Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
lauraetdavid
Messages : 11
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 17:50

Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par lauraetdavid »

Bonjour à tous ,

Nous avons commencé à rénover la piscine de mes grands-parents ( piscine année 80 ) .
C'est une piscine en béton recouverte entièrement par un gel coat .
Ce gel coat a été peint par plusieurs couches de couleurs au fil des années .
En la vidant et la nettoyant au Karsher , beaucoup de peinture se décolle et nous sommes bons pour un bon ponçage pour arriver jusqu'au gel coat et pouvoir la repeindre .

Problème , nous avons commencé à la disqueuse disque diamant , mais c 'est super long ... et problème supplémentaire , cela dégage une odeur épouvantable ( odeur de la peinture ? du gel coat ? je ne sais pas ) .

Avez-vous des conseils spécifiques pour remettre à nu ce gel coat correctement et en toute sécurité ( j ai fait passer un aérogommeur mais machine pas assez puissante ( cela marche mais il faut passer au moins 2,3 fois sur la meme surface )... je fais passer un sableur demain qui a déjà pratique ce genre de boulot mais cela va me couter bonbon ... ) .

Je vous joins une petite photo .

Merci à tous pour vos retours.

Laura
IMG_9663.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par isatis »

Du gel-coat ? Vous êtes sûr ?
Un gel-coat ne sert à rien sur du béton, il faut d'abord stratifier verre-résine puis appliquer un gel-coat qui ne polymérise pas à l'air donc ensuite par dessus un top-coat donc je doute un peu, à moins que vos grand-parents aient eu affaire à un personnage peu recommandable pour effectuer ce travail de…. :P
Quoi qu'il en soit si vous voulez mettre le béton à nu, pas le choix c'est soit ponçage à la disqueuse équipée de disques souples résorcine (les rouges épais costaud) et une bonne dose de patience soit le sablage puissant.
L'odeur d'un gel-coat poncé n'est pas épouvantable, par contre celle des peintures est plus difficile à supporter d'autant que vous avez en plus les algues sèches et le calcaire à ôter.
Attention, selon ce que vous décidez pour le traitement de surface il faut éviter de faire des marques sur le béton sinon il faudra faire un ragréage de surface.
Allez voir sur notre site Résines et Moulages les différentes solutions d'étanchéité de bassin avec les résines thermo-durcissables à froid (dont fait partie le gel-coat) par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
lauraetdavid
Messages : 11
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 17:50

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par lauraetdavid »

Hello Isatis ,

Merci pour ta réponse rapide .

La piscine a été faite en 1977 par mon grand-père lui-même . J'ai dit Gel-coat sans vraiment connaitre le support ...
Effectivement je me trompe . Le bac est bien en béton mais recouvert d'une grosse couche de résine polyester ( bien visible quand la peinture est retirée , l'on voit toute la fibre de verre sous la couche de résine ) .

Cette couche est en bon état , je ne veux pas l'enlever mais juste la matifier pour pouvoir la repeindre .


Bonne soirée.

Laura
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par isatis »

Et ben… bravo au grand-père !
D'après la photo le stratifié (résine+fibre de verre) est en parfait état et il ne faut surtout pas y toucher, c'est ce qui garanti l'étanchéité du bassin.
Lorsque vous aurez tout nettoyé, il faut très méticuleusement dépoussiérer puis passer partout un chiffon imbibé d'acétone avant d'appliquer les couches de protection du stratifié.
Une peinture n'y suffira pas ; il faut passer un gel-coat puis un top-coat pour la façon classique ou bien vous référer au lien que je vous ai passé hier pour voir les autres moyens de traitement-décoration.
Isatis, goupil résineur...
Image
lauraetdavid
Messages : 11
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 17:50

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par lauraetdavid »

Bonjour Isatis,

Effectivement le stratifié est en bon état mais doit être poncé [ retirer cette couche bleu , je n ai pas trouvé les disques rouges pour disqueuse dont tu me parles ) .
Peux-tu m expliquer la différence entre le gel coat et le top coat?

Je pensais juste après avoir poncé et nettoyé à l acétone le stratifié y remettre une peinture polyuréthane .
Je fais erreur donc ?

Laura
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par isatis »

lauraetdavid a écrit : mar. 1 déc. 2020 13:37 je n ai pas trouvé les disques rouges pour disqueuse dont tu me parles
Ça se trouve en quincaillerie ou chez un négociant en machines à poncer.
lauraetdavid a écrit : mar. 1 déc. 2020 13:37Peux-tu m expliquer la différence entre le gel coat et le top coat?
Un gel-coat ne polymérise pas à l'air libre, il reste "poisseux" il faut ensuite recouvrir avec un top-coat qui contient du styrène paraffiné, celui-ci remonte en surface et étanchéifie à l'air, ce qui permet une polymérisation parfaite.
Il faut appliquer minimum 450 gr/m2 de de gel-coat puis de top-coat en travaillant sans humidité, pas en plein soleil et à une température de 16° minimum, 20° maximum.
lauraetdavid a écrit : mar. 1 déc. 2020 13:37Je pensais juste après avoir poncé et nettoyé à l acétone le stratifié y remettre une peinture polyuréthane .
Une peinture polyuréthanne même bi-composant ne sera pas assez étanche pour protéger le stratifié dans un milieu aqueux et soumis aux UVs.
Isatis, goupil résineur...
Image
lauraetdavid
Messages : 11
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 17:50

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par lauraetdavid »

ok super .

Connais-tu des bonnes marques pour ces 2 produits ?

Merci .

Laura
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par isatis »

Comme vous avez dû vous en rendre compte et comme je l'ai indiqué dans ma première réponse, vous êtes sur le forum de Résines et moulages techniciens-négociants dont la Boutique est par ICI.
Attention, le nettoyage en ce moment est possible mais après c'est bâche étanche en attendant les beaux jours pour finir, les résines doivent se travailler à 16°-20°, sans hygrométrie excessive et sans vent donc en ce moment ça n'est pas favorable à moins que vous soyez dans un pays de l'hémisphère Sud.
Isatis, goupil résineur...
Image
lauraetdavid
Messages : 11
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 17:50

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par lauraetdavid »

Bonjour Isatis ,

Je ne trouve pas de top-coat dans la boutique ( top coat bleu, gris ect ).

Nous venons de tester les 2 techniques , sablage au blanc gros grain et ponçage ( meuleuse ) .

Voici les photos , la première est le résultat avec meuleuse , la deuxième est le résultat après sablage .

Avec le ponçage , le résultat est très très très lisse , avec la sablage , cela est plus rugueux et toute la peinture ne part pas .

Quelle technique me conseillez-vous ? A savoir que j 'ai peur que le gel coat ne tienne pas sur les parois tellement c 'est lisse , avec le sablage , je vois plus une matière s y accrocher ( même si je ne sais pas si le gel coat va réagrer l'ensemble et boucher tous les petits trous ) .

Autre petite question , obligation de passer par l'étape gel/coat ensuite Top coat ? Combien de temps à laisser écouler entre la remise en eau après le top coat ?

Merci
Laura
Fichiers joints
00.jpg
000.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par isatis »

lauraetdavid a écrit : ven. 4 déc. 2020 18:24
Je ne trouve pas de top-coat dans la boutique ( top coat bleu, gris ect ).
Il faut commander la couleur qui vous convient en donnant la référence RAL.
ne commandez que lorsque tout est prêt à être appliqué et que la météo le permet ; ces produits ne se conservent pas indéfiniment.
lauraetdavid a écrit : ven. 4 déc. 2020 18:24Nous venons de tester les 2 techniques , sablage au blanc gros grain et ponçage ( meuleuse ) .

Voici les photos , la première est le résultat avec meuleuse , la deuxième est le résultat après sablage .

Avec le ponçage , le résultat est très très très lisse , avec la sablage , cela est plus rugueux et toute la peinture ne part pas .
S'il reste un peu de la couleur du gel-coat mais que c'est poncé, ça n'est pas grave mais il faut impérativement ôter toute peinture.
lauraetdavid a écrit : ven. 4 déc. 2020 18:24Quelle technique me conseillez-vous ? A savoir que j 'ai peur que le gel coat ne tienne pas sur les parois tellement c 'est lisse , avec le sablage , je vois plus une matière s y accrocher ( même si je ne sais pas si le gel coat va réagrer l'ensemble et boucher tous les petits trous ) .
les résines "tiennent" par opération chimique pas mécanique donc l'aspect lisse ne pose aucun problème au contraire. S'il y a des micro-trous et des défauts il faut songer à re-stratifier un mat de verre car le gel-coat n'est pas un enduit.
J'ajoute que gel-coat plus top-coat ne donneront pas un aspect lisse, il y aura forcément un aspect peau d'orange en surface.
lauraetdavid a écrit : ven. 4 déc. 2020 18:24obligation de passer par l'étape gel/coat ensuite Top coat ? Combien de temps à laisser écouler entre la remise en eau après le top coat ?
Pour un travail correct et durable oui, c'est la procédure.
La remise en eau dépend du temps de polymérisation donc de la météo quand vous avez fait vos applications. Dans de bonnes conditions, laissez une semaine avant de mettre en eau.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre