Présentation...

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9657
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Félicitations pour votre sérieux ;)

Pour peindre le plâtre, la peinture acrylique donnera un effet mat et terne à mon avis. Par contre, vous pourriez passer un film de résine Acrystal qui rendrait plus étanche la surface et ferait un bon support de patine.

On sort un peu du sujet "résines" concernant les finitions artistiques ! Je ne peux que vous faire part de mes expériences ou celles de nos clients qui ne sont pas des procédés gardés jalousement.
Il faut garder à l'esprit que patiner n'est pas peindre. Une patine est généralement composée de plusieurs éléments superposés. Elle doit donner la couleur mais aussi imiter la matière.

Un petit exemple pour obtenir une couleur-matière bronze :

- 1 couche de peinture à l'eau noir mat
- 1 couche de peinture à l'eau vert kaki foncé seulement aux endroits de la pièce qui sont caressés par la lumière ou que vous voulez faire ressortir
- 1 couche de cire à dorer au pinceau presque sec pour ne pas faire des "pâtés"
- 1 voile de peinture noir mat au pistolet ou à l'aérographe ; c'est possible au pinceau mais il faut un bon coup de main pour ne pas recouvrir complètement le doré
- 1 balayage au pinceau sur les détails saillants de la pièce à la cire à dorer
- 1 balayage au pinceau aux mêmes endroits avec une couleur coquille d'œuf
- vernissage de la pièce avec un bon vernis polyuréthane incolore satin

C'est plus long à écrire qu'à faire ! Il faut penser à bien laisser sécher entre chaque opération. Vous pouvez jouer sur plus ou moins de noir et de doré pour obtenir des patines différentes. Pour faire étain, vous utilisez de la peinture argent pour poêle par exemple. Ce sont des imitations mais vous pouvez aussi créer une couleur personnelle qui serait votre marque à vous.

A vous de tenter des trucs et des machins en gardant toujours à l'esprit que les produits chimiques ne sont pas anodins ; un coin bien ventilé, un masque de protection, des gants, etc.....

Si vous nous faites le plaisir de partager des réussites, vous avez un coin du forum qui est consacré à ça, c'est là
http://forum-resines.net/viewforum.php?f=36" onclick="window.open(this.href);return false; et si vous postez des photos à l'appui du commentaire c'est encore mieux.

Bonne recherche !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Desca
Messages : 61
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Quand vous dites une couche de peinture, il sait de quelle genre de peinture?
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9657
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Desca a écrit :Quand vous dites une couche de peinture, il sait de quelle genre de peinture?
Parfois je me demande si les internautes lisent bien ce que l'on écrit :lol:

isatis a écrit : ...............................

Un petit exemple pour obtenir une couleur-matière bronze :

- 1 couche de peinture à l'eau noir mat
- 1 couche de peinture à l'eau vert kaki foncé seulement aux endroits de la pièce qui sont caressés par la lumière ou que vous voulez faire ressortir
- 1 couche de cire à dorer au pinceau presque sec pour ne pas faire des "pâtés"
- 1 voile de peinture noir mat au pistolet ou à l'aérographe ; c'est possible au pinceau mais il faut un bon coup de main pour ne pas recouvrir complètement le doré
- 1 balayage au pinceau sur les détails saillants de la pièce à la cire à dorer
- 1 balayage au pinceau aux mêmes endroits avec une couleur coquille d'œuf
- vernissage de la pièce avec un bon vernis polyuréthane incolore satin
...............................
Alors à mon avis j'ai voulu vous parler de peinture à l'eau ;) donc soit de l'acrylique soit de la vinylique. J'ai une préférence pour la vinylique, je trouve qu'elle sèche plus vite, qu'elle est plus pâteuse, bref elle me va mieux mais à vous de voir avec laquelle vous vous sentirez à l'aise. Vous devez créer votre propre coup de main que personne ne pourra imiter.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Desca
Messages : 61
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Bin oui, c'est que la peinture a l'eau y'en a plusieur... il y'a l'acrylique que je connais bien, la gouache aussi, et tiens la vinylique je ne connaissais pas.

J'ai un soucis avec le silicone rtv2, c'est qu'il tache les materiaus poreux. J'ai fait des tests sur plusieur matériaux: terre cuite, terre crue, marbre. Le rtv2 fonce le materiaux comme si il était muoillé, et ne seche jamais. C'est sans importance lorsqu'on veux mouler une pèce maitresse perdue, mais c'est grave lorsqu'on veux mouler un originale de valeur (sculpture en marbre par exemple).
Alors pour mouler mes sculpture en pierre, soit ça viens d'un problème de dsosage des composants, soit vous avez une astuce miracle, soit il faut que je trouve un autre produit que le RTV2... :?
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Hippomouleur »

Desca a écrit :Le rtv2 fonce le materiaux comme si il était muoillé, et ne seche jamais. C'est sans importance lorsqu'on veux mouler une pèce maitresse perdue, mais c'est grave lorsqu'on veux mouler un originale de valeur (sculpture en marbre par exemple).
Alors pour mouler mes sculpture en pierre, soit ça viens d'un problème de dsosage des composants, soit vous avez une astuce miracle, soit il faut que je trouve un autre produit que le RTV2... :?
En fait ça disparait avec le temps mais c'est vrai que c'est long.

Astuce: La plus simple, appliquer sur la pièce à mouler du tercanol et le problème ne se posera pas mais on perd évidemment un peu de définition
Un autre truc, pour les pièces que l'on peut ensuite laver à l'eau, le produit vaisselle appliqué au pinceau et qu'on laisse sécher. Même inconvénient que la première solution et moins sûr mais moins chère :mrgreen:
On peut aussi appliquer des granulés acryliques dilués dans un solvant (acétone généralement) mais attention aux pièces peintes ou patinées.

On peut aussi passer sur des rtv plus "secs" comme le HT33 mais attention l'utilisation est moins aisé et le produit plus cher !

Essayez en premier lieu le tercanol.
Avatar du membre
Desca
Messages : 61
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Ok, je vais donc faire des test au tercanol et au produit vaisselle sur des chutes de pierre. Car mes travaux de sculpture sur pierre sont des ouvrages conséquent que je ne veux tacher sous aucun prétexte.
Mais vous dite qu'avec le temps les taches de rtv2 sèchent? Voila deux semaine que j'ai fait des test sur différents matériaux perdus, avec la chaleur qu'il fait j'aurais cru que ce qui devais sécher aurait deja sécher...
Je vais surveiller ces echantillons au cour des mois...

Mais le tercanole, je n'ai jamais entendu ce mot là. Ca se trouve où donc ce truc,un magazin de bricolage dans une droguerie, une tercanolerie?
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Desca
Messages : 61
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Vite vite, il faut que je vous passe ma commande avant que vous ne partiez tous en vacances!

Mais j'y perds un peu mon latin dans tous ça...
Concernant par exemple mon projet de cèrbèr, sculpture légère en extérieur, Isatis me répond " Oui on peux le faire en stratifier mais sinon aussi avec de la résine de polyester. Ors, si j'ai bien compris,le stratifier n'est rien d'autre que de la résine de polyéstère armé de tissus de mat de vers.
De plus après relecture de deux trois tutos du site, la résine de polyéstère n'est rien d'autre que de l'acrystale.

Aussi il me faut vous commander de l'acrystale (= résine de polyéster ordinaire) qui me servira à la fois comme matériaux de coulée dans un moule en rtv2, à la fois pour faire des chapes de moule en l'armant avec du tissu mat de ver, à la fois pour fabriquer des sculpture gros volume et creuses pour l'exterieur (comme le cerbère, armée de tissu de vers étaler sur armature métalique), et encore pour étancher un plâtre avant d'y déposer une patine.
J'ai donc besoin pour ça d'acrystale et de tissus de ver seulement, ou sinon j'ai rien compris :shock: .

Ensuite, concernant les produits spéciaux comme tercanole (agent démoulant) et cire à dorer (pour les patines), vous fournissez cela?
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Hippomouleur »

Ouh là ..................!!!

Posez vous,............ respirez un bon coup.............Image et prenez le temps de lire, d'assimiler et de comprendre !

La manipulation de produits chimiques de haute technologie n'est pas du domaine du magique ! ;)

Le polyester n'a strictement aucun rapport avec l'acrystal (qui est sur une base acrylique)

Un stratifié est simplement un empilage de différentes couches de composites de quelque nature que ce soit qui vont se solidariser pour créer un composte final avec des caractéristiques X.

L'échantillonnage et le type du stratifié doit être conçu en fonction des caractéristiques X à obtenir !

Pour être utilisée en coulée une résine polyester doit impérativement être chargée (généralement à la poudre de marbre)
Le mat de verre est composé de fibres de verre de quelques cm collées les unes aux autres qui vont une fois enduite de résine polyester se désolidariser (la colle fond) de façon à prendre les formes.

Attention, l'acrystal étant en phase aqueuse il n'y a pas dissolution de la colle. Il ne faut donc utiliser que des mats de verre assez fin ou de la verranne 200.

Tercanol est la marque de notre démoulant de type "alcool polyvinylique"

Relisez bien tout avant de vous précipiter !
Avatar du membre
Desca
Messages : 61
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Oui, c'est vrai que c'est difficile à assimiler tant qu'on a pas vu et tripoter les produits.

Reprenons donc dans l'ordre de mes besoins:

*réaliser des chapes de moule:
il me faut donc de la résine polyester avec son catalyseur PMEC ainsi que du tissu de ver assé fin (mat 300 ou de la veranne 200)

*Réaliser unes sculpture légère pour exterieur (qui tiens les intempéries) sur armature métalique (mon projet de cèrbère):
mêmes produits

*tester ds patines:
il me faut un peu d'acrystale pour étancher les créations et qui pourra aussi me servir en matériaux de coulage mélanger à une charge (en tant que tailleur de pierre j'ai des sot entiers de poudre de marbre et autre pierre. Mais aussi de la cire à dorer.

*Mouler un originale en marbre au silicone RTV2 sans tacher:
il me faut du tercanole comme produit démoulant.


Si tout ça est juste, ma futur commandes sera celle ci:

-résine de polyester
-catalyseur PMEC
-tissus de ver mat 300 ou verranne 200
-acrystale
-tercanole
-cire dorer

-silicone RTV2 pour stoque avec son catalyseur et son agent retardateur
-plastiline très souple pour tester (la dureter moyen étant un peu trop dure à mon gout)

Cela vous semble t il cohérent? Que choisir entre la veranne 200 et le mat de ver 300?

Heureusement que vous êtes là pour me conseiller, car avant je testais des produits sur des catalogues, et les catalogues ça donne beaucoup moins d'explications :lol:
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9657
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Bon, vous vous mélangez encore un peu les pinceaux mais ça s'arrange doucement :mrgreen:

Desca a écrit : *réaliser des chapes de moule:
il me faut donc de la résine polyester avec son catalyseur PMEC ainsi que du tissu de ver assé fin (mat 300 ou de la veranne 200)
résine polyester = tissu de verre !!! donc résine polyester + PMEC + mat 300 pour les chapes.
Desca a écrit :*Réaliser unes sculpture légère pour exterieur (qui tiens les intempéries) sur armature métalique (mon projet de cèrbère):
mêmes produits
Soit même produits
soit
Acrystal + verranne à vous de choisir
Desca a écrit :*tester ds patines:
il me faut un peu d'acrystale pour étancher les créations et qui pourra aussi me servir en matériaux de coulage mélanger à une charge (en tant que tailleur de pierre j'ai des sot entiers de poudre de marbre et autre pierre. Mais aussi de la cire à dorer.
NON, pas besoin d'Acrystal pour étancher des créations en polyester ou déjà en Acrytal. Mais si vous voulez tester l'Acrystal en coulée avec vos charges, bien sûr ! Les essais perso, il n'y a que ça de vrai ;)
Desca a écrit :*Mouler un originale en marbre au silicone RTV2 sans tacher:
il me faut du tercanole comme produit démoulant.
Oui, du Tercanol .............. et de l'élastomère de silicone !

Desca a écrit :Si tout ça est juste, ma futur commandes sera celle ci:

-résine de polyester
-catalyseur PMEC
-tissus de ver mat 300 ou verranne 200
-acrystale
-tercanole
-cire dorer

-silicone RTV2 pour stoque avec son catalyseur et son agent retardateur
-plastiline très souple pour tester (la dureter moyen étant un peu trop dure à mon gout)

Cela vous semble t il cohérent? Que choisir entre la veranne 200 et le mat de ver 300?

Heureusement que vous êtes là pour me conseiller, car avant je testais des produits sur des catalogues, et les catalogues ça donne beaucoup moins d'explications :lol:
Ça se précise la commande !
Il vous faut choisir entre polyester et Acrystal pour savoir si c'est mat 300 (tissu de verre) ou bien verrane.
Pas de cire à dorer au catalogue mais vous trouverez facilement chez un marchant de couleurs ou bien en grande surface au rayon des cires en tout genre.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre