Essais résine de coulage

joliot
Messages : 5
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 11:18

Essais résine de coulage

Message non lu par joliot »

Bonjour,

je suis complètement novice dans le monde de la résine époxy décorative que j'ai découvert en surfant sur Internet et je voulais faire quelques essais avant de réaliser peut-être un projet plus grand.
Ce week-end j'ai réalisé 2 petits essais de coulées de résines:
essais.jpg
J'ai pris une résine transparant que j'ai colorée en noir à la base, ensuite j'y ai ajouté des pigments métalliques en essayant de faire des petits motifs pour le fun. Pour un premier essai le résultat n'est pas moche (à mon avis) en le regardant du loin :lol:
Par contre en le regardant du près, on découvre des défauts:
rides.jpg
Ici, on voit des petites "rides" qui sont apparues, la surface n'est pas lisse, mais j'ai partout de ce type de minuscules "rides".
coulée.jpg
Sur cette deuxième image, on voit (à part les rides), une sorte de "coulée". On ne voit pas sur cette photo et c'est difficile de la photographier, mais en regardant l'integralité de la planche, on voit qu'il y en a pas mal de plusieurs centimètres de long, un peu partout.
Ma question: est-ce que vous auriez une idée qu'est-ce qui peut causer ces problèmes? Est-ce que c'est une question de mélange, ou proportion, sachant que j'ai essayé de respecter scrupuleusement les quantités et les temps de mixage ? Ou est-ce qu'il peut avoir un rapport à la température ? Je n'ai pas d'atelier et j'ai réalisé ces essais dans mon garage (non-chauffé) où actuellement il fait 16-17°.
Je vous remercie d'avance toutes les pistes.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Essais résine de coulage

Message non lu par isatis »

joliot a écrit : lun. 27 mars 2023 10:47
Ma question: est-ce que vous auriez une idée qu'est-ce qui peut causer ces problèmes? Est-ce que c'est une question de mélange, ou proportion, sachant que j'ai essayé de respecter scrupuleusement les quantités et les temps de mixage ? Ou est-ce qu'il peut avoir un rapport à la température ? Je n'ai pas d'atelier et j'ai réalisé ces essais dans mon garage (non-chauffé) où actuellement il fait 16-17°.
Vous oubliez de dire l'essentiel, quelle référence de résine nous avez-vous commandée ?
Un peu trop frais dans votre garage, c'est 18°-20° sans hygrométrie excessive ni courants d'air le travail des résines.
Isatis, goupil résineur...
Image
joliot
Messages : 5
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 11:18

Re: Essais résine de coulage

Message non lu par joliot »

Bonjour,

merci pour votre réponse, je vais essayer de respecter les températures recommandées. Ceci n'est pas évident sans atelier car je n'aimerais pas de le faire dans une chambre non plus pour éviter les émanations dans la partie habitable de la maison. De plus, comme vous dites, il ne faut pas avoir des courants d'air, il est difficile de travailler avec la fenêtre ouverte du coup.
Répondre