1er projet carbone-kevlar (support phares moto)

Marco
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 10:15

1er projet carbone-kevlar (support phares moto)

Message non lu par Marco »

Bonjour,
Après m'être essayé à la résine polyester sur un carénage de moto j'ai décidé de me lancer dans la conception d'une pièce en carbone-kevlar.
Il s'agit du support de phares sur une moto typée rallye-raid (donc sujette à vibrations, chocs, chutes,...faut du costaud!).
Image

Les pièces initialement en alu n'ont pas le design idéal dont j'ai besoin.

En bleu, la correction du design
Image

Je pense réaliser cette pièce en époxy stratifiée carbone-kevlar. Je pourrais la faire en alu mais cela me permettra 1) de gagner un peu de poids 2) de m'essayer à cette technique.

Sachant que la pièce d'origine fait 3mm d'épaisseur, que me conseillez-vous pour obtenir a minima la même rigidité/résistance.
J'ai déjà réalisé les moules en stratifié polyester.

Merci pour votre aider.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: 1er projet carbone-kevlar (support phares moto)

Message non lu par isatis »

Vos images n'apparaissent pas aussi je suis peu dubitative, comment vous répondre :lol:

Sur ce forum de Résines et moulages vous devez utiliser l'onglet "fichiers joints" pour éditer des images dans votre discussion.

Réponse générale avant de voir ce que vous souhaitez :

- une stratification carbone-kevlar-époxy est effectivement plus légère que de l'alu mais très cassante ; il est vivement conseillé d'appliquer une silionne entre deux carbone-kevlar pour qu'en cas d'éclatement il n'y ait pas de dangereuses échardes de carbone qui volent partout

- ça sera costaud tant que la moto ne prend pas une gamelle violente
Isatis, goupil résineur...
Image
Marco
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 10:15

Re: 1er projet carbone-kevlar (support phares moto)

Message non lu par Marco »

Merci pour ce début de réponse!
2nd essai pour les photos...
Fichiers joints
InkedIMG_2096_LI.jpg
IMG_2095.jpg
Marco
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 10:15

Re: 1er projet carbone-kevlar (support phares moto)

Message non lu par Marco »

Je pensais partir sur du TAFFETAS ARAMIDE CARBONE 160 G/M² stratifié à la RESINE EPOXY DE STRATIFICATION SOUPLE 1600.
Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: 1er projet carbone-kevlar (support phares moto)

Message non lu par isatis »

Vous voulez stratifier sur la pièce en alu ?
Attention au risque de sur-chauffe de la résine en contact avec le métal si c'est le cas.

Le taffetas carbone c'est 120gr/m2 ou 200 gr/m2, pas 160gr/m2 voir ICI.

En carbone seul, trois couches de taffetas 200 avec une couche de silionne 300 entre voir ICI.

Vous pouvez aussi faire carbone 200 + silionne 300 + kevlar-carbone
ou
Kevlar-carbone + silionne + kevlar-carbone
ce qui apporterait une bonne rigidité et une résistance à l'arrachement.

L'époxy souple est, en général préconisée pour des pièces de carrosserie type passage de roue ou pare-choc, elle permet de protéger les parties métalliques d'un véhicule de rallye des projections de cailloux par exemple.
Pour la tenue d'optique de phare, je ne suis pas sûre du coup ; je demande à un collègue de venir donner son avis, soyez patient, il est moins disponible que moi.
Isatis, goupil résineur...
Image
Marco
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 10:15

Re: 1er projet carbone-kevlar (support phares moto)

Message non lu par Marco »

Merci pour vos précieux conseils !
Je vais stratifier sur des moules et non directement sur la pièce donc pas de pb thermiques.
Pour gagner en résistance à l’arrachement, je privilégierai effectivement un mix carbone kevlar. Je pensais que le taffetas aramide/carbone conviendrait :?:
Le carbone en 200 ne risque -t-il pas d’etre trop « rigide » pour que je puisse réaliser des angles droits sans trop de difficultés ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: 1er projet carbone-kevlar (support phares moto)

Message non lu par isatis »

Marco a écrit : lun. 27 sept. 2021 15:54 Je pensais que le taffetas aramide/carbone conviendrait :?:
Oui ça convient très bien
Marco a écrit : lun. 27 sept. 2021 15:54Le carbone en 200 ne risque -t-il pas d’etre trop « rigide » pour que je puisse réaliser des angles droits sans trop de difficultés ?

Quelle que soit la pièce et les matériaux utilisés, on ne peut absolument pas stratifier des angles droits, il faut forcément que votre modèle ait des angles ouverts ; il y aura toujours des bulles dans un angle droit ou fermé donc endroit de rupture.
Isatis, goupil résineur...
Image
Marco
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 10:15

Re: 1er projet carbone-kevlar (support phares moto)

Message non lu par Marco »

Il faut donc que je modifie mes moules pour casser les angles droits.
Merci !
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: 1er projet carbone-kevlar (support phares moto)

Message non lu par LE MODELEUR »

La 1600 ne me semble effectivement pas adapté pour ce type de stratification car seul elle sera trop souple et il y a donc un risque de délaminage des couches. Le système 1600 peut être mélangé avec la gamme REALPOX500 pour modifier la souplesse, attention dans ce cas chaque résine doit être mélangé avec son durcisseur en respectant le ratio de chaque système. Il faudrait ensuite faire des tests pour trouver le bon rapport entre les 2 systèmes.
Donc si il s'agit de faire du développement pour produire des pièces en série par la suite c'est effectivement une solution intéressante car vous obtiendrez une pièce moins cassante.
Mais si il s'agit d'une pièce unique je ne suis pas sûr que vous arriviez à trouver rapidement une solution, il vaut mieux prévoir des insert alu sur les point de fixation avec renfort sur ces point avec du carbone-aramide.
Répondre