réparation poutre et pieces de bois

friedrick
Messages : 7
Enregistré le : lun. 1 juil. 2013 09:52

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par friedrick »

merci pour votre réponse Isatis,
Le support comme vous l'avez constaté est loin d'être lisse mon erreur est sans doute d'avoir tenté de travailler de trop "grande" pièce de tissus en escomptant une meilleur résistance mécanique. Je vais découper de multiples petites pièces de sillone pour stratifier entièrement ma pièce de bois puis couler mon inclupox.
merci pour ces encouragements.
bonne journée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par isatis »

Oui, je me doute que ce n'est pas si simple ; il eut fallu appliquer la première couche de tissu alors que le mastic n'était pas encore polymérisé pour éviter les nombreuses bulles que vous risquez de faire maintenant mais c'est pas simple à conseiller… surtout par écrit ! Ça peut entrainer des catastrophes :P Du savoir-faire pas facile à transmettre :oops:
S'il vous reste du mastic, vous pouvez peut-être encore le faire ? Bien dépoussiérer le support comme d'hab. puis appliquer le mastic un peu partout même en couche fine puis passer à la stratification en débullant soigneusement sans trop appuyer et faire toutes vos couches d'un coup pour éviter d'avoir à poncer à chaque reprise.

Bon courage ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
friedrick
Messages : 7
Enregistré le : lun. 1 juil. 2013 09:52

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par friedrick »

Il me reste un peu de mastic je vais faire ça pour les parties difficiles.
Une dernière question, je vais recommander de l'inclupox le litre que j'ai ne sera pas suffisant... comme l'inclupox semble très fluide, je pensais ajouter une charge de silice et donc en commander dans la foulée. Les deux sont compatibles ? Combien de silice par Kg d'inclupox pour obtenir une époxy de coulée crémeuse ?

merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous pouvez charger la résine avec de la silice sans problème à condition que nous parlions bien de la même chose.

Pour faire un béton de résine avec la résine il faut du sable bien sec et de granulométrie régulière. (le sable de sablage en sac le plus fin convient bien.

Mais il n'y en a pas sur la boutique.
friedrick
Messages : 7
Enregistré le : lun. 1 juil. 2013 09:52

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par friedrick »

merci hypomouleur, on parle bien de la même chose charge de silice.
La stratification est faite, pas loin de 5 couches, 2m2 de silonne.
Image
Image

reste donc à placer le moule et à couler l'epoxy chargée
Modifié en dernier par friedrick le dim. 18 août 2013 21:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par isatis »

Ça m'a l'air bon votre stratif' ; bon courage pour la suite ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
friedrick
Messages : 7
Enregistré le : lun. 1 juil. 2013 09:52

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par friedrick »

Le résultat est en tout cas très solide, même si la méthodologie est à réviser je pense pour ce genre de réparation. Comme couper complètement la partie endommagée, la remplacer par une pièce en bois, assemblée à la poutre avec 4 fers à béton, puis stratifié en surface pour réaliser la cohésion poutre ancienne et pièce rapportée. A tester...
Question concernant le moule, j'ai recouvert l'intérieur de scotch d'emballage, car j'ai lu que c'était suffisant pour assurer le démoulage. J'ai pour ma part toujours utilisé de la cire ou du démoulant pour les stratifications. Ce n'est donc pas nécessaire avec le scotch d'emballage ?
merci !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par isatis »

La méthode scotch fonctionne bien pour faire du rapide sans qualité de surface ; si votre moule est nickel et que vous voulez une surface finie de la même qualité, il faut effectivement cirer.

Votre idée de raccord bois puis stratification peut bien fonctionner aussi ; en stratifiant en époxy transparente et tissu de silionne on peut arriver à un résultat assez esthétique en plus de la solidité.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par Hippomouleur »

friedrick a écrit : Ce n'est donc pas nécessaire avec le scotch d'emballage ?
merci !
Même réponse qu'Isatis.... mais en plus l'époxy est une colle très puissante et il faut vraiment soigner ce point !

Donc, l'idéal si l'esthétique le permet, c'est scotch puis cire !
friedrick
Messages : 7
Enregistré le : lun. 1 juil. 2013 09:52

Re: réparation poutre et pieces de bois

Message non lu par friedrick »

Voilà suite et fin , coulage de l'inclupox, tout ceci sera caché, donc pas de finition particulière. Léa résistance mécanique semble bonne. Merci !
Image
Image
Image
Répondre