Projet rénovation toit camping-car 1986

francky21

Re: Projet rénovation toit camping-car 1986

Message non lu par francky21 »

Super :D Grand merci pour votre aide et vos conseils ! ;)
J’ai bien compris le procédé, passé ma commande et regardé plein de vidéos… :lol: :lol:
Y a plus qu’à se lancer maintenant ! 💪

Encore un questionnement essentiel pour mon organisation.

Quand je prépare mon mélange résine + catalyseur, j’ai bien compris que le temps est compté et qu’on n’a pas un temps infini pour travailler. De combien de temps dispose-t-on exactement une fois le mélange préparé ?

Pour ma première couche, j’ai **2 longueurs de 3 m × 1 m à poser**. J’aimerais donc savoir s’il vaut mieux préparer la résine en **2 fois, 3 fois**, etc., et surtout **quelle quantité préparer à chaque fois** pour avoir le temps de travailler correctement sans que la résine commence à prendre dans le pot.

J’ai également une autre question concernant la jonction entre les deux bandes.

Mon toit fait environ **2 m de large** et mes rouleaux de fibre font **1,25 m de large** si je ne me trompe pas.
Pour couvrir les 2 m, je vais donc avoir une jonction entre les deux bandes.

👉 Est-ce que je dois simplement **faire chevaucher les deux bandes de quelques centimètres** ?
Et si oui, quel chevauchement conseillez-vous ?

Merci encore pour votre aide, ça m’aide vraiment à bien préparer le chantier avant de me lancer ! ;)
isatis

Re: Projet rénovation toit camping-car 1986

Message non lu par isatis »

francky21 a écrit : dim. 30 août 2026 07:38 Quand je prépare mon mélange résine + catalyseur, j’ai bien compris que le temps est compté et qu’on n’a pas un temps infini pour travailler. De combien de temps dispose-t-on exactement une fois le mélange préparé ?
Si vous respectez bien les dosages de résine et catalyseur et qu'il fait entre 18° et 20° en disposant votre mélange dans des pots assez larges pour éviter l'effet de masse, vous avez environ 15 à 20 minutes pour utiliser la résine.
Pour ce genre de travail, vous pouvez préparer plusieurs pots en dosant la résine puis ne catalyser qu'au moment où vous en avez besoin, cela évite les mauvaises surprise et les pertes. Ne mélangez pas beaucoup de résine à la fois.
L'important est de bien préparer tout ce qu'il vous faut pour pouvoir travailler sereinement.
francky21 a écrit : dim. 30 août 2026 07:38Pour ma première couche, j’ai **2 longueurs de 3 m × 1 m à poser**. J’aimerais donc savoir s’il vaut mieux préparer la résine en **2 fois, 3 fois**, etc., et surtout **quelle quantité préparer à chaque fois** pour avoir le temps de travailler correctement sans que la résine commence à prendre dans le pot.
Fractionnez le travail, cela va vous paraitre un peu long mais c'est le meilleur moyen d'éviter les ennuis. Après application il faut que vous ayez le temps de débuller.
francky21 a écrit : dim. 30 août 2026 07:38 Mon toit fait environ **2 m de large** et mes rouleaux de fibre font **1,25 m de large** si je ne me trompe pas.
Pour couvrir les 2 m, je vais donc avoir une jonction entre les deux bandes.

👉 Est-ce que je dois simplement **faire chevaucher les deux bandes de quelques centimètres** ?
Et si oui, quel chevauchement conseillez-vous ?
Ne faites pas chevaucher, vous auriez au final des sur-épaisseurs pas esthétiques.
Il faut découper le mat à la main en arrachant et poser bout-à-bout ; les fibres issues de l'arrachage vont se poser les unes sur les autres, cela donnera la continuité des fibres.
Allez voir cette vidéo par ICI ; c'est un travail de moulage mais la méthode de découpe et de débullage est la même que pour votre projet.
francky21 a écrit : dim. 30 août 2026 07:38Merci encore pour votre aide, ça m’aide vraiment à bien préparer le chantier avant de me lancer ! ;)
C'est le plus important de bien préparer vos mats et vos pots de résine, avoir tout sous la main pour travailler en continu et sereinement. Ça prend un peu de temps qui sera gagné au moment de stratifier.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre