Protection de médaille en aluminium anodisé

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
OlivierC

Protection de médaille en aluminium anodisé

Message non lu par OlivierC »

Bonjour,

Après plusieurs recherches, je me permets de venir poser ma question ici pour avoir vos conseils :

J'achète des médailles en aluminium anodisées pour chiens (voir la photo) mais elles s'abîment assez rapidement.
J'aimerais trouver une solution pour qu'elles durent plus longtemps, soit en les trempant dans une résine pour faire une couche protectrice autour, soit en utilisant un vernis.
Je cherche une solution transparente, qui ne jaunisse pas avec le temps et qui résiste (le plus possible) aux rayures car le chien est très actif.

Je me pose aussi la question de la couche d'apprêt qui doit être transparente et compatible avec l'aluminium et la résine ou le vernis.

Si vous avez des solutions et des produits à me conseiller, je vous en remercie !
Olivier
medailles.jpg
isatis

Re: Protection de médaille en aluminium anodisé

Message non lu par isatis »

Sur une anodisation peu de matériaux peuvent tenir dans le temps car le support n'est absolument pas poreux.

Vous pouvez effectuer un essai avec un vernis PU bi-composant voir ICI
ou bien
une résine époxy bio-sourcée utilisable comme vernis voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
OlivierC

Merci bien pour votre réponse. Je vois que la résine époxy permet de stratifier du verre qui ne doit pas être poreux non plus, je vais faire un essai.

Je pensais utiliser un primaire d'accrochage pour aluminium mais je ne sais pas si c'est compatible avec une résine.
isatis

Message non lu par isatis »

OlivierC a écrit : mer. 19 mars 2025 21:01 Merci bien pour votre réponse. Je vois que la résine époxy permet de stratifier du verre qui ne doit pas être poreux non plus,…
Non, le verre n'est pas poreux non plus mais stratifier du verre ne veut pas du tout dire qu'on applique une résine sur un verre !
La stratification se fait avec une résine et des tissus ou des mats de verre, c'est-à-dire de très fins fils de verre tissés ou assemblés par collage quand il s'agit de mat, la résine permet de lier entre eux ces mats et tissus pour en faire des tas de choses comme les voiliers, les piscines, etc.
Si vous ne connaissez pas, vous pouvez aller voir des photos par là pour les mats et par là pour les tissus.
OlivierC a écrit : mer. 19 mars 2025 21:01Je pensais utiliser un primaire d'accrochage pour aluminium mais je ne sais pas si c'est compatible avec une résine.
Il n'existe pas de primaire pour aluminium avec une résine parce qu'un primaire s'applique sur surface poreuse aussi sauf procédés industriels après dérochage du métal mais ça n'est pas accessible.
Isatis, goupil résineur...
Image
OlivierC

D'accord, encore merci pour vos réponses, je vais faire des essais en achetant les produits recommandés.

Cordialement,
Olivier
Répondre