Quelle résine choisir?

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
Arthy

Quelle résine choisir?

Message non lu par Arthy »

Bonjour,

j'aurais besoin de conseils sur le choix de résines pour un projet de tirage en plusieurs exemplaires (environ 50 ou plus si possible) dans un moule en silicone XXXXX. La pièce fait environ 16cm de hauteur, 10cm de largeur et 11cm de profondeur. J'aimerais trouver une résine opaque et une transparente pour différents tirages.
J'ai fait un premier test avec de la polyuréthane XXXXX, le rendu me convient mais j'aimerais une résine avec un temps de travail plus important pour mieux la répartir dans le moule et éviter les bulles dans certains endroits complexes.

Je pensais partir sur la résine Polyuréthane prise Lente XXXXX, mais leurs fiches techniques me font hésiter :
- la description de la XXXX précise qu'elle est "appropriée pour la coulée de gros objets" mais sa fiche technique indique une épaisseur maximale recommandée de 3 à 7mm (30 à 70mm avec une charge).
- La fiche technique de la XXXX précise que pour l'utilisation en coulée, il faut maintenir une température stable en mettant le moule au bain marie (ce qui me semble très peu pratique).

je n'ai pas de chambre à pression/compresseur pour enlever les bulles, si je peut faire sans ça m'arrange financièrement !

Auriez-vous d'autres résines à me conseiller ?
Je suis ouvert à toutes vos questions !

Merci d'avance

Pas de références autres que les nôtres : la modération
isatis

Re: Quelle résine choisir?

Message non lu par isatis »

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages techniciens-négociants de résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques.
Voyez avec votre fournisseur qui, normalement, doit connaitre ses produits et peut vous conseiller.

Néanmoins :

S'il y a des bulles dans vos tirages, il faut penser que les évents d'air de vos moules ne sont pas bien placés.

Un moule en RTV peut se conserver longtemps et faire de nombreux tirages s'il est bien employé mais sa durée de vie est essentiellement liée aux résines coulées dedans et à la fréquence d'utilisation.

Toutes les résines, RTV, etc doivent se travailler dans un atelier propre sans poussière à une température de 18°-20° et sans hygrométrie excessive.

Voyez à la Boutique nos pages-produits sur les diverses résines de coulée :

RTV polycondensation

RTV polyaddition

Résines rigides polyuréthanne - époxy - acrylique

Résines transparentes polyester - époxy
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre