Faire un moule en silicone d'un tas de terre

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
BaptisteP
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 13:28

Faire un moule en silicone d'un tas de terre

Message non lu par BaptisteP »

Bonjour à tous, toutes,

J'imagine que c'est une question un peu saugrenue mais j'aimerais faire un moule en silicone d'un tas de terre (comme sur la photo ci-jointe) pour pouvoir ensuite en faire des tirages en résine. Ayant déjà réalisé quelques moules à partir de pierres, j'ai quelques bases avec le silicone de la boutique.

Mais j'imagine que c'est une autre affaire avec un tas de terre (rapport à la porosité du matériaux...). Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée d'un système pour mener à bien ce projet ? Je suis ouvert à tout système D ou toute suggestion :)

Image
LE MODELEUR
Messages : 512
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Faire un moule en silicone d'un tas de terre

Message non lu par LE MODELEUR »

Tous dépend du type de terre et de son taux d'humidité, si elle n'est pas trop friable vous pouvez tous simplement faire couler votre silicone dessus délicatement en commençant par une fiche couche avec un catalyseur rapide voir très rapide. Même si un peu de terre se mélange au silicone vous pourrez la nettoyer avec un jet d'eau.
Si ça ne fonctionne pas il faudra trouver un moyen de figer la terre en pulvérisant un vernis ou du PLASTIDUREX par exemple. En mettant plusieurs couches avant d'appliquer le silicone.
Attention si votre terre contient beaucoup de silice(sable), il est possible que certains grain reste collé au silicone ce qui compliquera les démoulages de vos pièces.
Il faudra faire quelques tests pour trouver la bonne méthode.
Répondre