tirage epoxy carbone

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par isatis »

Oh zut :( elles sont si bien réussies vos pièces qu'effectivement c'est râlant les trous ; pour vous consoler je peux vous dire que vous n'êtes pas le seul mais bon, c'est pénible et on n'a pas d'explications rationnelles à vous fournir.

Oui, vous pouvez poncer le vernis et refaire un nouveau glaçage. Assurez-vous d'avoir bien ôté tout le vernis. Ne pas oublier de poncer fin entre chaque couche.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour obtenir un bon résultat il faut faire au moins 2 à 3 glaçages avec ponçage de plus en plus fin avant de passer à l'étape vernis pour obtenir un bon résultat.
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

salut a tous, merci pour vos réponses, j'ai réussis sur certaines pièces a ne faire qu'un seul glaçage avant vernis et tout c'est bien dérouler mais effectivement de temps en temps il y a trop de trous pour cela.
je vous fait un petit retour sur certaine des dernières créations et je me pose encore la question de la meilleur solution pour assembler mon aileron que je vient de finir de mouler(voir photo) tout en restant compétitif au niveau du poids (2.5 kgs pour l'origine contre 1.780kgs pour le mien)
et j'ai aussi quelque soucis sur des moule en contre-plaqué avec prépa façon carrosserie (appret et peinture) que j'ai réaliser avec qui il n'y a pas de problème pour les tirages époxy mais la peinture ce décolle et travail a certain endroit lorsque je fait un tirage en polyestère,
merci de votre réponse et bonne journée
les side skirt en cabine
les side skirt en cabine
pour le plaisir des yeux
pour le plaisir des yeux
l'aileron sortie du moule et juste détouré
WP_20200810_21_12_13_Pro[1].jpg
les fixations
les fixations
le préassemblage
le préassemblage
et un passage de roue de gex légèrement modifier
et un passage de roue de gex légèrement modifier
l'intérieur avec les fixations et les renfort
l'intérieur avec les fixations et les renfort
WP_20200814_18_30_31_Pro[1].jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par isatis »

Magnifique votre aileron ! Bravo :D

Si vous avez des problèmes de tirage polyester sur moule en CP peint, c'est que vous n'utilisez pas une peinture qui supporte le styrène ; il faut impérativement peindre avec une peinture PU bi-composant voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

ok merci je vais demander a mon collègue carrossier qui me peint et me vernis les pièces ce qu'il utilise comme gamme de peinture.
et pour ce qui est des petit trous dans le carbone j'ai trouver qu'en appliquant un premier vernis au pinceau avant de le faire en cabine au pistolet ça en bouche beaucoup ce qui fait moins de travail de ponçage par rapport a un glaçage
pour ce qui est de l'assemblage de l'aileron j'ai pensé le faire avec une sillione par l'extérieur dite moi ce que vous en pensé, pour le poids c'est ce qu'il y a de mieux a mon avis.
bonne journée.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par isatis »

sixroses a écrit : mar. 12 oct. 2021 12:14 ok merci je vais demander a mon collègue carrossier qui me peint et me vernis les pièces ce qu'il utilise comme gamme de peinture.
Les carrossiers utilisent des peintures phase aqueuse puisqu'en principe ils n'ont plus le droit d'utiliser des peintures qui tiennent; voyez avec lui mais je suis presque sûre que ça vient de là votre soucis.

sixroses a écrit : mar. 12 oct. 2021 12:14pour ce qui est de l'assemblage de l'aileron j'ai pensé le faire avec une sillione par l'extérieur dite moi ce que vous en pensé, pour le poids c'est ce qu'il y a de mieux a mon avis.
Il a l'air assemblé votre aileron sur les photos :? Dites moi ce que vous devez assembler parce que là, j'ai pas compris :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

bonjour et oui je viens de voir mon carrossier mon problème vient bien de là, pour ça le problème est résolut, pour ce qui est de l'aileron ce n'ai qu'un pré-assemblage sur les photos je doit encor assembler la parti du dessus et du dessous donc je pense coller a la sillione les côté, le devant puis l'arrière avec un glaçage finale ,je posterai des photos plus précise lorsque j'aurai plus de temps.
encor merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par isatis »

J'en étais quasi certaine pour la peinture.

Désolée je n'avais pas compris pour l'assemblage de l'aileron :oops: Ça va se voir de la silionne sur le carbone, non ?
Isatis, goupil résineur...
Image
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

Voile de verre permettant une stratification de protection invisible avec nos résines époxys transparentes comme la REALPOX740S ou pour la fabrication de pièces ultra légères (modélisme par exemple) !!!Fibre de verre de type silionne, tissage taffetas 48 g/m² je pensai a celle la.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par isatis »

C'est un peu trop fin du 48 gr pour faire une stratification de deux parties qui vont subir quelques efforts ou alors il y faut pas mal de couches ; à vous de voir en fonction des efforts à supporter.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre