Etanchéifier le toit et les parois d'une caravane
Posté : mar. 29 juil. 2014 20:10
Bonjour à tous.
Nous sommes en cours de rénovation d'une grosse caravane de 1987.
Le toit comme les parois sont en fibres de verre. Avec le temps, les intempéries (sûrement un peu de grêle) et à force de travailler (le chassis est relativement souple, donc sur le route, tout travail), le gel-coat d'origine s'est fissuré à pas-mal d'endroits. De plus, en déshabillant l'intérieur, j'ai trouvé des défauts de stratification (tous petits trous qui traversent fibre et gel-coat).
Je suis donc à la recherche d'un produit pour parfaire l'étanchéité de l'ensemble. Pour les cotés, il n'y a pas d'impacts et les couches de fibres ne sont pas délaminées. Pour le toit, il y a quelque impacts. Par contre, je n'ai pas encore accès au coté non gel-coaté ; je ne peu donc pas en dire plus.
Etant donné la surface (40 m² de parois + 20 m² de toit), pour limiter le temps à y passer et le coût de l'opération, je préfèrerai traiter le problème par l'intérieur.
Je précise que j'ai un peu d'expérience en réparation de kayak. Je sais donc comment réparer les impacts sur le toit.
Il y a quelques années, un carrossier poids-lourds spécialisé dans le polyester, que j'avais été voir pour des conseils pour la réparation de kayak, m'avais parlé d'un produit d'imprégnation qui permet de boucher toutes les micro-aspérités laissées lors de la stratification en construction ou réparation. A l'époque, je n'avais pas pris note du nom du produit car pour un kayak, on se contre-fou qu'il soit parfaitement étanche ou non. Mais, pour la caravane, je pense que c'est ce genre de produit qui serait le plus approprié à la situation.
Qu'en pensez-vous ? Et avez-vous ce genre de produit ?
Je vous remercie par avance pour votre contribution.
Samuel
Nous sommes en cours de rénovation d'une grosse caravane de 1987.
Le toit comme les parois sont en fibres de verre. Avec le temps, les intempéries (sûrement un peu de grêle) et à force de travailler (le chassis est relativement souple, donc sur le route, tout travail), le gel-coat d'origine s'est fissuré à pas-mal d'endroits. De plus, en déshabillant l'intérieur, j'ai trouvé des défauts de stratification (tous petits trous qui traversent fibre et gel-coat).
Je suis donc à la recherche d'un produit pour parfaire l'étanchéité de l'ensemble. Pour les cotés, il n'y a pas d'impacts et les couches de fibres ne sont pas délaminées. Pour le toit, il y a quelque impacts. Par contre, je n'ai pas encore accès au coté non gel-coaté ; je ne peu donc pas en dire plus.
Etant donné la surface (40 m² de parois + 20 m² de toit), pour limiter le temps à y passer et le coût de l'opération, je préfèrerai traiter le problème par l'intérieur.
Je précise que j'ai un peu d'expérience en réparation de kayak. Je sais donc comment réparer les impacts sur le toit.
Il y a quelques années, un carrossier poids-lourds spécialisé dans le polyester, que j'avais été voir pour des conseils pour la réparation de kayak, m'avais parlé d'un produit d'imprégnation qui permet de boucher toutes les micro-aspérités laissées lors de la stratification en construction ou réparation. A l'époque, je n'avais pas pris note du nom du produit car pour un kayak, on se contre-fou qu'il soit parfaitement étanche ou non. Mais, pour la caravane, je pense que c'est ce genre de produit qui serait le plus approprié à la situation.
Qu'en pensez-vous ? Et avez-vous ce genre de produit ?
Je vous remercie par avance pour votre contribution.
Samuel