Tirage de petits souflets en silicone

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
Emmanuel75
Messages : 1
Enregistré le : sam. 1 mai 2021 11:16

Tirage de petits souflets en silicone

Message non lu par Emmanuel75 »

Bonjour

Pour vous faire part de mon expérience et peut être identifier une solution :

Dans une activité de modélisme, je souhaite réaliser des pièces souples en silicone teinté en noir (petits soufflets).
Pour cela, un moule avec noyau a été réalisé à partir d'une machine d'impression 3D de type SLA en résine photosensible.

Avec du silicone polycondensation, le moulage se passe correctement (à part quelques bulles, mais l'évent est amélioré à chaque test et les épreuves sont correctes). Mais les temps de vulcanisation sont très longs et le moule doit être utilisé dans le cadre d'un club. Le temps global est trop long.
Un test a été réalisé avec du silicone polyaddition et c'est assez catastrophique. Il semble qu'il y ait incompatibilité entre le silicone et la résine du moule (même à partir d'un moule 100% neuf et en utilisant du démoulant)
Nous avons testé plusieurs résines photosensibles sans succès pas de références autres que les nôtresJe pensais faire fabriquer un moule par un imprimeur 3D mais les tarifs sont assez élevés sans assurance du succès.
Auriez vous un conseil pour la résine à utiliser pour le moule?

Merci beaucoup de vos conseils :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 8648
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tirage de petits souflets en silicone

Message non lu par isatis »

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages comme indiqué sur le page d'accueil :
ET_F19.jpg
Pourquoi utiliser un RTV, en principe ce genre de pièce se fabrique avec un caoutchouc synthétique PU, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre