Reconstitution d'une bulle d'optique de voiture
Reconstitution d'une bulle d'optique de voiture
J'ai un problème très particulier, je dois reconstituer partiellement la bulle d'un optique de voiture. Cette pièce n'étant plus commercialisée, je n'ai donc pas d'autre choix que la réparation. Ceci est impératif car le véhicule ne peut passer au contrôle technique sans cette bulle.
Mes questions sont : La technique de moulage ?? et type de résine à utiliser.
Cette bulle n'est pas démontable à priori et il faut reconstituer la matière manquante ???
Avez vous une méthode à me suggérer ?
Merci pour vos réponses en tout cas.
Jean Pierre
Re: Reconstitution d'une bulle d'optique de voiture
Pour faire un moulage, il faut avoir une pièce complète qui serve de master. Si le morceau de bulle qui reste ne se démonte pas, je vois mal comment vous pouvez vous en sortir. Ensuite, une résine de coulée transparente ne pourra pas remplacer le produit termo-formé dont est faite cette bulle.minausse a écrit :
Mes questions sont : La technique de moulage ?? et type de résine à utiliser.
Cette bulle n'est pas démontable à priori et il faut reconstituer la matière manquante ???
Si vous aviez eu le morceau qui manque, vous auriez pu "bricoler" comme pour cette bulle de vieille moto néanmoins je doute que cela veuille bien passer en contrôle technique.minausse a écrit : Avez vous une méthode à me suggérer ?
A part écumer les casses-auto, hélas je ne vois pas comment vous aider
Isatis, goupil résineur...
- Hippomouleur
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Re: Reconstitution d'une bulle d'optique de voiture
Étonnant, car on trouve encore des pièces pour les véhicules des années 1975/80, et ce type de phares datent de plus tard si je ne me trompe ?minausse a écrit : Cette pièce n'étant plus commercialisée,
Néanmoins, soyons francs: non, ce n'est pas réparable par vos soins, ni par ceux d'un quelconque professionnel, désolé !
Seule solution, celle qu'utilise les spécialistes ou les clubs de voiture de collection, la refabrication de la bulle en plastique transparent avec des thermodurcissables, ce qui permet de faire des petites séries de 20 pièces.
La meilleure solution est sans doute d'acheter la pièce à la casse.
Si c'est un véhicule rare et cher, trouvez des collectionneurs et groupez vous pour faire refabriquer cette bulle.
Re: Reconstitution d'une bulle d'optique de voiture
merci pour votre réponse, le véhicule date de 2004 et totalise à peine 100 000 km, j'ai consulté toutes les casses de France et Navarre ainsi que l étranger, rien à ce jour, il s'agit d'une série très limitée. J'ai une piste en chine ou ce véhicule (ROEWE) est toujours fabriqué avec ce type d'optique. License BMW cédée à la Chine mais véhicule non exportable...Hippomouleur a écrit :Étonnant, car on trouve encore des pièces pour les véhicules des années 1975/80, et ce type de phares datent de plus tard si je ne me trompe ?minausse a écrit : Cette pièce n'étant plus commercialisée,
Néanmoins, soyons francs: non, ce n'est pas réparable par vos soins, ni par ceux d'un quelconque professionnel, désolé !
Seule solution, celle qu'utilise les spécialistes ou les clubs de voiture de collection, la refabrication de la bulle en plastique transparent avec des thermodurcissables, ce qui permet de faire des petites séries de 20 pièces.
La meilleure solution est sans doute d'acheter la pièce à la casse.
Si c'est un véhicule rare et cher, trouvez des collectionneurs et groupez vous pour faire refabriquer cette bulle.
Mon véhicule est une Rover sterling 75 et je ne peux plus rouler avec à cause du contrôle technique impossible à obtenir.
J'ai aussi envisagé le thermoformage, cela nécessite la fabrication d'un moule bien sur mais pourquoi pas ?
ou voyage en Chine ?
Merci en tout cas pour votre réponse