Qu'elle Résine pour réaliser un marbre collé ou coulé ?

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
Nairode
Messages : 9
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 09:16

Qu'elle Résine pour réaliser un marbre collé ou coulé ?

Message non lu par Nairode »

Bonjour,

Sculpteur et modeleur passionné, j'ai pour projet de réalisé des tirage de certaines de mes sculptures en marbre collé généralement appelé "Bonded Marble". Cela fait un petit moment que je multiplie les tests sans résultats concluant.
Le résultat que je recherche est un tirage très proche de la pierre de marbre en terme de densité et de texture, après ponçage et polissage, c'est à dire un beau marbre brillant et lourd. Les sculptures que je coule font la taille d'un poing pour les plus petites et sont très détaillé.

La résine que j'utilise en ce moment est la Résine Polyester isophatilique Crystic 489 de strat et de coulé (Résine et Moulage), avec une poudre de marbre durcal 40. Je mélange la poudre de marbre et la résine dans un ration de 85% de poudre de marbre pour 15% de résine avec cata, en %poids (c'est à dire 85g de poudre de marbre pour 15g de résine).

Le soucis est que avec ce mélange j'obtient une pâte très épaisse qui se tasse plus qu'elle ne se coule, et donc qui est extrêmement difficile À DÉGAZER (pour dégazer j'ai essayé plusieurs techniques qui se sont toutes révélées inefficaces tellement le mélange est visqueux.
Le compromis que j'ai trouvé est de diminuer la charge de marbre mais le rendu final est impacté en terme de texture qui se rapproche plus de la résine que de la pierre, et ça même après ponçage et polissage.
(je coule dans des moule rtv silicone, avec ou sans chape)

Je voulais donc savoir si le problème venait de ma technique ou alors de la résine utilisé ? Si il y avait un moyen de rendre moins visqueux le mélange pour facilité la coulé sans que le résultat final s'en retrouve impacté ?
Toute aide serra la bienvenue merci d'avance :roll:
Nairode
Messages : 9
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 09:16

Re: Qu'elle Résine pour réaliser un marbre collé ou coulé ?

Message non lu par Nairode »

C'est ce genre de résultat que j'aimerai obtenir
Fichiers joints
C'est ce genre de résultat que j'aimerai obtenir
C'est ce genre de résultat que j'aimerai obtenir
Capture d’écran 2021-01-16 à 11.42.50.png (128.45 Kio) Vu 2630 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 8724
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Qu'elle Résine pour réaliser un marbre collé ou coulé ?

Message non lu par isatis »

Vous ne pouvez pas rendre moins visqueux le mélange tout en ayant suffisamment de charge pour obtenir l'effet marbre désiré, au contraire il faut énormément charger votre mélange et ce quelle que soit la famille de résine.
Pour ce genre de réalisation il faut dégazer grâce à une table vibrante comme pour la fabrication des faux marbres sanitaires.

Puisque vos tirages sont petits, vous pouvez faire un essai à l'aide d'une ponçeuse vibrante en marche placée sous une planchette peu épaisse sur laquelle vous posez votre moule rempli. Attention à retenir votre moule sinon il va se balader jusqu'à chuter.

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser des produits peut-être plus aptes à votre travail, avez-vous lu les FT de :

Plâtre céramique
ou
Acrystal prima.
Isatis, goupil résineur...
Image
Nairode
Messages : 9
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 09:16

Re: Qu'elle Résine pour réaliser un marbre collé ou coulé ?

Message non lu par Nairode »

Merci pour le conseil je vais essayer ça :)
Nairode
Messages : 9
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 09:16

Re: Qu'elle Résine pour réaliser un marbre collé ou coulé ?

Message non lu par Nairode »

Bonjour,
Suite à vos conseils et plusieurs tests j'ai finalement réussie à obtenir des coulés très correcte avec des résines très chargées.

Pour que vous sachiez où j'en suis, mes moules sont en RTV silicone (ce qui marche très bien), j'utilise une poudre de marbre très fine (je n'ai plus la granulométrie en tête mais si cela à de l'importance je peux la renseigner), et comme liant j'utilise une résine polyestère de coulée avec une basse viscosité, pour obtenir un mélange chargé qui coule correctement dans mes moules (bien que je soit quelque fois obliger de tasser mon mélange).

J'obtiens alors le résultat esthétique souhaité en y incorporant quelques goutes de pigmentation blanche.
Une fois le mélange fini de catalysé je démoule, ponce, puis polis mes pièces pour leur donner l'éclat final. Mais ..

Mais c'est là que les soucis arrives j'obtiens des pièces avec un très beau rendu visuelle mais très cassantes (il me suffit de serrer une pièce entre mes doit pour qu'elle casse ...) même en attendant 3 à 4 jours que la résine catalyse totalement ..

Pour résoudre ce problème j'ai essayer de jouer sur le liant en essayant de changer de résine. J'ai essayé avec plusieurs epoxy et même des résines polyuréthane mais rien y fait ..j'ai joué sur la quantité de charge incorporer au mélange mais là aussi rien y fait ..

La seule piste que j'ai est de passer mes tirages au four pour changer leurs caractéristiques mécanique, mais bon là je ne suis sur de rien, cette idée mes venu en regardant cette rare vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=foSZkGGpxyU

J'aimerai savoir si certains auraient des pistes pour résoudre se nouveau problème ? .. sachant que je ne trouve pas grand chose dans les ouvrages que j'ai acheté ..

Donc si vous avez une réponse à apporter à mon problème je suis preneur. De plus si vous connaissez un artisans travaillant avec de la poudre de marbre j'aimerai prendre contact.
Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 8724
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Qu'elle Résine pour réaliser un marbre collé ou coulé ?

Message non lu par isatis »

Nairode a écrit : mer. 26 mai 2021 10:18 https://www.youtube.com/watch?v=foSZkGGpxyU
je me suis astreinte à regarder, j'ai vite fuis devant le monceau de c**** :lol:

Ce forum appartient à Résines et moulages techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques.
Nous ne pouvons communiquer que sur les produits de la Boutique.

Remarques :
une résine polyester de coulée polymérise trop lentement en moule RTV, elle inhibe
une résine polyuréthanne de coulée ne peut se charger qu'avec un tri-hydrate d'alumine
on ne passe pas une résine polyester au four
nous ne sommes pas habilités à vous mettre en contact avec des artisans, quels qu'ils soient

Une copie de marbre peut se fabriquer avec résine polyester classique + poudre de marbre fine et moyenne + pâte pigmentaire blanche.
Isatis, goupil résineur...
Image
Nairode
Messages : 9
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 09:16

Re: Qu'elle Résine pour réaliser un marbre collé ou coulé ?

Message non lu par Nairode »

Veillez m'excuser pour les règles que je semble avoir bafoué.
Merci pour votre réponse je pense avoir eu la réponse que j'attendais.
Répondre