bulles d'air

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
fredo50
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 juin 2023 22:39

bulles d'air

Message non lu par fredo50 »

bonjour a tous,

je suis en train de realiser quelques tirages en résine, ces tirages sont peu plus petit qu'un gobelet a eau.

j'utilise la résine POLYESTER DE COULÉE ALLÉGÉE RESINCASTPO, auquel j'y ajoute la patte pigmentaire de couleur noir.

le résultat est bluffant de réalisme par rapport a l'original, j'en suis très content, seul bémol, la résine étant un peu épaisse, je n'arrive pas a extraire la totalité de l'air. résultat, après démonlage, il y a des trous dus aux bulles d'air emprisonnées.

comment débuller parfaitement la résine? j'ai essayer de vibrer, sans trop de résultat

existe t-il un diluant qui permettrait de rendre la résine plus liquide afin de facilite le de bullage est ainsi remplir parfaitement le moule?

avez vous une autre solution?

la technique du double pot?

merci a vous

fred
Avatar du membre
isatis
Messages : 9670
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: bulles d'air

Message non lu par isatis »

Pas de diluant possible, la seule solution vraiment efficace c'est une pompe à vide de qualité et une cloche à vide sérieuse.
Vous pouvez essayer le double-potting mais il faut faire vite, le temps de polymérisation est assez court.
Allez voir sur ce post les spécifications pour une pompe à vide efficace avec les PU.
Isatis, goupil résineur...
Image
fredo50
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 juin 2023 22:39

Re: bulles d'air

Message non lu par fredo50 »

merci pour cette reponse tres rapide.

existe t-il une résine ou le phénomène de bulle d'air est moindre, tout en gardant la même qualité de tirage avec détails?

merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9670
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: bulles d'air

Message non lu par isatis »

Désolée, j'ai répondu trop vite hier ; j'ai confondu la polyester de coulée avec une PU :oops:
Cela ne change rien au fait qu'une pompe à vide de qualité soit le plus sûr moyen d'éviter les bulles mais ça a un coût important.

On recommence :
La résine polyester que vous utilisez n'est pas diluable non plus mais vous avec le temps de pratiquer un double-potting puis de couler très lentement dans votre moule.

Est-ce que les bulles sont dans des endroits de votre tirage ou bien partout ? quelle est la forme de votre moulage, compliqué, à détails fins, etc ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Dav45
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 juin 2020 13:57

Re: bulles d'air

Message non lu par Dav45 »

Bonjour,

Petite question, pour ce genre de coulée une pompe a vide de ce type vous semble suffisante ?

https://www.vevor.fr/pompe-a-vide-c_111 ... 5sQAvD_BwE
Avatar du membre
isatis
Messages : 9670
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: bulles d'air

Message non lu par isatis »

Je ne peux pas vérifier tout ce qui se vend sur le net mais il me semble qu'il faut y regarder à deux fois, il me semble peu cher ce kit de vide :?

Je vous passe deux liens sur des posts dont les réponses concernent ce qu'il faut avoir au minimum comme qualités techniques pour faire le vide sur du PU car il me semble me souvenir que c'est ce que vous utilisez comme résine :

problèmes de micro bulles sur PU

ne lire que la réponse du Modeleur le 12 févr. 2015 11:21
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre