Résine polyester ou résine époxy ?

franck hayewski
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 juil. 2020 16:40

Résine polyester ou résine époxy ?

Message non lu par franck hayewski »

bonjour a tous et a toutes

voila je suis entrain de rénover une coque de bateau.
j'ai décollé tout ce qui'il y avait a l’interieur ,je me retrouve avec une coque nu
j'aimerai épaissir un peu la coque histoire de la rendre un peu plus solide en passant un couche de mat et résine en plus de ce qui est exsistant .

j'aimerai savoir quelle résine utiliser polyester ou époxy?
puis dans un second plant je vais fabriquer des caisson étanche dans cette coque a l'avant sur les cotés et a l’arrière de la coque
et donc la aussi je me pose la question de polyester ou époxy?

merci bien de vos réponses

halieutiquement franck
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine polyester ou résine époxy ?

Message non lu par isatis »

Donc je suppose que c'est un bateau de pêche :) il faudrait savoir lequel, de quelle taille, quelle motorisation ; vous dites avoir tout enlevé dedans mais n'y avait-il pas des aménagements qui servaient de raidisseur de la coque comme c'est très souvent le cas.
Si votre coque est en polyester, vous pouvez continuer avec cette famille de résine en qualité isophtalique mais il faudra faire une préparation très soigneuse avant de stratifier pour retrouver l'accroche chimique sur vieux polyester.
Un mat augmentera l'épaisseur certes mais n'est pas forcément utile pour la solidité en navigation surtout si vous accolez à la coque des caissons qui seront raidisseurs et que vous pouvez fabriquer mat de verre + résine polyester isophtalique aussi à moins que vous ayez des contraintes d'ordre alimentaire.
Il faut savoir comment vous voulez fabriquer les caissons : en extérieur puis stratifiés à la coque ou bien in situ ?
Il faudra songer à la finition de tout ça car un stratifié nu n'est pas parfaitement étanche.

Allez voir à la Boutique la résine polyester iso par ICI, les mats de verre par ICI et les tissus de verre par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
franck hayewski
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 juil. 2020 16:40

Re: Résine polyester ou résine époxy ?2

Message non lu par franck hayewski »

Oui c'est ca j'essaye de faire un bassboat
franchement je ne connais pas du tout le modèle du bateau y'a rien marqué dessus et aucunes plaque visible...
il fait 3m 70 pour max 160cm de large
je compte mettre un 9.9 dessus
l’interieur la structure fixé a la coque sera composé de pc marine stratifier en caisson etanche et moussé pour certain et vide pour d'autres qui serviront de rangement tout en restant étanche par le moyen de trappes
on m' a dit qu'il fallait d'abord imbibé les boiserie de la structure avec de la resine avant de stratifier ? est exact?
pour le pontage je vais utilisé des plaques alu de 1.5 mm
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine polyester ou résine époxy ?

Message non lu par isatis »

Ok donc à priori pas besoin de renforts supplémentaires.
Si vous voulez absolument renforcer la coque il faut poncer tout l'ensemble jusqu'à revenir à du stratifié propre, dépoussiérer et passer un chiffon d'acétone avant de sur-coucher avec un mat et de la résine isophtalique.
Pour les caissons, il faut prendre du CP marine mais attention quoi que vous fassiez de l'humidité finira par s'insinuer et pourrir le bois. l'alternative consisterait en faisant des plaques de stratifié avec une âme sandwich raidisseuse voir ICI. puis de découper dedans comme si c'était du CP puis ensuite les assembler avec mat-résine en prenant soin d'arrondir les angles.

Si vous préférez le CP, il faut bien poncer les faces, dépoussiérer et passer de la résine catalysée et diluée à 10 % d'acétone avant de stratifier.
Isatis, goupil résineur...
Image
franck hayewski
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 juil. 2020 16:40

Re: Résine polyester ou résine époxy ?

Message non lu par franck hayewski »

super je te remercie beaucoup pour toute tes réponses et lien de matos merci beaucoup
Répondre