réparation poutre et pieces de bois

livio
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 12:14

réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par livio »

bonjour, peut on reconstruire les parties dégradée par l'eau sur des poutres bois horizontal en résine epoxy sous forme de mastic et boucher de grosses fissures sur des parties vertical de pièces bois
en résines epoxy par coulées gravitaire en procédant comme un moule
merci de votre réponse
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par isatis »

Que ce soit en époxy ou en polyester, on peut créer un mastic imitation bois qui pourra être appliqué sur les parties détériorées. Il est fort difficile d'obtenir les mêmes teinte et texture
En résine polyester cela ne sert à rien mécaniquement, vous serez obligé de passer en résine époxy.
Pour des parties verticales, si vous voulez couler vous le pouvez en bloquant le produit avec un carton enduit de scotch d'emballage par exemple pour qu'il soit démoulant. Un produit liquide ne pourra pas imiter le bois.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Bonjour,
le renforcement de poutres est aujourd'hui devenu assez classique grâce au primaire époxy phase aqueuse permettant une excellente cohésion bois/composites !

Le traitement est le suivant :
- arracher, poncer tout ce qui est abimé pour revenir sur du bois sain.
- saturer le bois d"e résine époxy 1010 diluée à 30% d'eau.
- pour les parties peu profondes boucher au masticolle 3030
- pour les parties profondes, et dans tous les cas s'il faut renforcer mécaniquement la poutre, rendre la surface du bois relativement lisse au masticolle 3030, poncer soigneusement et venir stratifier soit du roving, soit du biaxial, soit carrément de la fibre de carbone si la configuration l'exige.

Par contre il est difficile de vous conseiller sur l'échantillonnage à utiliser sans avoir des éléments très très précis sur l'état de la poutre, les contraintes supportées etc...

Une fois cette stratification réalisée, application d'un mastic "maison" réalisé à partir du reste de résine époxy de stratification, de fibres de celluloses et de sciure du bois traité.

Il ne faut guère espérer, comme le dit fort justement Isatis, retrouver la couleur de la poutre .

Il vous faudra soit envisager de repeindre le tout, soit de faire une patine ! (mais là on rentre dans le domaine du savoir faire artistique)
livio
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 12:14

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par livio »

merci à isatis et hippomouleur qui ont confirmé ce que j'envisageai de
réaliser reste à trouver les bons produits
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par isatis »

livio a écrit :merci à isatis et hippomouleur qui ont confirmé ce que j'envisageai de
réaliser reste à trouver les bons produits
L'Hippomouleur vous a donné les références.

Vous allez ici pour trouver les tarifs
et ici pour trouver le catalogue

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
friedrick
Messages : 7
Enregistré le : lun. 1 juil. 2013 09:52

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par friedrick »

Bonjour je relance ce sujet pour obtenir quelques précisions avant de commander l'epoxy ou les epoxy nécessaires.

je dois réparer une ferme en bois de 20cmx20cmx6m dont l'extrémité qui repose sur le mur porteur est pourrie. Il n'en reste en fait qu'un moignon que je pense stratifier (en kevlar ou carbon ou rowing... ? ) et epoxy de stratification (laquelle)
je vais ensuite reconstruire la partie manquante avec des tiges métal plantée/colée à l'époxy dans la partie saine de la poutre et ensuite construire un moule et couler la partie manquante en epoxy (mais laquelle ?).

merci pour vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par isatis »

Tout est possible avec les composites ; votre idée est bonne si et seulement si vous avez accès à toute la poutre y compris dans le mur sinon il serait fort prudent de placer un corbeau. C'est vous qui voyez…

Pour le bois pourri bien nettoyé et le mieux dépoussiéré possible, Waterpox 14 ICI pour induration par pénétration, plusieurs passages nécessaires sans doute.
Pour stratifier, époxy avec de la silione mais attention cela ne peut être utile que si c'est bien appliqué sans bulles donc votre surface doit être lisse ou lissée au mastic époxy lui-aussi.

Résines époxy ICI

tissu silione ICI

mastics époxy ICI

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour compléter la réponse d'Isatis, n'oubliez pas que c'est la fibre qui donne la résistance mécanique (pas la rigidité)

Donc, si vos pièces d'acier si=ont assez costaud, l'enrobage en résine de coulée va lier tout ça et faire un gros bloc solide, mais très rigide (sans la souplesse de la poutre en bois)

Pour faire un béton de résine à couler dans un coffrage vous pouvez utiliser l'inclupox qui fonctionne bien, ou alors la résine http://www.boutique.resines-et-moulages ... 30-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false; chargée avec du sable silice (sable de sablage en sacs)
friedrick
Messages : 7
Enregistré le : lun. 1 juil. 2013 09:52

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par friedrick »

Bonsoir,
voila la poutre que je suis en train de restaurer ici on peut voir les barres de métal qui vont renforcer la partie qui va être reconstruite.
Image
Image
le bois à été nettoyé au préalable, poncé puis recouvert d'epoxy waterpox 14
ensuite j'ai mastiqué grossièrementImage
puis poncé le mastic. (pardon la dernière photo s'affiche à l'envers)
Ensuite je pensais stratifier j'ai donc commandé de la sillone comme conseillé plus haut et j'ai pris le plus gros grammage.... et la problème c'est quasi imposable trop rigide, difficile d'épouser les volumes à part les parties planes...
donc deux solutions :
je pense faire mon moule, couler l'epoxy inclupox poncer et ensuite statifier en surface
ou
commander à nouveau du mastic, combler les vides stratifier et couler ensuite l'inclupox...

Alors c'est quoi le mieux commander des litres d'inclupox ou des litres de mastic... ?
Sinon comment refaire la forme de ma poutre à moindre frais mais efficacement ?
merci pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par isatis »

Non pour le mastic, oui et non pour l'inclupox seul ; s'il vous faut de la solidité pas seulement de la rigidité, vous devez stratifier. Si vous pensez que vos tors à béton seront suffisamment solides, vous pouvez couler de l'inclupox, je vous renvoie à la précédente réponse de l'Hippomouleur :
Pour faire un béton de résine à couler dans un coffrage vous pouvez utiliser l'inclupox qui fonctionne bien, ou alors la résine http://www.boutique.resines-et-moulages" onclick="window.open(this.href);return false; ... 30-kg.html chargée avec du sable silice (sable de sablage en sacs)
La plus "grosse" silionne fait 300gr/m2 à la boutique donc je suppose que c'est celle-ci que vous avez… 300gr/m2 n'est pas un fort grammage et c'est un tissu qui se stratifie très bien car il est souple et déformable, c'est pourquoi je suis très étonnée de vos déboires.

Avez-vous bien découpé vos morceaux de tissu, bien préparé le boulot et bien résiné avant d'appliquer la première couche, attendu que la résine enrobe avant de tremper votre débulleur dans le seau pour bien chasser les bulles d'air ?

Grâce à vos photos je vois que c'est du travail un peu délicat mais il ne me semble pas que ça soit si terrible que vous ne puissiez pas y arriver. Vous avez une vidéo tuto qui montre quelqu'un en train de stratifier dans un moule avec du mat (mais la technique est invariable) ou la réparation d'une bulle de moto avec justement de la silionne 300 allez voir ICI si ça peut vous aider parce que ça serait vraiment dommage de ne pas utiliser vos produits.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre