Renovation van polyester

Ronzanim
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 févr. 2022 16:31

Renovation van polyester

Message non lu par Ronzanim »

Bonjour,
Je me permets de poster ici car je suis a la recherche de conseil sur la rénovation d'un van polyester.
Je n ai pour l instant que ces photos car c'est un projet d achat
Comment savoir si la resine polyester est ok ? Surtout au niveau des points de fixatiob des vis ?
Je souhaiterai egalement savoir si il est possible de repeindre avec une peinture raptor (apres apret) car j adore cette peinture !

Merci d avance
image0000021.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renovation van polyester

Message non lu par isatis »

En principe pour être certain qu' un stratifié n'est pas délaminé il faut faire une radiographie.
En amateur, vous pouvez, en utilisant le côté œil d'une clé plate, tapoter partout et si des endroits sonnent creux c'est qu'il y a délaminage.
Vous pouvez aussi de nuit déplacer une lampe de poche puissante, s'il y a des différences visibles de masse des parois, c'est pareil, problème de délaminage.

La peinture que vous citez est une bête polyuréthanne bi-composant avec des adjuvants, voyez avec votre fournisseur.

Sinon il serait plus judicieux d'utiliser une vraie PU bi-composant qui accroche parfaitement à un stratifié poncé et nettoyé et est susceptible de supporter l'acidité de la litière, etc. sans nécessairement passer un apprêt.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ronzanim
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 févr. 2022 16:31

Re: Renovation van polyester

Message non lu par Ronzanim »

Merci de ce retour très precis !
Cest noté pour la peinture, donc je suivrai vos conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renovation van polyester

Message non lu par isatis »

S'il s'agit de protéger le stratifié intérieur du van, vous pouvez aussi utiliser un top-coat très résistant, étanche et protecteur ; cela implique de devoir poncer sérieusement l'ensemble de la surface.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ronzanim
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 févr. 2022 16:31

Re: Renovation van polyester

Message non lu par Ronzanim »

Bonjour,
J ai acheté le van ! Du coup je n'ai pas encore fait le tour mais deja :

2 trous a rebouché a l avant => environ la taille d'une piece de 2€ et refixer la poignee

Les fixations de la barre de recul a l arriere ont beaucoup de jeu (un cheval a du forcer), fait il reboucher les trous et repercer pour refixer les ecrous ? Faut il rajouter une rondelle plus large ? Quelle est la meilleure solution avec cette matiere ?

Enfin la peinture : il faut la refaire
Actuellement il y a une peinture qui s ecaille avec le karcher donc je pensais en decaper tout le van et après poncer (quel est le mieux pour poncer le polyester ?) et repeindre (apret + peinture? Quelle quantité prevoir pour un van ?)

Voila mes pistes de reflexions actuelles !

Bien a vous !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renovation van polyester

Message non lu par isatis »

Ronzanim a écrit : mer. 9 mars 2022 07:26 2 trous a rebouché a l avant => environ la taille d'une piece de 2€ et refixer la poignee
Reboucher le trou n'est rien, ce qui est important c'est de refaire une assise solide pour refixer la poignée.
Ponçage autour des trous comme expliqué par ICI ; il y a plusieurs pages à lire, prenez le temps ça vous permettra de bien enregistrer toutes les étapes du boulot qui n'est pas compliqué.

Donc après avoir poncé, nettoyé, bouché le trou et re-stratifié, vous pouvez fixer la poignée.
Connaissant bien les engins de transport de chevaux, je me permet de vous conseiller de poser des platines larges au lieu des rondelles habituelles, cela permettra de répartir correctement l'effort et évitera de nouvelles déconvenues.
Ronzanim a écrit : mer. 9 mars 2022 07:26Les fixations de la barre de recul a l arriere ont beaucoup de jeu (un cheval a du forcer), fait il reboucher les trous et repercer pour refixer les ecrous ? Faut il rajouter une rondelle plus large ? Quelle est la meilleure solution avec cette matiere ?
Pareil que pour la poignée.
Ronzanim a écrit : mer. 9 mars 2022 07:26Enfin la peinture : il faut la refaire
Actuellement il y a une peinture qui s ecaille avec le karcher donc je pensais en decaper tout le van et après poncer (quel est le mieux pour poncer le polyester ?) et repeindre (apret + peinture? Quelle quantité prevoir pour un van ?)
Le ponçage s'effectue soit :
- à la meuleuse d'angle avec un disque à poncer costaud (les rouges) grade 60 ou 80 selon ce qu'ilo y a à poncer ; il faut faire des mouvements circulaires rapides pour éviter que la machine fasse des atteintes en croissant dans le stratifié sain

- à la machine orbitale pour enlever la peinture par exemple.

Pour l'intérieur, si après ponçage général vous ne voyez pas de zones d'enfoncement du stratifié, inutile de passer un apprêt à moins que vous vouliez que l'intérieur soit absolument lisse.
Il s'agit probablement d'une peinture pas étudiée pour le recouvrement du polyester ou alors le fond n'a pas été préparé.
Ponçage général pour revenir au stratifié, peinture PU bi-composant voir ICI qui est une laque qui donne d'excellents résultats en tenue dans le temps
ou alors
Top-coat polyester voir ICI, le résultat est moins brillant et ça laisse des traces de pinceau mais c'est totalement indifférent à l'acidité des urines et crottins.

Pour l'extérieur si vous envisagez de le faire, il faut voir s'il y a des trous et des bosses à réparer et savoir comment est la finition avant de vous donner un conseil.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ronzanim
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 févr. 2022 16:31

Re: Renovation van polyester

Message non lu par Ronzanim »

Merci beaucoup!

pour la peinture, je parlais principalement de l'extérieure, désolée je n'avais pas préciser! La peinture n'existe qu'en noir ou blanc?

Je vous joins une photo.
thumbnail_IMG_20220309_072411.jpg

Pour l'intérieur la surface est blanche, je suppose qu'aprés les réparations, un coup de top coat comme vous me l'avez expliquer ne peux pas faire de mal. Connaissez vous la surface "peinte" au kg de produit?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renovation van polyester

Message non lu par isatis »

Ronzanim a écrit : mer. 9 mars 2022 13:49

pour la peinture, je parlais principalement de l'extérieure, désolée je n'avais pas préciser! La peinture n'existe qu'en noir ou blanc?
Couleurs sur commande.
Ronzanim a écrit : mer. 9 mars 2022 13:49Je vous joins une photo.
Elle est en bon état la peinture il me semble ; si vous voulez modifier que pour l'esthétique, ça va être du boulot.
Ronzanim a écrit : mer. 9 mars 2022 13:49Pour l'intérieur la surface est blanche, je suppose qu'aprés les réparations, un coup de top coat comme vous me l'avez expliquer ne peux pas faire de mal. Connaissez vous la surface "peinte" au kg de produit?
C'est qui me parait le mieux le top-coat ; le résultat n'est pas d'une esthétique parfaite mais il n'y a pas à y revenir puisque c'est à base de résine et insensible aux déjections dans la mesure où le van est nettoyé assez régulièrement. Vous pouvez y aller au nettoyeur à pression tant que vous voulez, si vous avez bien respecté les règles de mise en œuvre, cela ne risque rien.On est bien d'accord qu'il ne s'agit que des parois du van, pas du fond.
Il faut compter environ 350-400gr/m2 de top-coat donc il faut mesurer le nombre de m2 à couvrir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ronzanim
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 févr. 2022 16:31

Re: Renovation van polyester

Message non lu par Ronzanim »

Merci pour ce retour !

Pour la meinture extérieure malheureusement elle est a refaire.. Elle part juste avec la pression du nettoyeur a la station service et puis elle est hideuse !

Pouvez vous m indiquer la surface couverte par la peinture noire du coup (qui a un rendu brillnt cest bien ca?) pour l exterieur du van ?

Je vais budgetiser tout cela :)

Pour recap :
Il faut l'enduit + la fibre de verre pour les trou avec l appareil pour debuller ?
Le top coat pour reproteger l interieur correctement
La peinture noire pour l exterieur

(peut on l applique sur mon panneau contreplaque marine de mon pont arriere le top coat et la peinture?)

Merci beaucoup
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renovation van polyester

Message non lu par isatis »

Ronzanim a écrit : ven. 11 mars 2022 10:29

Pouvez vous m indiquer la surface couverte par la peinture noire du coup (qui a un rendu brillnt cest bien ca?) pour l exterieur du van ?
Si vous utilisez la peinture PU bi-composant, il faut compter environ une couverture de 9M2 par litre.
Si l'ancienne pinture part si facilement c'est que le travail de préparation n'a pas été fait.
Il faut poncer entièrement toute trace d'ancienne peinture et voir comment c'est dessous pour vous donner les précisions.
Vous pouvez poncer un endroit et nous passer une photo par exemple.
Ronzanim a écrit : ven. 11 mars 2022 10:29 Il faut l'enduit + la fibre de verre pour les trou avec l appareil pour debuller ?
Le top coat pour reproteger l interieur correctement
La peinture noire pour l exterieur
C'est ça.
Pour boucher les trous s'ils ne sont pas énormes, vous pouvez utiliser de la fibre de cellulose ]voir ICI : vous catalysez un peu de résine puis vous ajoutez par pincée la fibre de cellulose jusqu'à obtenir la bonne viscosité et vous appliquez.
Attention, il est impératif de stratifier par dessus en deux ou trois couches, le bouchage de trous n'a pas de qualités mécaniques.
Pour la stratification, il faudra probablement utiliser du mat de verre au lieu du tissu, voir ICI.
Ronzanim a écrit : ven. 11 mars 2022 10:29(peut on l applique sur mon panneau contreplaque marine de mon pont arriere le top coat et la peinture?)
Non, un top-coat ne s'applique que sur un stratifié pour l'intérieur du pont.
Pour l'extérieur, vous pouvez peindre.
L'inconvénient de stratifier le pont c'est que c'est glissant et qu'avec des chevaux ferrés, ça va se dégrader dans le temps. Il est peut-être plus judicieux de penser à coller soigneusement un revêtement étudié pour.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre