Réservoir moto en deux parties
Posté : jeu. 6 déc. 2018 17:02
Bonjour tous,
Tout d'abord félicitation pour votre forum. D'habitude, je ne trouve que rarement de vraies réponses sur le Net lorsque j'en recherche. Ici, c'est mieux qu'un manuel d'instruction car chaque cas, projet, adversité est spécifique. En les recoupant, j'arrive à trouver des solutions et des explications concrètes.
Aussi, comme j'ai passé bien du temps à lire les différents posts, à visiter la boutique et à étudier les vidéos, voici mon objectif :
Je possède une moto récente (et oui, encore une!), que j'entends "vieillir" esthétiquement avec un carénage de style ancien.
Pour ce faire, j'ai fait l'acquisition d'un ensemble chez P....(TUUUUUUUT! pas d'autre marque, je sais) (pas d'autres marques de résines et périphériques ! Le reste ne nous concerne pas)comprenant notamment un réservoir d'essence en deux parties, soit un fond et un haut.
Ce que je dois faire : utiliser le dessous du réservoir d'origine afin de créer un nouveau fond compatible avec la moto (cadre, fixations, etc) et je joindre au haut du réservoir acheté.
Pour une meilleures compréhension, voici quelques dessins : En 1 : Le réservoir d'origine de la moto retourné (avec son orifice de pompe à essence).
En 2 : Le réservoir en fibre et résien vinylester pré-accélérée pas de références autres que les nôtres, en deux parties. En 3 : le réservoir d'origine, toujours retourné, auquel j'appliquerai de la plastinile pour de chaque coté du tunnel afin que l'ensemble serve de moule au nouveau fond compatible au cadre de la moto et au nouveau réservoir.
En 4 : Vue transversale du réservoir d'origine avec les "lèvres" de plastinile mise en forme comme souhaité.
En 5 : Le nouveau fond de réservoir créer à partir de cette sorte de moule. Bien sûr, après avoir lustré la carrosserie du dessous de réservoir d'origine, après avoir appliqué une cire de démoulage ou du tercanol sur l'ensemble.
La composition des couches de ce nouveau fond selon ce que j'ai pu apprendre via le forum :
1 voile de surface bien imprégné de résine vinylester.
1 mat 100g/m2
1 tissu silionne 300g/m2
1 mat 300g/m2
1 tissus silionne 300g/m2 à nouveau
1 mat 300g/m2
Suis-je dans le juste?
Pour la jonctions des deux parties : En 6 : vue en coupe des deux parties du réservoir.
C'est là que je plafonne... Sachant que mon nouveau fond créé aura, s'il a été bien fait, 2-3 cm de lèvres ou bordures qui épouseront l'intérieur de la partie haute du réservoir, je pensais pouvoir le coller (hachurage en vert). Je devrais pouvoir utiliser des serre-joints. Maintenant, est-ce qu'un collage à la résine vinylester est suffisant? Faudrait-il ajouter un épaississant (micro-sphère, silice)? Un mat ou deux?
Après collage, sur les deux bords joints et décalés d'un ou deux centimètres sera apposé trois couches de mat de 100gr/m2, par bandes qui feront le tour du réservoir.
Ensuite, bien-sûr, un traitement de l'intérieur approprié que vous saurez me conseiller pour contrer les effets nocifs de l'essence moderne.
J'espère que vous me pardonnerez mes inexactitudes.
J'attends ma gifle avec impatience.
Merci
Lonewolf
Tout d'abord félicitation pour votre forum. D'habitude, je ne trouve que rarement de vraies réponses sur le Net lorsque j'en recherche. Ici, c'est mieux qu'un manuel d'instruction car chaque cas, projet, adversité est spécifique. En les recoupant, j'arrive à trouver des solutions et des explications concrètes.
Aussi, comme j'ai passé bien du temps à lire les différents posts, à visiter la boutique et à étudier les vidéos, voici mon objectif :
Je possède une moto récente (et oui, encore une!), que j'entends "vieillir" esthétiquement avec un carénage de style ancien.
Pour ce faire, j'ai fait l'acquisition d'un ensemble chez P....(TUUUUUUUT! pas d'autre marque, je sais) (pas d'autres marques de résines et périphériques ! Le reste ne nous concerne pas)comprenant notamment un réservoir d'essence en deux parties, soit un fond et un haut.
Ce que je dois faire : utiliser le dessous du réservoir d'origine afin de créer un nouveau fond compatible avec la moto (cadre, fixations, etc) et je joindre au haut du réservoir acheté.
Pour une meilleures compréhension, voici quelques dessins : En 1 : Le réservoir d'origine de la moto retourné (avec son orifice de pompe à essence).
En 2 : Le réservoir en fibre et résien vinylester pré-accélérée pas de références autres que les nôtres, en deux parties. En 3 : le réservoir d'origine, toujours retourné, auquel j'appliquerai de la plastinile pour de chaque coté du tunnel afin que l'ensemble serve de moule au nouveau fond compatible au cadre de la moto et au nouveau réservoir.
En 4 : Vue transversale du réservoir d'origine avec les "lèvres" de plastinile mise en forme comme souhaité.
En 5 : Le nouveau fond de réservoir créer à partir de cette sorte de moule. Bien sûr, après avoir lustré la carrosserie du dessous de réservoir d'origine, après avoir appliqué une cire de démoulage ou du tercanol sur l'ensemble.
La composition des couches de ce nouveau fond selon ce que j'ai pu apprendre via le forum :
1 voile de surface bien imprégné de résine vinylester.
1 mat 100g/m2
1 tissu silionne 300g/m2
1 mat 300g/m2
1 tissus silionne 300g/m2 à nouveau
1 mat 300g/m2
Suis-je dans le juste?
Pour la jonctions des deux parties : En 6 : vue en coupe des deux parties du réservoir.
C'est là que je plafonne... Sachant que mon nouveau fond créé aura, s'il a été bien fait, 2-3 cm de lèvres ou bordures qui épouseront l'intérieur de la partie haute du réservoir, je pensais pouvoir le coller (hachurage en vert). Je devrais pouvoir utiliser des serre-joints. Maintenant, est-ce qu'un collage à la résine vinylester est suffisant? Faudrait-il ajouter un épaississant (micro-sphère, silice)? Un mat ou deux?
Après collage, sur les deux bords joints et décalés d'un ou deux centimètres sera apposé trois couches de mat de 100gr/m2, par bandes qui feront le tour du réservoir.
Ensuite, bien-sûr, un traitement de l'intérieur approprié que vous saurez me conseiller pour contrer les effets nocifs de l'essence moderne.
J'espère que vous me pardonnerez mes inexactitudes.
J'attends ma gifle avec impatience.
Merci
Lonewolf