Farinage gelcoat piscine

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Guitare13012
Messages : 2
Enregistré le : sam. 20 janv. 2024 13:59

Farinage gelcoat piscine

Message non lu par Guitare13012 »

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et je viens ici pour vous exposer mon problème en espérant pouvoir y trouver une réponse. Je remercie par avance toutes celles et ceux qui me donner un avis.

Je possède une piscine coque polyester que j'ai faite rénover en 2021, celle ci souffrant d'osmose.
2 mois après cette rénovation le gelcoat s'est mis à fariner c'est à dire à se deliter au passage du balais ou simplement de la main.
Le 'professionnel ' a de nouveau rénover la piscine au printemps 2023 : ponçage intégral + 2 couches de gelcoat 'XXXXX 5 jours de séchage (j'habite Marseille) et remise en eau. 2 mois après rebelotte le gelcoat farine à nouveau.

Pas de références autres que les nôtres

Je précise que la piscine est au sel avec electrolyseur.
Et compte tenu des fortes chaleurs il m'arrive d'avoir des algues et de rajouter un peu de chlore non stabilisé, sans non plus en abuser.

Le professionnel m'indique que le problème de farinage vient de moi car j'ai rajouté du chlore en plus de l'électrolyse. L'expert mandaté par son assurance me tient également le même discours.

Pensez vous que cela soit possible ?

Du coup j'ai prévu de refaire faire le gelcoat l'an prochain par un autre professionnel mais je doute énormément ayant la crainte que le même problème se reproduise....

Pouvez-vous s'il vous plaît me donner votre avis sur la chose ?
Je vous remercie par avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9583
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Farinage gelcoat piscine

Message non lu par isatis »

Nous ne pouvons pas répondre pour les artisans qui ont travaillé pour vous.

Comme indiqué en page d’accueil, vous êtes sur le forum de Résines et moulages techniciens-négociants en résines thermodurcissables à froid et leurs périphériques. Nous ne communiquons que sur les produits que nous connaissons et commercialisons.

Néanmoins il est possible que votre méthode de traitement ait eu une part dans le farinage de la surface.
Un gel-coat doit être recouvert d'un top-coat, la surface doit recevoir 450gr/m2 minimum d'abord de gel-coat puis de top-coat.

Sans voir le bassin il est difficile de se faire une idée mais, à priori, la qualité des résines employées et la méthode d'application sont peut-être à mettre en cause. Pour en être sûr il faudrait faire analyser des échantillons prélevés sur le bassin et interroger le fabricant des résines sur la qualité des lots mis en œuvre. Les fabricants sont tenus de garder des échantillons de chaque lot produit pour les éventuelles expertises pour malfaçon.
Isatis, goupil résineur...
Image
Guitare13012
Messages : 2
Enregistré le : sam. 20 janv. 2024 13:59

Re: Farinage gelcoat piscine

Message non lu par Guitare13012 »

Bonjour

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai consulté plusieurs piscinistes hier et tous m'ont dit qu'il fallait voir du côté du gelcoat utilisé, voire de la quantité de catalyseur...
Quoiqu'il en soit il est difficile maintenant que tout est de savoir. Sauf si vous connaissez un membre des Experts Los Angeles :D

Je vous remercie
Avatar du membre
isatis
Messages : 9583
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Farinage gelcoat piscine

Message non lu par isatis »

Guitare13012 a écrit : dim. 21 janv. 2024 13:00 J'ai consulté plusieurs piscinistes hier et tous m'ont dit qu'il fallait voir du côté du gelcoat utilisé, voire de la quantité de catalyseur...
Oui et de la qualité d'application sur surface lisse, propre et sèche : température entre 16° et 18° sans hygrométrie et sans vent ainsi que le grammage de produit appliqué au m2.
L'expert de votre assureur doit pouvoir faire appel à un professionnel reconnu dans votre région pour donner son avis.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre