Moule silicone pour tirage silicone

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
christinec
Messages : 5
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 13:09

Moule silicone pour tirage silicone

Message non lu par christinec »

Bonjour,
je suis nouvelle et complètement novice dans ce domaine,
je voudrais réaliser un moule en silicone et faire un tirage silicone.

Quel silicone utiliser pour faire le moule, car d'aprés mes lectures, le moule silicone adhérerait sur le tirage silicone.

J'ai tenté le silicone peau + tirage silicone 13 shore, là ça n'adhère pas, mais le silicone peau est très cher pour faire des tests

Actuellement je réalise un moule en silicone polycondensation (je crois) mais j'hésite à couler dedans du silicone j'ai peur que là ça ne démoule pas...

Merci d'avance.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule silicone pour tirage silicone

Message non lu par Hippomouleur »

Image
christinec a écrit : je voudrais réaliser un moule en silicone et faire un tirage silicone.
Pas simple... :?
christinec a écrit : Quel silicone utiliser pour faire le moule, car d'aprés mes lectures, le moule silicone adhérerait sur le tirage silicone.
Exact.
christinec a écrit : J'ai tenté le silicone peau + tirage silicone 13 shore, là ça n'adhère pas
Ça n'a pas adhéré.................mais ça aurait pu adhérer (mal, mais suffisamment pour vous embêter) :mrgreen:
christinec a écrit : Actuellement je réalise un moule en silicone polycondensation (je crois) mais j'hésite à couler dedans du silicone j'ai peur que là ça ne démoule pas...
Polycondensation sur polycondensation, ça colle !

Je suppose que le rtv silicone n'a pas été acheté sur la Boutique, sinon vous me donneriez la référence...

Pour démouler silicone sur silicone, graisse de vaseline !
L'inconvénient, c'est que l'on perd du détail.

Sinon, pour les pièces en élastomère de silicone, on fabrique généralement les moules en élastomère de polyuréthanne
http://www.boutique.resines-et-moulages ... thane.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce n'est pas possible pour vous ?
christinec
Messages : 5
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 13:09

Re: Moule silicone pour tirage silicone

Message non lu par christinec »

Merci Hippomouleur,

Alors je confirme avec un moule silicone peau sans rien mettre à l'intèrieur, le silicone 13 shore n'a pas collé.

Oui je pensais mettre soit du talc ou soit la vaseline, bon pour la vaseline je pense aussi que je vais perdre les détails et ça ce n'est pas envisageable... mais le talc ???

Je ne connais pas élastomère de polyuréthanne, mais j'ai besoin également de faire un moule chaussette, est-ce possible avec élastomère de polyuréthanne 40 shore ?

Je tente également le latex liquide en ce moment, mais là c'est super long j'ai mis 8 couches et je pense en mettre encore quelques'une vu que pour moment c'est vraiment fin...

Je confirme mon silicone actuel est "silicone polycondensation" donc si je coule du silicone RTV type poly-addition bi-composant cela pourrait ne pas coller ?

Merci encore... :)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule silicone pour tirage silicone

Message non lu par Hippomouleur »

christinec a écrit :moule silicone peau sans rien mettre à l'intèrieur, le silicone 13 shore n'a pas collé.
Le résultat ne sera pas forcément le même lors d'une nouvelle application ! Donc, ne pas recommencer ce genre d'expérience puisque dans certain cas, ça colle très bien (hélas) !
christinec a écrit : mais le talc ???
Cela aidera, mais je doute que vous n'ayez pas d'adhérence avec du rtv silicone polycondensation des deux côtés !
christinec a écrit :moule chaussette, est-ce possible avec élastomère de polyuréthanne 40 shore ?
Oui, bien que 40 shore ce soit un peu dur ... Le problème est surtout comment faire la chaussette ! L'adjonction d'agent thixotrope fragilise les produits, l'idéal serait donc une coulée sous chape de la chaussette en peau fine.
christinec a écrit : Je confirme mon silicone actuel est "silicone polycondensation" donc si je coule du silicone RTV type poly-addition bi-composant cela pourrait ne pas coller ?
SURTOUT PAS

Vous pouvez couler du silicone polycondensation dans du silicone polyaddition, mais vous ne pouvez pas faire l'inverse. (inhibition)
christinec
Messages : 5
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 13:09

Re: Moule silicone pour tirage silicone

Message non lu par christinec »

Merci,

Bon la coulée sous chape j'y ai pensé également, mais là c'est plus technique je trouve, mon but final est de mouler une poupée complète, j'ai peur qu'en mode coulée sous chape soit un peu trop compliqué pour moi... :(
SERRASALMUS
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2020 04:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Moule silicone pour tirage silicone

Message non lu par SERRASALMUS »

Je me permets d'exhumer ce post qui m'intéresse au + haut point! :geek:

La posteuse est elle toujours parmi nous? :|
Avatar du membre
isatis
Messages : 8724
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule silicone pour tirage silicone

Message non lu par isatis »

SERRASALMUS a écrit : lun. 17 mai 2021 22:53

La posteuse est elle toujours parmi nous? :|
Depuis 2012, j'en doute :shock: et ce ne sont pas les clients qui répondent aux questions, à part quelques exceptions pour des gens dont nous connaissons bien le travail.

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques, si vous avez une question à poser concernant la mise en œuvre des produits de la Boutique nous y répondrons.
Isatis, goupil résineur...
Image
SERRASALMUS
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2020 04:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Moule silicone pour tirage silicone

Message non lu par SERRASALMUS »

J'en doutais aussi mais sais t'on jamais...

Merci en tous cas Isatis, je vais faire un post à moi tout seul :lol: ;)
Répondre