Présentation...

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

OK, j'essaierais le "duroplatre" lors de ma prochaine commande. Ce doit etre autre chose que le "caparol" qui lui est une sorte de vernis qu'on aplique sur la piece, alors que le duroplatre se dilue apparemment dans l'eau de gachage.
Aucun problème que vous me conseiller vos propre produit, c'est bien normal. Au moins je sais ou les trouver sans multiplier mes fournisseur, je sais que vous connaissez bien vos produit, et surtout vous etes toujours là pour donner des explication et conseil, cela fait toute la différence avec d'autre sites ou magasins où on achète "à l'aveugle" sans rien comprendre!

Pour ce qui est de couler à l'acrystale ou au plâtre céramique, cela me pose deux gros problèmes.
D'abord mes pièce sont destinées à la vente et utiliser l'acrystal en fait exploser le prix!
Par exemple la double-gargouille je la propose à 200€. Là dessus je néglige le prix du platre consomé (qui ne vaut pas grand chose), celui des patines ainsi que l'amortissemment du moule en lui meme (matière consomé et temps de réalisation). Bref les 200€ ne représente que le temps de travail sur une piece. La double-gargouille mesure 57cm et consomme un sot de chantier entièrement rempli de plâtre. Le même volume en acrystale va vite représenter au moins trois pot d'acrystal, soit environ 150€. Soit la gargouille à 350€...ça commence à faire chère la bébête!

De plus j'ai beaucoup de retouche sur chaque piece. Au niveau des plans de joint qui ne sont jamais bien beaux, au niveau des bulles d'aire a colmater ou a grater, mais aussi au niveau de la "re-sculpture". Les dent de la tete de tigre sont moulées avec la bouche pleine, comme si le tigre tenait une grosse patatte dans la bouche sur laquelle sont collé toute les dents. Il me faut sculpter l'interieur de la bouche pour retirer cette patatte.
En plâtre molda3 ou platre de paris ça se fait bien, mais en acrystale ou en céramique c'est bien plus dur , bonjour la galère!

Concernant votre recette de bronze, vous faite l'inverse de moi: d'abord le doré et ensuite le noir. A essayer!
La peinture au pistolet je ne pratique pas encore. Ca se fait avec de la peinture acrylique?
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Et oui, je comprends bien vos soucis de coût de revient ; c'est le problème du plâtre pas cher mais fragile. Vous devriez avoir un bonus avec le Duroplatre.
Pour les plans de joint et la "patate" c'est une affaire de précision du moule, au fur et à mesure que vous en ferez votre technicité va s'améliorer.
Desca a écrit : Concernant votre recette de bronze, vous faite l'inverse de moi: d'abord le doré et ensuite le noir. A essayer!
La peinture au pistolet je ne pratique pas encore. Ca se fait avec de la peinture acrylique?

Non, vous n'avez pas bien lu ! Je commence par une acrylique noir mat en fond bien partout, ensuite je passe à la cire à dorer puis le final au pistolet en voile noir pour atténuer le doré et donner l'idée de bronze. Puis mon rechampis maison pour souligner les volumes. Selon ce à quoi doit servir la pièce, ensuite je pistole un bon vernis PU mono-composant.
Donc acrylique pour la peinture, cire à dorer dont le solvant est l'acétone puis encore acrylique puis vernis PU dont le solvant est spécial PU.
Pour faire encore plus véridique, vous pouvez, avant la cire à dorer, passer une acrylique couleur vert kaki sur les faces les plus visibles de votre pièce.
J'ai fais comme ça des grosses pièces qui tiennent le coup depuis plus de quinze ans.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Je n'ai pas trouver le "duroplâtre" dont nous avions parler dans votre boutique. Je viens de valider une comande, peut être pouvez encore y ajouter le duroplâtre, je vous reglerais la difference par cheque ou paypal.

Je me permet une sugestion sur votre catalogue:
il manquerait un onglet "rechercher" pour trouver rapidement les produit qu'on souhaite commander. C'est fastidieux de les retrouver lorsqu'on ne sait pas precisement dans quelle rubrique il sont classé. Et le duroplâtre m'a fait revisiter 2 fois en vain toute la liste des produits :shock:
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

A y'est: j'ai trover le duroplatre :) !
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Ah bon ! Ben ça va, au moment où j'ai voulu vous répondre ma connexion a foiré :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

J'ai bien reçu mon coli avec noament le catalyseur super rapid pour le silicone rtv2.

Mais j'ai un doute sur l'emploie de ce catalyseur.
Si j'ai bien compris il ne remplace pae le catalyseur habituel, mais il faut l'ajouter en plus.
Donc je fais mon mélange habituelle de siliconne +catalyseur et j'y ajoute le super rapid à raison de 5% en poid du totale. C'est bien ça.

Sinon des dosage en poids sur des volume de 5ml sont bien difficile à réaliser précisément. Si on aplique le pourcentage sur le volume, on peut le mesurer aisément avec des seringues gradué, on se gourre d'un peu mais ça fonctionne quand même, pas vrai?
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
Desca a écrit : Si j'ai bien compris il ne remplace pae le catalyseur habituel, mais il faut l'ajouter en plus.
Donc je fais mon mélange habituelle de siliconne +catalyseur et j'y ajoute le super rapid à raison de 5% en poid du totale. C'est bien ça.
Non !

dans tous les cas de figure le rapport pondéral rtv silicne 121/catalyseur doit être de 5 %.

Donc:
soit vous l'utilisez pur et le temps de prise sera d'environ 10 mn
soit vous le mélangez au catalyseur standard, et selon la proportion de rapide par rapport au standard, le temps de prise sera plus ou moins raccourci.

Mais il faudra toujours mettre 50 g de mélange de ces deux catalyseurs pour 1 kg d'élastomère de silicone !
Desca a écrit : Sinon des dosage en poids sur des volume de 5ml sont bien difficile à réaliser précisément. Si on aplique le pourcentage sur le volume, on peut le mesurer aisément avec des seringues gradué, on se gourre d'un peu mais ça fonctionne quand même, pas vrai?
Oui, mais on peut aussi affiner en gardant à l'esprit que 1 litre de rtv silicone, c'est 1,2 kg !
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Présentation...

Message non lu par Desca »

Bonjr,
ça fait un moment que je ne suis pas repasser sur le forum.
Je viens pour vous demander un conseil concernant les silicones.
Je cherche un silicone non pas de moulage mais d’étanchéité, et qui serait bi-composant. Cela pour que le produit durcisse en quelque heures sans air.
L'usage est pour une fontaine en pierre constituée de plusieurs éléments à raccorder en exterieur. Il me faut faire une bonne étanchéité définitive entre les pierres qui sont percées faire la colonne d'eau. Mais comme il y a très peu de respiration entre les pierre si je met du silicone ordinaire pour bâtiment, la masse que je vais mettre entre les pierre va mettre 6 mois à durcir. D'où le besoin d'un bi-composant.
Je cherche ça partout sur le net sans succès. Sauf un contact en Allemagne qui me vend ça par carton de 12, et un délai de conservation de 9 mois... Bref cela existe, mais dificile à trouver.
Avez vous ce genre de produit chez Hypomoulage?
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Présentation...

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
ce que ne saisis pas c'est le mode de mise en œuvre ?

C'est pour appliquer sur les pierres autour du trou au fur et à mesure de l'édification ?
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Présentation...

Message non lu par Desca »

Image

J'ai 2 joints à faire en mastic ou silicones. Le premier joint on le vois bien sur la photo en haut à droite. C'est le joint entre le piédestale principale et la créature sculptée qui vient se poser dessus.
Le second joins c'est entre la tête et le cou, car la tête est amovible, retenue par des gougeons. Les 3 éléments (le piédestale principale, la créature, la tête) sont tous percé dans la masse (diamètre (3,5cm) pour former la colonne d'eau. Il me faut donc faire un joins étanche entre les 3 éléments. Cela en écrasant une grosse quantité de silicone entre les pierre. Cela en étalant environ une cartouche de produit autour des perçage.
J'ai fait le teste de fonctionnement dans mon atelier, j'ai laisser un silicone sanitaire durcir pendant 48h. Mais comme il y a très peu de respiration entre les pierres, le siliconne n'a pas durcit. Lors de la mise en eau, la pression de la pompe à repoussé les joins et l'eau à dégueulé de partout. Pour que l’étanchéité soit fonctionnelle rapidement, il me faut un produit qui durcit sans respiration d'air. J'imagine donc un silicone à 2 composant. Conçu pour une étanchéïté durable en exterieur.
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre