Plastidurex

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Ashudo
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 mai 2022 15:03

Plastidurex

Message non lu par Ashudo »

Bonjour.

peut-être ce message n'est pas au bon endroit, mais je n'ai pas trouvé, dans les sujets possibles, d'entrée pour le Plastidurex...
si c'est le cas, merci de le mettre à la bonne place.

de retour après une longue interruption, je reviens à propos du Plastidurex :
je souhaite faire une forme en tissu (de préférence, sinon en papier) renforcé de résine, à partir d'un moule alimentaire composé de 6 alvéoles.

je pensais utiliser 2 moules, et pour que la forme épouse bien le moule, mettre le tissus imprégné entre les deux, et presser avec un poids.

la question porte sur le durcissement : le Plastidurex peut-il durcir coincé entre deux formes, ou bien lui faut-il obligatoirement une surface à l'air libre ?
je vous remercie par avance.
Dom
Avatar du membre
isatis
Messages : 9200
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plastidurex

Message non lu par isatis »

En somme, vous voulez mouler avec moule et contre-moule.
Effectivement le Plastidurex n'est pas fait pour cet usage mais ça pourrait marcher si vous évitez de saturer le tissu et que vous réussissez à sortir le tissu sans qu'il se déforme au bout d'environ 3-4 h, que vous laissiez sécher tranquillement puis que vous ré-appliquiez du Plastidurex en manière de vernis pour consolider le moulage… à essayer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ashudo
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 mai 2022 15:03

Re: Plastidurex

Message non lu par Ashudo »

bonjkour,
merci pour cette réponse.

vous dites : "éviter de saturer" , ça peut dire que l'on peut travailler sur un tissus essoré, ou bien juste égoutté.

question subsidiaire : vaut-il mieux un tissus plutôt serré (du genre mouchoir ou serviette) ou bien plutôt lâche, proche de la gaze ?
cela fera, dans un cas comme dans l'autre, des plis, mais qui seront sans importance

merci d'avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9200
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plastidurex

Message non lu par isatis »

Ashudo a écrit : mer. 11 mai 2022 10:17

vous dites : "éviter de saturer" , ça peut dire que l'on peut travailler sur un tissus essoré, ou bien juste égoutté.
Essoré mais comme le Plastidurex ne va pas sécher dans certains endroits, il faudra prudemment démouler pour appliquer une couche d'imprégnation aux endroits trop maigres en résine puis une couche dite de vernissage.
Ashudo a écrit : mer. 11 mai 2022 10:17question subsidiaire : vaut-il mieux un tissus plutôt serré (du genre mouchoir ou serviette) ou bien plutôt lâche, proche de la gaze ?
cela fera, dans un cas comme dans l'autre, des plis, mais qui seront sans importance
Peut-importe le tissage, l'essentiel est que ça soit des matières naturelles absorbantes : coton, lin, soie, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ashudo
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 mai 2022 15:03

Re: Plastidurex

Message non lu par Ashudo »

merci pour ces infos.

dernière question : quel solvant peut on utiliser pour nettoyer d'éventuels débordements qui ont séchés.
je n'ai rien trouvé dans le descriptif du plastidurex.

merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9200
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plastidurex

Message non lu par isatis »

Le solvant c'est de l'eau tout simplement mais lorsque c'est sec vous ne pouvez que poncer ou gratter délicatement avec un cutter par exemple.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre