Pk44 a écrit : ↑dim. 30 avr. 2023 18:21
… j'ai choisi l'époxy car elle est plus durable, plus résistante et surtout étanche !
Ah bon

les voiliers en polyester dont certains ont plus de 60 ans ne sont pas étanches ?
Pk44 a écrit : ↑dim. 30 avr. 2023 18:21Ma cellule est déjà construite, le revêtement extérieur est en OSB 9mm, et les parois sont assez rigide, la résine ne servira qu'à étanchéifier le tout.
Sauf qu'il eut fallut poser la question avant ; l'OSB est un aggloméré plein de colle, pas assez poreux pour qu'une résine ait une bonne accroche.
Maintenant que c'est fait, ça sera primaire d'accrochage puis stratification résine époxy, tissu silionne après ponçage et dépoussiérage soigneux.
En fintion une PU bi-composant ça serait parfait.
Primaire d'accrochage Waterpox14 par ICI
Les résines époxy par ICI
Tissu de silionne sergée par ICI
Peinture PU bi-composant par ICI
Tous les équipements et petit matériel par ICI
Il faut au minimum et obligatoirement vous protéger avec des gants nitrile et un masque dédié aux époxy.
Il faut également un ou des rouleaux débulleurs, des pinceaux à manche non peint, des seaux à mélange propres et secs, chiffons propres non pellucheux, etc.
Pk44 a écrit : ↑dim. 30 avr. 2023 18:21y à til besoin de tissus de verre alors que ma caisse est déjà pas mal rigide ? Si oui du 300g/m2 suffit il ?
Une résine seule ne sert à rien ou alors vous passez directement à la peinture sans passer par la case stratification sauf pour les angles et les jonctions.
Pk44 a écrit : ↑dim. 30 avr. 2023 18:21est ce que la résine aura une certaine souplesse permettant par ex de marcher sur le toit sans que des fissures ne se forment ?
Non, les résines époxy sont les plus rigides ; si des fissures se forment ce sera parce que le travail de préparation aura eu des faiblesses.
Pk44 a écrit : ↑dim. 30 avr. 2023 18:21étant donné la surface à recouvrir puis je agrafer le tissus au préalable puis l'imbiber de résine ? Ou il faut impérativement imbiber le bois avant ?
Non, pas d'agraffage mais il existe une colle en bombe étudiée pour,
voir ICI.
Les époxy ne sont pas tixotropées donc ça dégouline en surface verticale, il faudra travailler par petits morceaux si vous ne pouvez pas déplacer votre caisse pour toujours travailler à plat.
Pk44 a écrit : ↑dim. 30 avr. 2023 18:21est ce qu'un angle à 90° avec l'arête légèrement cassée (rayon de 16mm) est compatible avec le fait de mettre du tissus de verre ?
Ou ça suffit si vous vous appliquez bien au débullage ; attention à ce qu'il n'y ait aucun trou ou défaut dans le bois qui provoqueraient des bulles d'air dans le stratifié.