Hello. J'ai récupéré y'a 3semaines un vieux pied de lampe champignon blanche dans un vide-grenier... le genre années 70 avec la tête arrondie et bombée, tout en plastique blanc un peu jauni. Le truc m'a coûté genre 5 euros, je savais pas encore ce que j'en ferais mais j'avais l'oeil dessus depuis un bon quart d'heure.
Mon idée de base c'était de couler la tête en résine époxy pour lui redonner un aspect propre, peut-être teinté légèrement, un blanc laiteux ou un translucide nacré. J'ai déjà fait quelques projets en résine (des dessous de verre, un plateau avec des fleurs séchées dedans), donc je maîtrise vaguement les bases. Mais là c'est un volume beaucoup plus important et la forme bombée me pose vraiment problème pour le moule. Le souci c'est que la tête fait environ 25 cm de diamètre. Si je la démonte du pied et que j'essaie de la prendre comme moule elle-même (genre la remplir directement), j'ai peur que la résine en chauffant fasse craquer le plastique d'origine, surtout qu'il est déjà fragile. Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème avec un support plastique ancien ? L'autre option que j'envisage c'est de fabriquer un moule en silicone à partir de la tête, mais ça représente une quantité de silicone assez conséquente et je suis pas sûre du résultat sur une forme aussi volumineuse. Pour ce qui est de la couleur, je veux garder l'esprit lampe champignon blanche, donc je partirai sûrement sur une pigmentation très douce, quitte à ajouter un peu de poudre de mica blanc pour le côté satiné. Vous pensez que c'est faisable ou je me complique inutilement la vie ?
Couler une lampe champignon blanche en résine, vos avis ?
Re: Couler une lampe champignon blanche en résine, vos avis ?
Oui, exactement la même question d'un troll qui fut bien évidemment viré sans ménagement.
Tout est faisable sauf que le mica ça n'est pas blanc
Isatis, goupil résineur...