Stratification piscine - Top coat mal posé ?

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
baleck
Messages : 5
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 11:37

Stratification piscine - Top coat mal posé ?

Message non lu par baleck »

Bonjour à tous,

Je viens de finir une stratification de piscine. La piscine fait environ 60m².

J'ai passé 2 couches de stratifié + résine, puis une couche de Gelcoat (~30kg) puis une couche de TopCoat (~25kg).

J'ai des petits points noirs de la taille d'une tête d'épingle sur certain endroit de mon top coat. J'ai montré la photo au professionnel qui m'a vendu le matériel, et d'après lui, je n'ai pas passé assez de top coat car on voit le stratifié en dessous. Sachant que c'est lui qui m'a donné les doses (40Kg de chaque pour soi disant 100m²), j'ai un peu du mal à accepter sa réponse.

Voilà la photo:
20210402_080109.jpg
D'après le commercial, je dois tout poncer (déglacer le top coat), et repasser une couche sur l'ensemble de la piscine. Si je ne le fais pas, il me dit que je reviens le voir l'année prochaine.

Est-ce que vous êtes d'accord avec cette analyse ? Si oui, en me renseignant sur le net, je trouve des information me disant qu'il faut enlever la totalité de la couche de top coat. Confirmez-vous que je peux simplement la poncer légèrement ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification piscine - Top coat mal posé ?

Message non lu par isatis »

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages qui ne peut répondre que sur les produits en vente à la Boutique.

Nous ne pouvons pas commenter les dires d'un concurrent donc il est fort gênant de vous répondre.

Réponse généraliste :
Un top-coat polymérise à l'air parce qu'il contient de la paraffine qui vient en surface pendant la polymérisation et isole la résine de l'air ; lorsqu'on veut sur-coucher sur un top-coat il faut le poncer jusqu'à obtenir une surface totalement mate et exempte de paraffine.
Isatis, goupil résineur...
Image
baleck
Messages : 5
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 11:37

Re: Stratification piscine - Top coat mal posé ?

Message non lu par baleck »

Merci pour ta réponse généraliste...

Quand tu dis totalement mate, cela veut dire que les ponçages suivant ne suffisent pas n'est-ce pas?
poncage1.jpg
poncage2.jpg
J'ai passé environ 45 minutes pour faire 3 m² en ponçant à ce niveau avec une ponceuse. Si cela ne suffit pas, j'ai bien peur de devoir attaquer cette couche de paraffine avec d'autres outils, et donc de risquer d'enlever la totalité du top coat, sans compter la grosse démotivation ...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification piscine - Top coat mal posé ?

Message non lu par isatis »

Non, ça ne suffit pas.
Il faut poncer avec une meuleuse d'angle et des disques résorcine (les rouges costauds) sinon vous n'arriverez à rien.
Avec la meuleuse il faut faire des gestes amples et circulaires sans trop appuyer pour éviter de faire des marques en croissant et des creux donc des bosses.
Isatis, goupil résineur...
Image
baleck
Messages : 5
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 11:37

Re: Stratification piscine - Top coat mal posé ?

Message non lu par baleck »

Merci encore pour cette réponse.

J'ai regardé dans votre boutique, mais je ne trouve pas les disques résorcine. D'ailleurs sur google, je n'ai pas de résultat pour une recherche avec ce nom. Est-ce que ces disques auraient un autre nom ?

Ce genre de produit convient-il ?
pas de références autres que les nôtres
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification piscine - Top coat mal posé ?

Message non lu par isatis »

Ce sont bien ceux que vous avez vu sur le net sous le nom de disque-fibre. Les quincailleries ou les supermarchés de bricolage en sont bien fournis à des prix raisonnables.
Isatis, goupil résineur...
Image
baleck
Messages : 5
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 11:37

Re: Stratification piscine - Top coat mal posé ?

Message non lu par baleck »

Ok merci, j'ai pu trouver les disques chez un grossiste.

Je suis bien conscient que les petits points sont problématiques, mais j'ai un peu l'impression que tout re-poncer n'est pas nécessaire. Pour avoir vu un certain nombre de finition gel coat, j'ai le sentiment que la mienne est correcte (j'imagine qu'elle pourrait être mieux).

Sans remettre en doute le concurrent, que penses-tu de ma finition ? Dois-je tout reponcer ? (en sachant que j'ai déjà mis 35Kg de gelcoat + 30 kg de topcoat pour 60m²)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification piscine - Top coat mal posé ?

Message non lu par isatis »

Les quantités de gel-coat et de top-coat sont correctes.
Je me répète, si vous n'enlevez pas toute la couche de paraffine, le sur-couchage ne tiendra pas. Cela reviendrait à vouloir faire tenir du top-coat sur une bougie.
Isatis, goupil résineur...
Image
baleck
Messages : 5
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 11:37

Re: Stratification piscine - Top coat mal posé ?

Message non lu par baleck »

J'ai bien compris qu'il était impossible de repasser du topcoat sur la paraffine.

Mais si les quantités sont correctes, je pensais simplement enlever la couche de paraffine localement (sur 10cm² autour des points noirs) afin de repasser une couche simplement sur ces endroits là.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification piscine - Top coat mal posé ?

Message non lu par isatis »

Vous pouvez mais ça va forcément faire une sur-épaisseur.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre