Moule mère en PU pour tirages en plâtre - deux questions

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Avatar du membre
ag12
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 juin 2022 11:55

Moule mère en PU pour tirages en plâtre - deux questions

Message non lu par ag12 »

Bonjour,

Je suis céramiste qui normalement fabrique ses moules mère en plâtre afin d'en tirer les moules de production (pour coulage de la porcelaine).

J'ai acheté un bidon de EL55 pour faire mes essais afin de faciliter cette étape.

Mon premier moule (simple en deux parties) était en plâtre, j'ai savonné comme d'hab et couler le PU - avec des très grand problèmes de démoulage. Qu'est-ce que vous conseillez comme agent de démoulage sur plâtre avec PU ? Ou tout autre conseil sur moulage PU depuis modèle en plâtre.

J'ai ensuite coulé du plâtre dans mes moules mère en PU, mais grande surprise : les deux parts ne ferment plus. J'ai conclu que l'EL55 a une rétractation importante lors de sa prise, mais surprise : rien est indiqué dans la fiche technique. Quelqu'un le sait ?

Merci d'avance !
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait plus où l'on va.
-- Goethe
Avatar du membre
isatis
Messages : 9255
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule mère en PU pour tirages en plâtre - deux questions

Message non lu par isatis »

A vrai dire, je n'ai pas bien compris votre problème :oops:
Si vous voulez remplacer les moules en plâtre, vous ne pouvez couler dedans qu'un produit permettant de créer un maître-modèle qui servira ensuite à fabriquer des moules en autre chose que du plâtre :?

Concernant les problèmes de démoulage, le plâtre est un matériau poreux à reprise d'humidité, ce que n'aime pas du tout les produits de la famille des PU.
Lorsqu'on utilise du plâtre comme support d'un PU, il doit être archi sec, lisse et étanchéifié avec un bouche pore, comme la Waterpox14 voir ICI avant d'appliquer un agent de démoulage adapté aux produits PU voir ICI.

Si vous avez respecté dosages précis, température et absence d'humidité, je ne vois qu'un problème d'épaisseur ou de chape si votre moule ne ferme plus. Ces produits ont une très bonne stabilité dimensionnelle donc, il y a un truc à piger là.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
ag12
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 juin 2022 11:55

Re: Moule mère en PU pour tirages en plâtre - deux questions

Message non lu par ag12 »

Merci pour votre réponse. Oui, je vois que le moulage chez les céramistes peut prêter à la confusion.

J'ai comparé mon modèle (un moule en plâtre) contre un tirage de ce modèle depuis son moule en PU.

Sur la longueur je perds 8/10ième, sur la largeur 5/10ième. Je peux donc constater un rétrécissement du PU qui n'est pas négligeable. Et je trouve fortement dommage que ce paramètre manque dans votre fiche technique.

J'ai appelé un collègue à Limoge qui dit de tremper ses moules en PU dans du white, afin de les gonfler un peu et retrouver un peu les dimensions d'origine. Pour les nouvelles mères-moules ils ont remplacé le PU pour un silicone à (presque) zéro rétrécissement.
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait plus où l'on va.
-- Goethe
Avatar du membre
isatis
Messages : 9255
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule mère en PU pour tirages en plâtre - deux questions

Message non lu par isatis »

ag12 a écrit : jeu. 23 juin 2022 07:49

Sur la longueur je perds 8/10ième, sur la largeur 5/10ième. Je peux donc constater un rétrécissement du PU qui n'est pas négligeable. Et je trouve fortement dommage que ce paramètre manque dans votre fiche technique.
Une fiche technique est élaborée en laboratoire avec tous les paramètres parfaits de température, hygrométrie et pesage précis des deux composants.

Avez-vous respecté ces principes à minima puisque un atelier de céramiste ne ressemble pas à un labo ? C'est ce que je vous demandais pour savoir où se situe votre problème, vous n'avez pas répondu.
ag12 a écrit : jeu. 23 juin 2022 07:49J'ai appelé un collègue à Limoge qui dit de tremper ses moules en PU dans du white, afin de les gonfler un peu et retrouver un peu les dimensions d'origine. Pour les nouvelles mères-moules ils ont remplacé le PU pour un silicone à (presque) zéro rétrécissement.
Cela confirme qu'il y a un problème soit d'hygrométrie (ce qui serait logique) soit de pesage des deux composants dans un atelier de céramiste.

Un RTV n'a absolument aucun retrait, sinon c'est qu'il est mal mis en œuvre.

Mères-moules :? il existe des moules qui sont des formes mâles et des mannequins qui sont des moules femelles dans le métier du moulage mais des mères-moules :?:
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
ag12
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 juin 2022 11:55

Re: Moule mère en PU pour tirages en plâtre - deux questions

Message non lu par ag12 »

Si vous ne connaissez pas ce terme, je vous invite de faire une recherche. Vous risquez d'apprendre des nouvelles choses en moulage. Ce n'est pas parce que vous connaissez pas, que ça n'existe pas. Ne soyez pas trop sûr de vous, la modestie ne fait pas de mal.
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait plus où l'on va.
-- Goethe
Avatar du membre
isatis
Messages : 9255
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule mère en PU pour tirages en plâtre - deux questions

Message non lu par isatis »

:lol:
J'ai imaginé que ça pouvait être un maître-modèle mais bon… nous n'utilisons que le jargon de notre métier expliqué sur notre site Résines et moulages car nous n'avons que la fonction de techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques.

D'autre part je me suis permis de vous signaler que travailler des PU sur du plâtre n'est pas du tout conseillé car les PU détestent absolument l'humidité et qu'un plâtre en contient forcément même s'il est bien vieux.
Vos problèmes de rétraction du PU en sont très probablement la cause mais vous n'avez pas répondu à mes questions.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre