita marine a savoir 4/1 puis ajout du diluant approprié environ 15%. Application au pistolet muni d une buse de 1,5 ou 1,8 je ne sais plus. L aspect n est pas tendu, le vernis est resté sous forme de fine gouttelettes, je précise que la température étais de 23-25°c hygrométrie correct.

Qu est ce qui peut faire ce genre de phénomène ? Pas assez de diluant, donc un produit encore un peu trop visqueux qui ne peut pas se rendre correctement.
Je vois sur la fiche technique du site pour le mélange en poid de ce vernis un dosage a 30% de durcisseur, on est d accord que pour 100gr de mélange j aurais 70g de vernis et 30g de durcisseur ? En chimie on raisonne comme ça mais dans d autre milieu c est 100gr plus 30.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

L'apparition de fines gouttelettes en application pistolet est souvent due à un mélange air-produit qui n'est pas optimal.
Il faut utiliser une pression entre 3 et 4 bars, un pistolet avec une buse antre 1.2 et 1.6, le pistolet doit être réglé de façon à faire un brouillard homogène.
Un essai sur un support type carton, où on voit bien si ça goutte ou fait un léger brouillard, est efficace pour optimiser le réglage.

Concernant le mélange, c'est comme pour les résines il faut raisonner en poids de la matière base : 30 % en poids de durcisseur par rapport au poids de matière base soit 30 gr de durcisseur pour 100 gr de vernis.
Si vous avez utilisé 70 gr de vernis, il fallait y mélanger 21 gr de durcisseur.
15 % de diluant c'est bon mais avez-vous bien utilisé le diluant dédié ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre