J'ai pas mal parcouru le forum, mais je voudrais tout de même être sur de mon coup.
Je vais faire l'acquisition d'une carabine, mais la forme de la crosse ne me permet pas d'être correctement en face d'une de mes lunette de tir. En fait je suis un peu trop bas quand je prend une posture "normale".
L'idée était donc de faire une petite réhausse avec un bloc de résine que je viendrais fixer sur la crosse en bois. Sachant que cette dernière est arrondie, le plus simple pour moi était d'abord de creer le master en plasticine (je penche pour du 60, histoire de pouvoir s'appuyer un peu dessus) et trouver la bonne forme pour la pièce à réaliser.
La pièce sera de taille L=10cm x l=5cm x h=10cm, mais biseauté sur au moins 6cm dans la hauteur pour épouser l'arrondie de la crosse. Le haut sera plus ou moin de forme rectangulaire.
Ensuite préparer un support (style bouchon de bouteille PVC avec son pourtour graissé au savon noir, qui fera office de goulot de remplissage une fois enlevé) sur lequel je pose mon master. Je coule du plâtre jusque mi-hauteur et je fais des centreurs avec des cones de plasticine que j'enfoncerais à l'envers dans le plâtre quand il aura un peu durci.
Une fois le bloc bien sec, je vire les cones en grattant si besoin (j'aurais donc des "creux"), je le badigeonne de vaseline et je mets à quelques endroits des lamelles de plasticine d'1mm d'épaisseur pour pouvoir y inserrer par la suite un couteau afin de séparrer les 2 blocs. Je fais ma 2ème coulée de plâtre pour recouvrir le tout.
Je cherche a avoir un bloc noir, non brillant et sans bulles

J'hésite donc entre de la résine polyurethane référence concurrente (toute noire), la PU G26 avec pigment ou encore avec une epoxy dielectrique (noire de base).
Je penche pour la PU G26, demoulant en bombe ou liquide avant le coulage et attendre 2 jours car je ne suis pas pressé.
A part les questions suivantes, la procédure est-elle correcte?
1) la plasticine se décollera-t-elle facilement de la crosse ou va-t-elle accrocher au bois et se déformer un peu lorsque je tirerais dessus pour la récupérer?
2) la vaseline pour isoler les 2 blocs marche bien? Je pensais aussi mettre du cellophane sur la plus grande surface possible, la au moin je serais sur qu'il n'y aura aucune accroche...
3) comment se comporte la plasticine au contact du plâtre? je me doute que je vais perdre le master, ca n'est pas le problème, mais je crains surtout d'avoir un effet ventouse en décollant les 2 blocs de plâtre et que l'un d'eux casse. Normalement, je n'aurais pas de contre-depouille, mais je dois étudier la forme de la pièce pour avoir les 3° d'angle pour bien démouler
4) doit-on obligatoirement charger la résine?
5) le pigment donne-t-il vraiment une couleur noire profond ou ca tire vers une teinte légèrement plus clair du à la couleur ivoire de la résine?
Merci pour me conforter dans mon idée et de corriger avant de me lancer... et désolé pour un post si long...
Amicalement, Fred