Fabrication d'un moule et fabrication de pièces de carrosserie

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
marc73
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Fabrication d'un moule et fabrication de pièces de carrosserie

Message non lu par marc73 »

Bonjour à tous,

Je suis en cours de restauration d'une réplique de lotus seven et je veux en profiter pour créer des moules de chaque pièce de la carrosserie.

Actuellement, je reprends les défauts sur le nez et le capot par masticage dont voici des photos.

Une fois cette opération terminée, faut-il appliquer un apprêt garnissant à poncer à l'eau?
Si oui, pouvez-vous m'indiquer une référence?
Si non, n'y a-t-il pas de risque avec le gelcoat moule?

Sur le capot, il y a une grosse ouverture que je souhaiterais refermer car elle ne sert pas. Quelle est la meilleure façon de procéder pour reconstituer la partier manquante?

A la vue des formes à reproduire, les moules seront en plusieurs parties. Je dois donc utiliser de la plastiline?
Je suis preneur de vos conseils pour mener à bien ce projet.

Merci
Fichiers joints
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isatis
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Re: Fabrication d'un moule et fabrication de pièces de carrosserie

Message non lu par isatis »

Un moule doit être le négatif parfait de la pièce donc il faut que vos surfaces de carrosseries soient lisses, nettes et brillantes si vous voulez que la surface du moule le soit.
S'il s'agit ensuite de peindre les pièces tirées dans les moules, la brillance n'a pas d'intérêt.

Pour des surfaces parfaites, vous pouvez appliquer de l'apprêt de finition pistolable, voir ICI. Ponçage à sec puis à l'eau pour un bon fini.

Concernant le trou à boucher, voyez comment faire sur notre site Résines et moulages et par ICI.

Pour faire les plans de joint des moules à plusieurs pièces, vous pouvez utiliser du carton fort, de la Plastiline voir ICI; c'est la standard qui est utilisée pour ce genre de travail.
Il faut penser à bien créer des plots de centrage pour que les différentes parties du moule fini s'emboitent sans écarts.
Vous pouvez aller voir les différents façons de créer un moule par ICI.

Voilà pour un début des réponse, n'hésitez pas à revenir poser des questions sur les points qui vous paraissent obscurs.
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marc73
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Re: Fabrication d'un moule et fabrication de pièces de carrosserie

Message non lu par marc73 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Lors de ma 1ère et unique expérience il y a 4ans , j'avais eu quelques difficultés à doser correctement le catalyseur. Un des mélange avait fortement chauffé. Sans aucunes connaissances, j'avais mouler une pièce et réaliser "ce moule" qui n'est pas top car pas assez rigide donc il se déforme.

Je vois sur votre boutique que vous vendez des seringues, pipettes, flacon doseur mais aussi une balance numérique. Que me conseillez-vous?

L'apprêt de finition dont vous me parlez est celui dont la référence est MASPOLPISTNOK1?

Dans tous les cas, je vais commencer par des pièces plus simples afin de me faire la main et d'acquérir les bons gestes.
J'ai récupéré ce moule et il présente des traces noires à supprimer. Après le ponçage de ces traces, quel produit dois-je appliquer pour le moule redevienne opérationnel?


merci,
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isatis
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Re: Fabrication d'un moule et fabrication de pièces de carrosserie

Message non lu par isatis »

Merci de reprendre vos posts et d'utiliser l'onglet "fichiers joints" pour éditer vos photos sinon elles disparaitront rapidement et cela nuira à la lecture et compréhension des explications.

marc73 a écrit : lun. 3 juin 2024 19:08 j'avais eu quelques difficultés à doser correctement le catalyseur. Un des mélange avait fortement chauffé. Sans aucunes connaissances, j'avais mouler une pièce et réaliser "ce moule" qui n'est pas top car pas assez rigide donc il se déforme.
Un moule doit être au moins 3 fois plus échantillonné que la pièce qui sera tirée dedans sinon ça se tortille et se déforme.

Le catalyseur PMEC pour résine polyester, c'est 2% en poids de la résine utilisée soit 20 gr par kg de résine, pas plus pas moins.
Travail dans un atelier propre à 18°-20° et sans hygrométrie excessive.

marc73 a écrit : lun. 3 juin 2024 19:08Je vois sur votre boutique que vous vendez des seringues, pipettes, flacon doseur mais aussi une balance numérique. Que me conseillez-vous?
Pour stratifier le minimum à avoir c'est balance précise au gramme, flacon doseur pour PMEC, pots à mélange propres et secs, rouleau débulleur, pinceaux à manche non peint et protection de la personne en fonction des familles de résines utilisées.
marc73 a écrit : lun. 3 juin 2024 19:08L'apprêt de finition dont vous me parlez est celui dont la référence est MASPOLPISTNOK1?
Oui pour un recouvrement total sur modèle cabossé ; s'il ne s'agit que de petites reprises, vous pouvez utiliser une autre référence comme l'UNIPOL, voir ICI.


marc73 a écrit : lun. 3 juin 2024 19:08J'ai récupéré ce moule et il présente des traces noires à supprimer. Après le ponçage de ces traces, quel produit dois-je appliquer pour le moule redevienne opérationnel?
Les traces noires n'ont que peu d'importance il me semble ; je peux me tromper d'après photo mais il m'apparait que ce moule est surtout très sale.
Si la surface doit être brillante, c'est ponçage à l'eau papier archi fin puis polissage-polish-lustrage, voir ICI notre vidéo sinon c'est juste papier à l'eau puis aviser s'il y a des défauts à reprendre.
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marc73
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Re: Fabrication d'un moule et fabrication de pièces de carrosserie

Message non lu par marc73 »

Bonjour,
j'ai bien avancé sur la préparation des pièces et je commence à regarder pour l'application de l'apprêt pistolable.
C'est une première pour moi et j'ai un doute sur mon pistolet.
Il s'agit d'un modèle acheté, si mes souvenirs sont bons, chez Brico Dépot il y a une quinzaine d'année et je ne l'ai jamais utilisé. Il est visiblement équipé d'une buse de 1,5mm et j'en ai pas d'autre.
Est-il adapté à l'application de l’apprêt?
Comme indiqué ci-dessus, je débute. Je ne veux donc pas me tirer une balle dans le pied avec du matériel non adapté.
Si ce n'est pas le cas, que me conseillez-vous?
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isatis
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Re: Fabrication d'un moule et fabrication de pièces de carrosserie

Message non lu par isatis »

Pour le pistolet, c'est un bol à gravité qu'il faut utiliser pour les composites et les peintures bi-composant.
On ne cherche pas à vous vendre à tout prix mais les bols comme le vôtre envoient autant d'air que de produit aussi le résultat ne sera pas bon.

Il vous faut une buse plus grosse, avec du 1,5 le mastic ne passera pas.

Allez sur la fiche du mastic en cliquant ICI, vous verrez en bas à gauche un onglet fiche technique et d'application, il vous suffit de la télécharger pour avoir toutes les données pour application au pistolet.

A la rubrique équipement de la Boutique voir ICI, vous trouverez les exemples de pistolet nécessaires aux applications des produits pistolables.

Si vos pièces ne sont pas très grandes, vous pouvez aussi appliquer au pinceau ou à la spatule, cela occasionne un peu plus de travail de sur-couchage et de ponçage mais évite l'achat d'un matériel adapté.
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marc73
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Re: Fabrication d'un moule et fabrication de pièces de carrosserie

Message non lu par marc73 »

Merci pour les informations.

Vu que je ne compte pas m'arrêter à mes pièces, j'ai commandé le pistolet PISTGELCOAT25U

Pour le ponçage, un premier ponçage au 320 est correct ou faut-il directement commencer au 400?
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isatis
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Re: Fabrication d'un moule et fabrication de pièces de carrosserie

Message non lu par isatis »

marc73 a écrit : mer. 17 juil. 2024 08:26
Pour le ponçage, un premier ponçage au 320 est correct ou faut-il directement commencer au 400?
Le genre de question impossible :lol: ça dépend de l'état de surface et de ce qu'il faut enlever.
Normalement, si vous avez un bon coup de main au pistolet et que vous répartissez sans excès le mastic, vous attaquez au 400.

Le principe de base c'est plus on applique de mastic, plus on devra poncer donc si vous n'avez pas l'habitude du travail au pistolet pour projeter ce genre de produit dense, commencez par une petite pièce facile.
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marc73
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Re: Fabrication d'un moule et fabrication de pièces de carrosserie

Message non lu par marc73 »

j'ai appliqué l’apprêt et commencé le ponçage.
J'ai recréé les zones planes autour du "SE" et après le ponçage de l'apprêt, le résultat est plutôt pas mal
Plusieurs questions:
- A quelle pression doit-on appliquer l'apprêt? je viens de trouver la réponse: 3 à 4 bars. Est-ce bien ça?
- Jusqu'à quel grain, dois-je poncer les pièces sachany qu'elles vont me servir à créer des moules
- j'ai quelques retouches à faire au mastic. Dois-je repasser de l'apprêt sur les reprises?
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isatis
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Re: Fabrication d'un moule et fabrication de pièces de carrosserie

Message non lu par isatis »

Ça a l'air pas mal du tout !

marc73 a écrit : dim. 21 juil. 2024 19:44
- A quelle pression doit-on appliquer l'apprêt? je viens de trouver la réponse: 3 à 4 bars. Est-ce bien ça?
Oui c'est ça ; c'est une fourchette parce que ça dépend de votre matériel.

marc73 a écrit : dim. 21 juil. 2024 19:44 Jusqu'à quel grain, dois-je poncer les pièces sachant qu'elles vont me servir à créer des moules
Si vous voulez que vos futures pièces soient brillantes, il faudra peindre avec une PU bi-composant après avoir fini le ponçage.

Si vous peindrez les futures pièces, pas besoin de fini brillant mais d'une surface parfaite ; il faut effectuer la finition définitive au papier à sec puis passer au papier à l'eau en plusieurs grades, du 600 au 1200.
marc73 a écrit : dim. 21 juil. 2024 19:44j'ai quelques retouches à faire au mastic. Dois-je repasser de l'apprêt sur les reprises?
Si ce sont de grosses reprises, ça serait judicieux mais s'il ne s'agit que de petites retouches, à priori ce n'est pas la peine.

Par photo, difficile de faire des diagnostics fins ; c'est vous qui saurez le mieux en passant le doigt comme une caresse sur les endroits qui vous inquiètent, vous sentirez s'il y a encore un défaut.
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