Le Xylophène c'est contre les champignons et les petites bêtes.
Le vernis c'est pour isoler de l'humidité et pour faire joli !
Puisque cela ne donne pas satisfaction, j'en déduis que la dégradation est d'un autre ordre.
La sculpture a été réalisé sur un bois partiellement sec et ce dernier à continué à secher avec le temps, ouvrant des crevasses et rendant cassant des zones fines qui auparavant présentait assez de souplesse pour résister aux chocs ?
Quoiqu'il en soit, pour essayer de répondre à votre question initiale:
Vous pouvez évidemment la renforcer en la recouvrant d'un composite verre/résine.
Soit vous pouvez intégralement poncer le vernis et l'enduit déjà appliqué, soit vous jugez que cela est impossible.
Si cela est impossible, résine époxy obligatoire.
Si cela est possible, résine polyester utilisable.
Dans les deux cas, si vous souhaitez conserver l'aspect du bois vernis il vous faudra utiliser une résine transparente stabilisée aux UV pour limiter au maximum le jaunissement dans le temps.
En résine époxy ce sera la 1070
http://www.resines-et-moulages.com/resi ... pox-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et en résine polyester ce sera la clearpol, mais elle n'est pas encore au catalogue en ligne ni au tarif.
Passez par le site
http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; pour connaître les conditionnements et les tarifs.
Avec la résine époxy, pour que la stratification soit pratiquement invisible, utilisez une silionne 48g (ref.1080)
http://www.resines-et-moulages.com/renf ... rre-3.html" onclick="window.open(this.href);return false;
mais attention aux plis !
Ce tissu est très fin et se met bien en forme, mais il n'est pas déformable comme le serait un roving bas de gamme tissé très lâche.
Il faut donc soigner ses découpes.
Pour l'option résine polyester, la mise en œuvre est plus facile puisque vous pourrez travailler avec un mat fin de 100 g par exemple qui lui prend facilement les formes puisque non tissé.
Pour la duplication, il faudrait voir la forme, mais à priori pour un non spécialiste, mieux vaudra utiliser un élastomère silicone RTV2 en application thixotrope, puis chape en mat de verre/résine polyester, ou bandes plâtrées, ou acrystal, ou plâtre/filasse etc...
Mais cela devra de toute façon se faire une fois le renforcement de la sculpture terminé.