projet de caisson d'echangeur thermique.

un.novice
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 15:54

Re: projet de caisson d'echangeur thermique.

Message non lu par un.novice »

merci.

au lieu des plaques de PU, je regarde vos mousse bi composants. je réfléchi a la manière de créer un moule avec cette mousse en entourant l’échangeur d'une épaisseur afin que le PU prenne la forme voulue laissant ainsi la place pour la stratification.

merci pour vos infos
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet de caisson d'echangeur thermique.

Message non lu par isatis »

Je n'ai pas bien compris comment vous voulez faire :oops:
Un kit de mousse PU à couler donner environ 35 litres d'expansé, ça parait faire beaucoup pour votre boîte qui 'est pas très grande, non ?
Isatis, goupil résineur...
Image
un.novice
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 15:54

Re: projet de caisson d'echangeur thermique.

Message non lu par un.novice »

bonjour,

l’échangeur hexagonal s'inscrit dans un cercle de 42 cm. il y aura 4 entrées d'air. qui marchent deux par deux. entre chaque paire l'air ne doit pas communiquer car deux circuit différents.

l'isolation thermique est un paramètre important puisque on doit récupérer un maximum de calories.

une fois que l’échangeur sera réalisé. je vais agrandir ses cotes au moyen de feuilles d’emballages plastiques d’épaisseur 2mm , je positionnerais des gaines d'entrée d'air. un coffrage . l’échangeur étant suspendu pour laisser la mousse s'expanser dessous et sur les cotés.. le caisson sera formé de deux parties..... peut être ? je réfléchi a la meilleure manier de faire.

une fois fait, stratification intérieure et extérieure du boitier et gel coat.

voila ou j'en suis pour le moment. pas mal de monde surveille mon boulot car un échangeur air/air a flux inversé n'a pas encore été réalisé en autoconstruction.

certains ont même prédit que ça ne fonctionnerait pas car sinon buzz européen assuré, du moins c'est ce qu'on m'a indiqué sur le forum VMC.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet de caisson d'echangeur thermique.

Message non lu par isatis »

D'accord, je comprends mieux ; je n'avais pas pigé qu'il fallait que les gaines soient deux à deux sans se rencontrer.
Il me semble qu'il serait plus facile d'assembler des mousses pour obtenir la forme qui convient plutôt que de faire des coulées qui demandent la réalisation de moules solides, ça pousse très fort la mousse quand ça s'expanse. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
un.novice a écrit : jeu. 3 févr. 2022 14:17 une fois fait, stratification intérieure et extérieure du boitier et gel coat.
Pas gel-coat surtout ! C'est du top-coat qu'il faut utiliser en finition.
un.novice a écrit : jeu. 3 févr. 2022 14:17voila ou j'en suis pour le moment. pas mal de monde surveille mon boulot car un échangeur air/air a flux inversé n'a pas encore été réalisé en autoconstruction.

certains ont même prédit que ça ne fonctionnerait pas car sinon buzz européen assuré, du moins c'est ce qu'on m'a indiqué sur le forum VMC.
Là, je vous laisse juge ne connaissant pas le sujet.
Isatis, goupil résineur...
Image
un.novice
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 15:54

Re: projet de caisson d'echangeur thermique.

Message non lu par un.novice »

salut

quand je disait gel coat, je pensais top coat

.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet de caisson d'echangeur thermique.

Message non lu par isatis »

Ah bon… d'accord :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre