J'aurais besoin de vos conseils pour valider une solution technique et identifier les bons produits, pour une étanchéité extérieure bois. Voici la situation :
1. Le problème
J’ai deux cadres en chêne massif, en extérieur, qui accueillent chacun un double vitrage fixe.
Les vitrages sont maintenus par des tasseaux cloués de chaque côté, avec un cordon de silicone entre verre et bois pour éviter les infiltrations. L’étanchéité au niveau verre/tasseau est bonne.
Mais :
Des infiltrations persistent via les micro-espaces entre les tasseaux et les cadres eux-mêmes (joints angulaires, failles dans le bois). Je joins une photo :

Avec le recul, une feuillure aurait été préférable. Mais bon… il faut désormais sécuriser l’existant.
Le vernis marin (Le Tonkinois) appliqué jusqu’à présent n’a pas suffi : pas assez couvrant, et trop sensible aux variations dimensionnelles du bois sous l’effet du soleil.
2. Solution envisagée
Je pense appliquer :
Une résine époxy bi-composants transparente (aspect bois conservé), résistante aux intempéries (type marine),
Armée localement d’un voile de verre fin pour couvrir les jonctions cadre/tasseau,
Puis protégée par un vernis polyuréthane anti-UV bi-composants, qui semble indispensable en extérieur sur de l'époxy.
L’idée est d’avoir une barrière rigide, continue et étanche, sans fissuration dans le temps.
Contraintes techniques :
Application verticale (cadres en place) : besoin d’une résine avec suffisamment de tenue pour éviter les coulures (travail au rouleau / patte de lapin).
La finition doit rester transparente (le bois est visible), stable aux UV, et résistante aux intempéries.
3. Produits pressentis
• Résine époxy bi-composants :
On m’a recommandé la XXXXXX pas de références autres que les nôtres
Elle semble correspondre à mon besoin (résine de stratification, transparente, applications verticales possibles).
Mais je suis là pour recevoir vos conseils !

• Voile de verre :
Je dispose déjà d’un voile de verre 35 g/m² non tissé (usage initial = murs intérieurs à peindre) :

https://www.leroymerlin.fr/produits/voi ... 56521.html
Je n’ai pas besoin de résistance mécanique ici (enfin je pense…), juste d’un support pour la résine, pour sécuriser les micro-espaces. Est-ce compatible avec une résine époxy extérieure, ou est-ce à proscrire ?
• Vernis polyuréthane anti-UV bi-composants :
Je n’ai pas encore choisi de produit. Je suis preneur de vos recommandations, si possible dans une gamme compatible avec la résine ci-dessus.
Ah…
Au total pour les 2 cadres bois, j'ai une superficie de moins de 0,7 m2 par couche.
La largeur de bois à recouvrir avec la fibre de verre fait 56mm (dont un angle droit…).
Merci beaucoup pour vos retours et conseils

Paul