Bonjour.
J’utilise actuellement un bac en polyéthylène, équipé d’un système de palonniers. Cf photo.
Mais le bac est trop fragile pour l’utilisation que j’en fais (trempage de céréales qui gonflent, et fini par faire fendre le plastique).
Je souhaite donc réaliser un bac en résine polyester stratifié, en me servant de mon bac actuel comme moul pour pouvoir ensuite réutiliser mon palonniers.
Je pense dans un premier temps, bien préparer mon moul en bouchant les troue qui ont servi à fixer le palonnier,
Supprimer le rebord supérieur qui ne m’est pas utile . Bref, rendre toutes les surfaces lisse !
Ensuite, appliquer un démoulant. Lequel me conseillez-vous ?
Puis Pour la stratification, puis-je utiliser votre produit COMPLEXE ROVING 500 TAFFETAS + MAT 300 COUSU EN 1.3M DE LARGE Référence TISV800ROVMATD ? Et si oui combien de couches ?
Je pense mettre plus de couches sur les côtés où viendra ce fixer le palonnier.
(Pour info, le bac va contenir environ 300 kg de charge, Il doit pouvoir être soulevé avec le palonnier fixer de chaque côté, par 10 boulons)
Enfin, je pense appliquer un gelcoat à la brosse pour étancheifier ,et rendre bien lisse et facilement lavable la surface intérieure du bac. GEL COAT POLYESTER ISOPHTALIQUE QUALITÉ MARINE TRANSPARENT
Référence GCMTRANSU1 ? Mais peut-être, cette étape est inutile… ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils.
Conseil avant achat pour stratification sur un moul polyéthylène
Re: Conseil avant achat pour stratification sur un moul polyéthylène
En utilisant votre bac comme moule, vous aurez l'épaisseur de la stratification en plus ; est-ce que ça serait gênant pour replacer le système de palonniers ?
Il faut utiliser du démoulant Tercanol voir ICI comme démoulant en deux couches, une fois la première bien sèche, passer la deuxième sans insister au pinceau pour éviter de détériorer la première couche.
Le gel-coat s'applique en premier, surtout pas en dernier car il ne polymérise pas à l'air libre. Le mieux dans votre cas, c'est le gel-coat blanc classiquevoir ICI.
Le complexe roving-mat que vous évoquez peut être utilisé après avoir appliqué un premier mat 300 seul.
Le complexe est un peu difficile à débuller, il faudra y aller par morceaux en insistant bien avec la bonne quantité de résine.
Aux endroits de boulonnage des palonniers il faudra renforcer avec des couches de verre supplémentaires et surtout penser à poser des platines larges à l'intérieur du bac.
La réussite de votre projet tient à un bon débullage du verre avec la quantité requise de résine ; si vous n'êtes pas habitué à la stratification, je vous engage à aller lire sur notre site Résines et moulages les généralités à connaître avant de se lancer par ICI.
Allez voir aussi sur notre chaine, des vidéos qui montrent comment faire :
application du gel-coat ICI
comment imprégner et débuller ICI
Ces vidéos sont un exemple des geste à faire quel que soit le projet de stratification.
N'hésitez pas à reposer des questions si quelque chose ne vous est pas compris.
Il faut utiliser du démoulant Tercanol voir ICI comme démoulant en deux couches, une fois la première bien sèche, passer la deuxième sans insister au pinceau pour éviter de détériorer la première couche.
Le gel-coat s'applique en premier, surtout pas en dernier car il ne polymérise pas à l'air libre. Le mieux dans votre cas, c'est le gel-coat blanc classiquevoir ICI.
Le complexe roving-mat que vous évoquez peut être utilisé après avoir appliqué un premier mat 300 seul.
Le complexe est un peu difficile à débuller, il faudra y aller par morceaux en insistant bien avec la bonne quantité de résine.
Aux endroits de boulonnage des palonniers il faudra renforcer avec des couches de verre supplémentaires et surtout penser à poser des platines larges à l'intérieur du bac.
La réussite de votre projet tient à un bon débullage du verre avec la quantité requise de résine ; si vous n'êtes pas habitué à la stratification, je vous engage à aller lire sur notre site Résines et moulages les généralités à connaître avant de se lancer par ICI.
Allez voir aussi sur notre chaine, des vidéos qui montrent comment faire :
application du gel-coat ICI
comment imprégner et débuller ICI
Ces vidéos sont un exemple des geste à faire quel que soit le projet de stratification.
N'hésitez pas à reposer des questions si quelque chose ne vous est pas compris.
Isatis, goupil résineur...