Fabrication réservoir moto

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Laborini »

Hippo, c'est pour quand la video sur le garde boue?
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Laborini »

Ange blond, va voir l'album sur ma page concernant le shaping du master.

J'ai utilisé la technique des tranches pour sculpter. Ce qui se passe, c'est qu'entre chaque tranche du vas avoir une rainure plus ou moins profonde que tu vas devoir mastiquer. Tu ne peux pas rattraper avec de la résine.

Deuxième choses, lorsque tu sculptes tu as des défauts de surface, et de symétrie. C'est mieux de corriger cela avant la stratification. Si tu dois corriger en enlevant de la matière c'est plus facile à faire sur du mastic que sur une stratification dure comme du béton.

N'hésites pas à laisser des commentaires ou poser tes questions sur ma page!
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Ange_blond »

Merci pour les réponses.

Je ne vais pas me lancer dans un tel projet, mais j'en aurai surement d'autres quand je ferai mes carénages latéraux.
Quand j'aurais terminé la TdF, je voudrais me lancer dans la fabrication de carénages "complets" de la TdF au sabot, qui remplace le sabot et s'armonise bien avec le reste.
Je vais donc devoir travailler comme tu le fait : mousse, master, moule, symétrie, etc... la totale ^^
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par isatis »

Laborini a écrit :
J'ai utilisé la technique des tranches pour sculpter. Ce qui se passe, c'est qu'entre chaque tranche du vas avoir une rainure plus ou moins profonde que tu vas devoir mastiquer. Tu ne peux pas rattraper avec de la résine.
Oui et non, le but du jeu consiste, quand on travaille ainsi, à ne pas coller jusqu'au bord vos tranches de façon à éviter d'avoir à poncer du dur avec du archi-mou autour
Laborini a écrit : Deuxième choses, lorsque tu sculptes tu as des défauts de surface, et de symétrie. C'est mieux de corriger cela avant la stratification. Si tu dois corriger en enlevant de la matière c'est plus facile à faire sur du mastic que sur une stratification dure comme du béton.
Ben non, une stratification unique mat 300-résine polyester qui solidifie votre shape "approximatif" permet ensuite le masticage et des ponçages faciles sans risquer du tout de faire un trou à côté de la bosse qu'on a arasée. Evidemment il faut quand même ne pas avoir à rattraper des épaisseurs supérieures à 0,3-0,5 mm sinon il faut refaire une légère stratification si on doit sur-coucher du mastic en forte épaisseur ; tout ça pour ne pas acheter 36 qualités de produits :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Hippomouleur »

Laborini a écrit :Hippo, c'est pour quand la video sur le garde boue?
:oops: :oops: :oops: :oops:

Ben, le vernis de finition à été loupé et on doit le refaire... mais bon, ça se voit pas sur la vidéo. :mrgreen:

On comptait attendre de le remonter sur la moto pour finir la vidéo.... mais vu le retard , je crois qu'on va la mettre en ligne prochainement.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Hippomouleur »

Ange_blond a écrit : Pourquoi ne pas directement stratifier le master (imparfait) et corriger ensuite au mastic sur le poly ?
Ben................. c'est comme ça qu'on fait d'habitude !

Sauf effectivement hyper défaut de symétrie obligeant à mettre beaucoup d'épaisseur de rattrapage, car en ce cas il faudrait re-stratifier le mastic sous peine de fendillements.
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Ange_blond »

Dans le cas de rectification importante d'épaisseur, un mastic renforcé de fibre (type choucroute) est tout indiqué non ?
Apprenti résineur
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par thunder86 »

moi,les gros enfoncement je fait ma choucroute moi même,
fibre/et bout de mat 300 couper au ciseaux :D
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Ange_blond »

thunder86 a écrit :moi,les gros enfoncement je fait ma choucroute moi même,
fibre/et bout de mat 300 couper au ciseaux :D
Rho le bourrin :roll:
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par isatis »

:lol: S'il faut faire du remplissage à pas cher et surtout ne pas avoir à le poncer, c'est un peu bourrin mais efficace et ça permet de ne pas gâcher les petits bouts de mat qui trainent… mais bon, c'est vraiment pas recommandé quand il faut ensuite poncer pour obtenir une forme précise.
De toute façon la choucroute c'est un produit de bouchage provisoire de trous, pas plus :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre