Stratification en courbe

olivier_thomas
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 févr. 2024 08:38

Stratification en courbe

Message non lu par olivier_thomas »

Bonjour.
Je viens de m'inscrire sur le forum pour exposer mon problème, je n'ai pas trouvé dans les discussions existantes de réponses... ;)
Je suis en train de réaliser 2 grosses sculptures d'environ 2m de haut, dont j'ai fait le volume en mousse PU sur une armature.
Je dois maintenant les rendre étanches et solides, et je comptais les stratifier avec de la résine epoxy.
Mais en faisant les premiers tests, je m'aperçois qu'il est difficile de stratifier des volumes un peu complexes (courbes et contre-courbes).
Quelle serait la solution, ou plutôt, quel serait le type de mat qu'il faudrait utiliser ? Y'a t'il des résines qui seraient suffisamment "solides" pour se passer du mat ? Ou des mats suffisamment "fluide" pour épouser au mieux les formes ?
Y'a t'il une technique particulière à mettre en œuvre pour ce type de problème ?
Merci pour votre réponse
Olivier
Avatar du membre
isatis
Messages : 9583
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification en courbe

Message non lu par isatis »

Pour stratifier avec une résine époxy, il faut utiliser un mat liant poudre assez pénible à stratifier quand on n'est pas du métier, est-ce ce mat que vous nous avez commandé ?

Il serait préférable d'utiliser de la silionne sergé qui est souple, allez voir à la Boutique la page des tissus de verre par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
olivier_thomas
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 févr. 2024 08:38

Re: Stratification en courbe

Message non lu par olivier_thomas »

Bonjour.
Merci pour la réponse.
j'ai fait des tests avec du mat de verre poudre de 300 à 100g/m2 que j'avais à l'atelier.
Du coup, sur la page des tissus de verre, ce serait cette référence la plus appropriée : TISV300SILL1SERD ?
Le tissus bi-axial ou la vérane feraient-ils aussi l'affaire ? (en photo, ça a l'air plus "souple".
Je vous joins une photo d'une des sculptures que je dois recouvrir (comme ça vous me dites si c'est totalement délirant imaginer s'y prendre comme ça... ;) )
Merci pour vos précieux conseils et bonne soirée.
Olivier
IMG_6639.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9583
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification en courbe

Message non lu par isatis »

olivier_thomas a écrit : sam. 10 févr. 2024 22:28 Du coup, sur la page des tissus de verre, ce serait cette référence la plus appropriée : TISV300SILL1SERD ?
C'est ça ; votre sculpture est compliquée à stratifier donc il faudrait découper des carrés, rectangles ou autres formes en fonction des endroit à stratifier.
olivier_thomas a écrit : sam. 10 févr. 2024 22:28Le tissus bi-axial ou la vérane feraient-ils aussi l'affaire ? (en photo, ça a l'air plus "souple".
Le biaxial est destiné au renfort longitudinal et n'est pas souple puisque constitué de fibres toutes dans le même sens.
La verrane est un taffetas qui ne se déforme pas, aussi souple qu'un taffetas roving mais ne se déforme pas dans toutes les directions.


Je vous propose un tissage sergé qui peut se déformer facilement, d'un carré vous pouvez étirer un losange plus long que large par exemple.
Sur votre sculpture, vous pouvez stratifier en un seul morceau la visière et en deux le dessus du casque il me semble d'après la photo.
Sur photo je peux me tromper mais que ce soit du tissu ou du mat, vous allez forcément amoindrir les détails, il faut en tenir compte et peut-être recreuser certains endroits.
Isatis, goupil résineur...
Image
olivier_thomas
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 févr. 2024 08:38

Re: Stratification en courbe

Message non lu par olivier_thomas »

merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais faire un essai avec ça alors. Est-ce qu'il y a une résine epoxy particulière qui pourrait me faciliter la tâche ?
Merci et bonne soirée.
Olivier
Avatar du membre
isatis
Messages : 9583
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification en courbe

Message non lu par isatis »

Vous ferez sans doute des finitions après la stratification donc une résine de stratification ira bien ; selon votre rapidité à travailler et surtout débuller soigneusement choisissez le temps de polymérisation qui vous convient sur cette page.
Vous pouvez télécharger les fiches techniques en cliquant sur "Fiche technique et d'application " en bas à gauche de chaque page produit pour faire votre choix.
Pensez à votre protection, les époxy ne sentent rien mais elles sont toxiques : gants nitrile obligatoires, protection par masque, ventilation sans froid ni humidité, voir ICI.

Votre sculpture est assez compliquée à stratifier à certains endroits, par exemple les tuyaux. Si vous avez des grosses difficultés, vous pourriez travailler comme les fondeurs en découpant votre personnage aux endroits complexes puis en le reconstituant par collage. Cela demande des finitions extérieures ce principe.

N'hésitez pas à revenir vers nous si quelque chose n'est pas clair.
Isatis, goupil résineur...
Image
olivier_thomas
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 févr. 2024 08:38

Re: Stratification en courbe

Message non lu par olivier_thomas »

Bonjour.
J'ai donc commandé un morceau de sergé silicone pour faire un test, et effectivement, c'est beaucoup plus simple pour "épouser" les courbes. Merci beaucoup pour le conseil, pour le volume, c'est parfait. Néanmoins, je trouve que le résultat est beaucoup moins solide que les tests que j'ai fait avec du mat de verre. (Question subsidiaire : au bout de combien de temps peut-on considérer que la résine a atteint sa résistance structurelle maximale ?) Est-ce que c'est normal ? Pour rappel, je fais mes tests avec de la résine époxy...
Du coup, est-ce qu'il y a une contre-indication à faire plusieurs couches ? Si oui, combien de temps faut-il attendre en 2 couches ?
Merci pour votre réponse et bonne journée.
Olivier
Avatar du membre
isatis
Messages : 9583
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification en courbe

Message non lu par isatis »

Dans le cas de votre objet, il n'y a pas de différence entre une fibre tissée et une fibre coupée s'il s'agit du même grammage de verre.

Pour le travail avec une résine époxy, vous devez sur-coucher dans la foulée ; si vous attendez la polymérisation d'une couche, il faudra la poncer et la dépoussiérer avant de sur-coucher.
Le temps de prise en gel puis de polymérisation dépend de la référence de résine que vous avez achetée ; allez voir sur sa page produit à la Boutique les spécifications.
Vous cliquez en bas à gauche sur "Fiche technique et d'application " et vous téléchargez la FT.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre