je suis nouveau sur ce forum mais je commande une partie de mes produits ici depuis un moment. Je suis en train de fabriquer des pièces en carbone et j'ai un problème de bulles que je n'avais pas forcément avant.
J'utilise un moule ciré à la tr104 puis une couche de gel coat transparent polyester.
Ensuite je résine avec une vinylester et 3 couches de sergé 300gr/m2 en 0°-45°-0° pour éviter les déformations. Puis un tissus de délaminage, un micro perforé et un drain 150 gr/m2. Puis mise sous vide à -0,9 environs avec une pompe à vide et un volume tampon de 8litres environ.
Comme il fait froid en ce moment je stratifie et ensuite je met au four à environs 35°C pour le séchage.
Une fois polymérisée, ma pièce présente de nombreuses bulles mais je ne sais pas si elles étaient là avant à cause d"un mauvais débullage ou survenues après en tirant trop et en assèchant les couches??
En tout cas mon drain est entièrement imbibé une fois terminé mais aucune remontée de résine dans mon système de vide.
Je précise que j'utilise de ma vinylester car je fais une allergie à l'epoxy donc fini pour moi ! Et ma pompe à vide tourne 30s le temps de mettre sous vide et je la coupe ensuite et j'ai zéro fuite.
D'avance merci de votre aide.