Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone
Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone
Voilà, commande effectuée, numéro 311. J'espère que j'ai rien oublié 

- Hippomouleur
Je viens d'aller jeter un œil, ça paraît correct ! 

J'ai reçu ma commande, c'est nickel. Je me lance dans une semaine, si la météo le permet.
Par contre, je me pose une question (ce sera pas la dernière, je pense^^) : comment on applique la cire de démoulage?
Au pinceau? au chiffon (comme un polish)? autre?
Par contre, je me pose une question (ce sera pas la dernière, je pense^^) : comment on applique la cire de démoulage?
Au pinceau? au chiffon (comme un polish)? autre?
Dans la boîte de TR104 il y a une éponge en mousse qui sert à appliquer la cire en faisant des mouvements doux et circulaires pour bien en mettre partout, bien laisser sécher puis, avec un chiffon doux non pelucheux, refaire des mouvements circulaires sans appuyer pour lustrer cette cire. Le chiffon doux doit pouvoir glisser partout sans que vous sentiez de résistance.

Isatis, goupil résineur...

Salut,
une petite question :
c'est grave si j'attends 1 journée entre les 2 couches de gel coat moule?
Merci d'avance
une petite question :
Merci d'avance

Non, ce n'est pas grave si vous prenez soin de couvrir votre travail pour éviter les poussières qui font exprès de tomber là où il ne faut pas quand on a le dos tourné, que vous ne laissez pas votre moule dans un coin à courants d'air ou trop forte chaleur.
mais pourquoi deux couches de gel-coat moule, normalement ça se fait en une passe

Pourquoi deux couches?
Parce que quand j'ai appliqué le gel coat, ça faisait des rainures dûes aux poils du pinceau, donc je suis allé voir la notice du produit dans votre shop si il y avait une info là-dessus et j'y ai lu qu'il fallait mettre 500g/m² avec 2 couches en laissant dégazer 15 min entre les 2.
Sauf que j'ai mis que 200g/m² en une seule couche, d'où ma question
Et 500g/m², ça me paraît énorme
C'est bien ça?
Parce que quand j'ai appliqué le gel coat, ça faisait des rainures dûes aux poils du pinceau, donc je suis allé voir la notice du produit dans votre shop si il y avait une info là-dessus et j'y ai lu qu'il fallait mettre 500g/m² avec 2 couches en laissant dégazer 15 min entre les 2.
Sauf que j'ai mis que 200g/m² en une seule couche, d'où ma question

Et 500g/m², ça me paraît énorme

Ah d'accord ! Oui c'est bien ça et essayer de mettre la même épaisseur partout.

- Hippomouleur
Ben ..............s'il est précisé 15 mn de dégazage entre couches, c'est à priori qu'il ne faut pas attendre plus !Will79 a écrit :
Vous êtes sur des gel coats vinylesters, donc hybrides époxy/polyester avec les risques de la résine époxy quand au surcouchage.
De plus, 200 g/m² + 300 g/m² demain, cela ne fera jamais 500 g/m² de masse de produit A LA POLYMERISATION.
Car ce n'est pas pour la solidité que l'on doit respecter les épaisseurs, mais pour que la réaction chimique du produit puisse se faire intégralement et présente ainsi toutes les caractéristiques que l'on attend de lui.
500 G/m² c'est un minimum.... Professionnellement, on apprends aux futurs responsables de fabrication composites que le minimum pour un gel coat polyester c'est 500g/m² ...sec !
Ce qui signifie à l'application entre 600g et 700 g/m².
Vous voyez que ce n'est pas énorme..........et c'est indispensable de le respecter pour faire du bon boulot.
Je vous apporte quelques news de l'avancement du boulot.
Suite à mon erreur, j'ai choisi de remettre une couche de gel coat moule en respectant les recommandations de l'hyppomouleur et si les couches se séparent au démoulage, ben je poncerai pour récupérer le coup.
Ensuite j'ai appliqué la fibre de verre avec la résine, ça s'est bien passé, la résine a bien blanchi. Par contre, je me pose une question : avant séchage, j'ai découpé une bonne partie du surplus en arrêtant à 5mm du bord de mon garde-boue donc est-ce que je dois couper encore pour m'en approcher le plus possible?
Ensuite, une fois que j'aurai bien poncé et poli le gel coat, est-ce que vous pourriez me détailler les étapes pour tirer ma pièce en carbone (d'ailleurs quel ratio de mélange fibre de carbone/résine)?
Merci encore pour votre aide très précieuse
Suite à mon erreur, j'ai choisi de remettre une couche de gel coat moule en respectant les recommandations de l'hyppomouleur et si les couches se séparent au démoulage, ben je poncerai pour récupérer le coup.
Ensuite j'ai appliqué la fibre de verre avec la résine, ça s'est bien passé, la résine a bien blanchi. Par contre, je me pose une question : avant séchage, j'ai découpé une bonne partie du surplus en arrêtant à 5mm du bord de mon garde-boue donc est-ce que je dois couper encore pour m'en approcher le plus possible?
Ensuite, une fois que j'aurai bien poncé et poli le gel coat, est-ce que vous pourriez me détailler les étapes pour tirer ma pièce en carbone (d'ailleurs quel ratio de mélange fibre de carbone/résine)?
Merci encore pour votre aide très précieuse