revêtement adhérent

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Ashudo

revêtement adhérent

Message non lu par Ashudo »

bonjour Ysatis ,

afin de réaliser un outil d'assistance à une personne amputée des deux mains, j'envisage (c'est un essai) de faire un objet qui serait du format d'une ancienne règle en bois (environ 1,5cm x 1,5cm par 20cm de longueur), rectiligne mais qui puisse être déformé,

pour ça, je cherche un produit (PU ou silicone ?) qui serait :
- moulable dans un moule simple et bon marché (résine acrylique ou silicone)
- assez souple pour être "tordu" facilement à la main (shore 20 à 40 ?) une fois durci,
- dans lequel on pourrait, si besoin, insérer une âme réalisée dans un métal mou et léger et non élastique (afin que la pièce garde la position)
- qui surtout, serait adhérent à des surfaces diverses (bois, métal, différents plastiques utilisés en cuisine) ; je pense en particulier à l'adhérence de caoutchouc utilisés sous les récipients "cul de poule" utilisé par les cuisiniers pour mélanger des ingrédients.
- qui si possible serait anallergique et assez facile à nettoyer

auriez vous dans votre grande besace, un produit qui répondrait à ce cahier des charges ?
Merci d'avance
isatis

Re: revêtement adhérent

Message non lu par isatis »

C'est un peu de l'ordre de la quadrature du cercle votre demande ; des produits y répondent en partie.

Je vous poste un début de réponse :
Ashudo a écrit : sam. 30 nov. 2024 12:58
- moulable dans un moule simple et bon marché (résine acrylique ou silicone)
Selon le moule et la matière à couler, il faut penser à y appliquer un démoulant et/ou créer soi-même le moule.
Ashudo a écrit : sam. 30 nov. 2024 12:58assez souple pour être "tordu" facilement à la main (shore 20 à 40 ?) une fois durci,
Cela pourrait être un élastomère de PU 40 shore, le plus faible donc : voir ICI.
En plus souple, ce sera RTV silicone, de 12 à 40 en dureté shore : voir ICI.
Ashudo a écrit : sam. 30 nov. 2024 12:58dans lequel on pourrait, si besoin, insérer une âme réalisée dans un métal mou et léger et non élastique (afin que la pièce garde la position)
Possible mais pas pérenne dans le temps notamment avec un RTV silicone puisqu'il n'adhère à rien sauf lui-même, le verre et certaines céramiques.
Ashudo a écrit : sam. 30 nov. 2024 12:58qui surtout, serait adhérent à des surfaces diverses (bois, métal, différents plastiques utilisés en cuisine) ; je pense en particulier à l'adhérence de caoutchouc utilisés sous les récipients "cul de poule" utilisé par les cuisiniers pour mélanger des ingrédients.
Non, aucune des deux familles citées n'est auto-adhérente. Les "caoutchoucs" sous les cul de poule sont des RTV silicone ordinaires qui empêchent le bol de glisser mais n'adhèrent pas au plan de travail tout comme une gomme ou un tapis anti-glisse sauf si le RTV commence à se dégrader et devient collant mais même dans cette phase terminale il ne pourrait retenir un objet même léger.
Ashudo a écrit : sam. 30 nov. 2024 12:58qui si possible serait anallergique et assez facile à nettoyer
Les produits cités n'ont pas de PV d'alimentarité sauf le RTV aliflex : voir ICI qui a une dureté shore de 28.
Attention l'alimentarité d'un produit est définitive après passage en labo, explications et démarche à accomplir par ICI.
Pour le nettoyage, eau tiède et savon ; l'élastomère PU aura moins rapidement un aspect sale que le RTV même s'il est tout propre.
Si je comprends bien l’usage qui devra être fait de cet objet, le plus simple serait d'y adjoindre une chaussette de tissu facile à laver.

Pour ce genre de projet, il faut faire des essais et bien noter ce que l'on travaille ; il faut trouver le bon compromis pour l'usage que vous souhaitez.
Ça n'est pas impossible mais il se peut que vous ayez à tâtonner avant d'obtenir quelque chose qui corresponde au mieux à votre cahier des charges.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ashudo

bonjour,
merci pour ces réponses très complètes.
en effet, le problème n'est pas simple .
Les points principaux restent l'adhérence et la flexibilité, afin de faire un objet similaire à celui qui est présenté sur la photo, mais qui n'a rien à voir avec le domaine photographique.
Fotopro-UFO-2-Black-Red-tripod-met-telefoon-GoPro-mount_9.jpg
c'est pourquoi la "chaussette" est à exclure.
la vision anallergique concernait surtout la peau, et n'est, à priori, plus vraiment d'actualité.
La version PU-40 qu vous évoquez pourrait effectivement convenir.
vendez vous des échantillon ? car le prix du Kg, pour faire un essai, est conséquent pour un particulier, ou une association qui cherche des solutions pour venir en aide à des personnes en situation de handicap (les deux ne roulant pas sur l'or)...
isatis

Une résine ou un RTV polymérisés ne doivent pas provoquer d'allergies en principe mais, comme indiqué plus haut, si cet objet est destiné à un large public vous devez faire valider l'innocuité par un laboratoire agréé.

Pour des raisons techniques il n'existe pas de kit de plus petite taille que celles qui sont proposées à la Boutique.

Les prix indiqués sont fonction de la quantité achetée. Vous pouvez essayer de faire une demande spéciale de devis par le biais du formulaire de contact, par ICI.
Image
Ashudo

ok, merci
Ashudo

WhatsApp Image 2024-12-11 at 10.15.05.jpeg
Bonjour,
je reviens vers vous avec une photo et une nouvelle question :

- la photo permet de voir comment je pense utiliser l'outil que je cherche à produire (pour le moment cette image a été réalisée avec le pied photo évoqué un peu plus haut) : un bras (en noir sur la photo) pouvant être utilisé sur des manches d'objets ménagers de n'importe quelle forme (en rouge sur la photo). les objets sont suffisamment solidaires pour être utilisés en cuisine.

- la question, maintenant : il serait nécessaire que cet objet (utilisé en privé, non vendu), soit réalisé en RTV ALIFLEX pour remuer des légumes, du potage ou de l'eau dans une casserole.
la phrase "L'ajout de produit dans ce silicone lui fait perdre l'agrément alimentaire" est-elle valable dans le cas où, comme je l'ai évoqué, il est nécessaire d'insérer une âme en métal mou (ou dans une autre matière plastique à définir) à l'intérieur, pour que la torsion reste en place.
isatis

Lorsqu'on évoque un ajout dans une résine ou un RTV, il s'agit d'une charge, d'un pigment, etc qui est incorporé au produit pour en modifier le composé chimique.
Dans votre projet, il n'y a pas de modification de l'Aliflex donc pas de problème.
Image
Ashudo

merci pour cette info importante.
à suivre quand le projet sera validé.
Répondre