Résine transparente qui sort matte

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Nicohp
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021 11:51

Résine transparente qui sort matte

Message non lu par Nicohp »

Bonjour,
J'espère être dans la bonne rubrique.
J'ai créé une maquette en argile, j'ai fait un moule de cette maquette avec un caoutchouc de silicone shore 15 puis j'ai coulé de la résine epoxy transparente. Au démoulage, la résine qui se trouve au contact du silicone n'est pas du tout transparente mais celle à l'air libre est transparente. Or je chercher à obtenir une résine entièrement transparente.

D'après mes recherches, c'est mon maitre modèle fait en argile qui devrait être entièrement lisse pour obtenir un silicone lisse et donc une résine complètement brillante et transparente. Est ce bien ça ?

Le problème c'est que je ne peux pas faire mon maitre modèle de façon lisse avec de l'argile...

Avez vous une ou des solutions à ce problème ?

J'ai pensé à une solution : Recouvrir le modèle en résine avec une fine couche de résine que je fais sécher à l'air libre. La maquette sera donc toute lisse et brillante. Puis je recoule un silicone sur cette nouvelle maquette qui sera complètement brillant à l'intérieur pour qu'à la nouvelle coulée de la résine, cette dernière soit complètement transparente et brillante. Est ce que cette solution pourrait marcher ?

Merci beaucoup de votre réponse !

Bonne journée

Nicohp
Avatar du membre
isatis
Messages : 8648
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine transparente qui sort matte

Message non lu par isatis »

Pour obtenir une pièce brillante et lisse, il faut que le maître-modèle soit lisse et brillant puisqu'un moule est le négatif parfait de celui-ci.

Effectivement en argile, c'est impossible à obtenir. En principe on fabrique un pré-moule sur l'argile dans lequel on coule une résine apte à être retravaillée et qu'on finit parfaitement pour faire le moule définitif dessus.

Selon la complexité de forme de votre objet, vous pouvez peut-être poncer très fin à l'eau pour obtenir un lissé translucide que vous vernissez ensuite pour rétablir la transparence.

Vous pouvez poster ici (à l'aide de l'onglet "fichiers joints" ci dessous à gauche) une ou deux photos si vous voulez plus de précisions.
Isatis, goupil résineur...
Image
Nicohp
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021 11:51

Re: Résine transparente qui sort matte

Message non lu par Nicohp »

Merci de votre réponse !
Et si je passe une couche d'un vernis vitrificateur directement sur l'agile pour la rendre lisse et brillante, pensez vous que cela pourrait marcher ?
Je vous mets une partie de la maquette en argile pour que vous voyez que c'est assez précis
tempImagenlE008.gif
Avatar du membre
isatis
Messages : 8648
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine transparente qui sort matte

Message non lu par isatis »

Les résines thermo-durcissables à froid ne fonctionnent pas sur des produits aqueux et à reprise d'humidité comme le plâtre, l'argile, le kaolin, etc.
Si vous voulez vernir votre maître-modèle, il faut d'abord le cuire.

Il y aurait peut-être une astuce qui consisterait à traiter avec Plastidurex voir ICI.

Il s'agirait de passer autant de couches que peut boire l'argile pour obtenir une barrière entre l'argile et un vernis brillant à passer après séchage complet du traitement.
Attention sur argile, vous pouvez améliorer l'aspect mais pas obtenir un brillant parfait ; nous n'avaons pas testé ce que je vous propose qui n'est qu'une astuce donc il faudrait faire des essais avant de vous lancer sur le modèle final.
Isatis, goupil résineur...
Image
Nicohp
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021 11:51

Re: Résine transparente qui sort matte

Message non lu par Nicohp »

D’accord, merci beaucoup ! Je vous tiens au courant de mes avancées 😊
Nicohp
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021 11:51

Re: Résine transparente qui sort matte

Message non lu par Nicohp »

Après avoir mis une couche de vernis Pas de références autres que les nôtres directement sur mon modèle en argile, j'ai réussi à avoir un moule tout brillant comme je voulais !!
tempImagelukxnQ.gif
Le problème que j'ai maintenant, ce sont les bulles qui se forment dans la résine. Il n'y a pas de bulles dans la résine elle-même car je la laisse reposer et puis je la mélange doucement et quand je la coule, je le fais délicatement mais il reste plein de bulles qui sont au contact du silicone, donc quand je le démoule, j'ai des tonnes de bulles sur ma sculpture, vous pouvez mieux le voir sur la photo que je vous envoie.
Avez vous une solution pour que les bulles d'air ne restent pas accrochées au silicone mais qu'elles puissent toutes remonter à la surface et ainsi éclater ? Merci beaucoup
tempImagevUUlNs.gif
Avatar du membre
isatis
Messages : 8648
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine transparente qui sort matte

Message non lu par isatis »

Je me permets de vous rappeler :


ET_F19.jpg

Je ne peux faire plus que ce que je vous ai déjà expliqué, voyez avec votre fournisseur pour la mise en œuvre de ses produits.
Néanmoins, un RTV est auto-démoulant et n'adhère sur rien sauf lui-même, le verre et certaines céramiques. En conséquence quoi que vous passiez dessus ne tiendra pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre