Réparation poutre

romaint
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 21:58

Réparation poutre

Message non lu par romaint »

Bonsoir,
Pour reprendre la première phrase de Barjonnet, en l'adaptant un peu à mon cas:
J’ai lu et relu les internautes et leurs problèmes, et je crains que le sujet n’ai été traité. j'ai peur de faire des bêtises.

Vous l'auriez compris, j'ai un souci avec un poutre et j'aimerais bien la réparer. J'ai regardé plusieurs topics du forum et j'aimerais me lancer. Mais avant ça, j'aimerais avoir vos avis, conseil pour être sûr de ne pas faire de bétise.

Il s'agit d'un poutre d'un ancien séchoir à tabac.
IMG_20240508_131404.jpg
IMG_20240508_131411.jpg
IMG_20240508_131415.jpg
En enlevant les planches qui permettent de protéger la ferme de la pluie, j'ai eu la surprise de découvrir une galerie dans la poutre (environ 60cm) et une partie de l'autre poutre perpendiculaire totalement pourrie.
IMG_20240508_131356.jpg
L'autre coté de la poutre est en bon état.
IMG_20240508_131450.jpg
IMG_20240508_131454.jpg
Je suspect un petit rongeur s'être fait son nid car j'ai retrouvé des feuilles, brindilles, ect...
J'ai poncé les parties trop molles, nettoyé la galerie (aspiration/Souffleur), appliqué un traitement anti xylophage. Sur la partie extérieur, j'ai appliqué une lasure pour protéger le bois de la pluie. Si besoin, je peux l'enlever.

Comme dans le cas de Barjonnet, je compte mettre une tige filetée ou du fer à béton pour apporter de la régidité et consommer un peu moins de produit. Je vais pouvoir le remplir par le haut. La forme de la galerie est cône, et la partie la plus grand est la pluce accessible. (Environ 8cm de diamètre).
IMG_20240508_132053.jpg
L'aspect visuel m'importe peu car il ne sera pas visible (je vais remettre des planches neuves) mais si je peux faire quelques chose de jolie, ca serait chouette :D mais mon but est de rebouché la galerie et apporter de la régidité à la poutre.

Si je ne me trompe pas, il faut:
  • Appliquer Waterpox14 avec 30% d'eau, puis 10% puis pur. 500g devrait suffire ?
  • Le nettoyage à l'alcool à bruler.
Et c'est là où je doute :?
Est-ce que je me trompe ? Est-ce les bons produits ? Est-ce qu'il existe d'autres produits plus adaptés ? Est-ce réellement applicable ?

Pour le bout de la poutre perpendiculaire, après avoir fait les premières réparations, je pense ajouter un fer à beton puis faire un coffrage afin d'y couler la résine. Est-ce facile d'enlever le coffrage après que la résine soit coulée ? Des conseils sur les matériaux à utiliser pour enlever facilement le coffrage ?

Je suis désolé si je pose des questions alors qu'il existe les réponses dans le forum et j'espère avoir été assez clair sur ma problématique et la solution que je souhaite appliquer.

Bonne soirée
Modifié en dernier par romaint le jeu. 9 mai 2024 21:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9639
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation poutre

Message non lu par isatis »

Les photos doivent être hébergées sur le forum à l'aide de l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche de cet éditeur ; merci de reprendre votre post.

Il ne s'agit pas de consommer moins de produit dans la pose d'un fer à béton mais d'accentuer la rigidité de la réparation.

Pour la Waterpox, la dilution dépend de l'état du bois ; s'il est fort poreux, votre passage en trois fois est bon, sinon moins de dilution et en deux fois.
Au préalable il faut bien nettoyer le bois des produits que vous avez appliqués.
Le xylophène est un produit gras que vous ne pourrez pas ôter, la résine n'aura pas d'accrochage optimum.

Pour le chargement de la résine fillite et aérosyl seront plus pertinents que du carbonate de calcium.

Si vous devez utiliser un coffrage, il faudra lui appliquer des couches de démoulant sinon il restera forcément collé, voir ICI.

Relisez bien l'ensemble du post de Barjonet, tout y est expliqué en détail et vous pouvez revenir ici pour poser toutes les questions qui ne vous paraissent pas réglées.
Isatis, goupil résineur...
Image
romaint
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 21:58

Re: Réparation poutre

Message non lu par romaint »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
isatis a écrit : jeu. 9 mai 2024 08:27 Les photos doivent être hébergées sur le forum à l'aide de l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche de cet éditeur ; merci de reprendre votre post.
C'est corrigé, et désolé.
isatis a écrit : jeu. 9 mai 2024 08:27 Il ne s'agit pas de consommer moins de produit dans la pose d'un fer à béton mais d'accentuer la rigidité de la réparation.
Très clair. J'avais lu cet argument quelque part. Et en relisant le post de Barjonet, il l'a utilisé pour y fixer l'extrémité de sa poutre. J'ai trouvé ça malin et je vais voir si je ne pourrais pas faire la même chose.
isatis a écrit : jeu. 9 mai 2024 08:27 Pour la Waterpox, la dilution dépend de l'état du bois ; s'il est fort poreux, votre passage en trois fois est bon, sinon moins de dilution et en deux fois.
Au préalable il faut bien nettoyer le bois des produits que vous avez appliqués.
Le xylophène est un produit gras que vous ne pourrez pas ôter, la résine n'aura pas d'accrochage optimum.
Entendu, je vais essayer de nettoyer au maximum. Je pense que deux couches devraient suffir.
isatis a écrit : jeu. 9 mai 2024 08:27 Pour le chargement de la résine fillite et aérosyl seront plus pertinents que du carbonate de calcium.
OK, si je comprend bien:
  • carbonate de calcium: c'est la poudre de marbre
Pour la résine, faire un melange 1 pour 1 avec la KIT RESINE EPOXY DE COULEE DIELECTRIQUE NOIRE 1060 et la fillite, puis ajouter quelques gramme de AEROSIL pour la viscositée.
Est-ce que j'ai bien compris ?
isatis a écrit : jeu. 9 mai 2024 08:27 Si vous devez utiliser un coffrage, il faudra lui appliquer des couches de démoulant sinon il restera forcément collé, voir ICI.
Merci beaucoup, c'est très clair.
isatis a écrit : jeu. 9 mai 2024 08:27 Relisez bien l'ensemble du post de Barjonet, tout y est expliqué en détail et vous pouvez revenir ici pour poser toutes les questions qui ne vous paraissent pas réglées.
Et merci, je l'ai relu et je comprends un peu mieux les usages. (Du moins, j'espère :) )

Je pense l'insérer par le haut à l'aide d'une seringue avec un embout en plastique de 5mm (4mm pour la résine). Pensez-vous que cela pourra fonctionner ?

Encore merci pour votre temps. C'est une première pour moi et, j'avoue que c'est à la fois assez stressant, complexe mais super intéressant.

Bonne soirée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9639
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation poutre

Message non lu par isatis »

romaint a écrit : jeu. 9 mai 2024 21:52 Pour la résine, faire un melange 1 pour 1 avec la KIT RESINE EPOXY DE COULEE DIELECTRIQUE NOIRE 1060 et la fillite, puis ajouter quelques gramme de AEROSIL pour la viscositée.
Est-ce que j'ai bien compris ?
Oui, vous avez bien compris ; vous mélangez d'abord la fillite qui est une charge puis vous ajustez la viscosité voulue avec l'Aerosyl. Attention, l'Aerosyl est un thiotropant puissant donc allez-y doucement par petites pincées jusqu'à obtenir la viscosité qui convient.


romaint a écrit : jeu. 9 mai 2024 21:52Je pense l'insérer par le haut à l'aide d'une seringue avec un embout en plastique de 5mm (4mm pour la résine). Pensez-vous que cela pourra fonctionner ?

Non, le mélange sera trop épais puis passer dans une seringue, il faudrait du matériel d'injection qui coûterait plus que changer la poutre.
Il faudra peut-être que vous agrandissiez les endroits où vous devez insérer le mélange :?
Isatis, goupil résineur...
Image
romaint
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 21:58

Re: Réparation poutre

Message non lu par romaint »

Bonjour Isatis,
Merci pour vos réponses.
Je vais passer commande et faire un test avant pour comment cela réagi avec le bois.
Avez-vous des retours sur le long terme ? Est-ce que la résine va suivre les mouvements du bois ?

Je vous des produits tout prêt comme le XXXX pas de références autres que les nôtres Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je vous souhaite une bonne journée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9639
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation poutre

Message non lu par isatis »

romaint a écrit : dim. 12 mai 2024 15:53 Avez-vous des retours sur le long terme ? Est-ce que la résine va suivre les mouvements du bois ?
Le fait que la résine soit extrêmement "collante" au bois fait que cette réparation peut tenir longtemps à condition que le mélange soit parfaitement mis en œuvre dans des conditions climatiques correctes et que la poutre ne subisse pas de nouvelles intempéries. L'ajout d'une âme, en l’occurrence un fer à béton permet la rigidité suffisante pour éviter trop de flexion.

J
romaint a écrit : dim. 12 mai 2024 15:53e vous des produits tout prêt comme le XXXX pas de références autres que les nôtres Qu'est-ce que vous en pensez ?
Déontologiquement, je ne peux pas me prononcer sur des produits que nous ne testons pas. Celui que vous citez est sans doute fort utile pour réparer fissures et trous de nœuds.
Voyez avec un fournisseur de ce produit et procurez vous la fiche technique et l'origine de la résine utilisée pour vous faire une idée et choisir ce qui vous convient le mieux.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre