Bonjour à tous,
Je m'appelle Arthur, je suis en train de me lancer dans un petit projet perso autour de la rénovation/restauration d’un ancien véhicule, et je cherche à fabriquer certains éléments de carrosserie en résine, notamment des petites pièces de finition difficilement trouvables (genre coins d’ailes, cache...)
Je bricole pas mal, mais c’est la première fois que je me lance dans ce type de moulage, et je dois avouer que je suis encore un peu dans le flou côté choix des matériaux et des techniques à utiliser (résine polyester, époxy ? gel coat ou non ?). L’idée serait d’avoir un rendu propre, assez solide, et si possible avec une finition qui puisse être peinte sans galère derrière. Est-ce que certains ici ont déjà réalisé des pièces de carrosserie en composite ? Vous auriez des conseils sur les produits ou outils à privilégier ? Ou des pièges à éviter quand on débute dans ce genre de projet ?
Merci d’avance pour vos retours, je suis preneur de toutes vos expériences !
Recherche retours sur fabrication d’éléments de carrosserie en résine
Re: Recherche retours sur fabrication d’éléments de carrosserie en résine
Vous pouvez aller voir l'expérience de nos clients sur ce forum notamment les sujets de thunder86 qui fait de la carrosserie moto, des pièces uniques la plupart du temps, il est aussi à l'honneur sur notre facebook voir ICI de temps en temps.
Pour le choix de la résine, qui conditionne le choix des renforts, c'est à vous de choisir si vous voulez des pièces légères ou normales :
- légères, c'est époxy, tissu de verre et/ou carbone
- normales, c'est résine polyester et mat de verre + roving selon les pièces et leur besoin de résistance
Avez-vous déjà les moules des pièces à fabriquer ? si non, comment comptez-vous faire les moules ou les mannequins ?
Quel que soit l'outil de production, pour des pièces uniques destinées à être peintes pas besoin de gel-coat. L'apprêt de finition vous permettra des surfaces parfaites.
Allez voir sur notre site Résines et moulages par ICI les généralités à connaître avant de se lancer et à La Boutique par ICI pour vous familiariser avec les produits existants dont vous avez une succincte explication d'application qui suffit à vous orienter dans un premier temps.
Voilà pour un début de réponse, n'hésitez pas à reposer des questions quand vous aurez vu les liens proposés.
Pour le choix de la résine, qui conditionne le choix des renforts, c'est à vous de choisir si vous voulez des pièces légères ou normales :
- légères, c'est époxy, tissu de verre et/ou carbone
- normales, c'est résine polyester et mat de verre + roving selon les pièces et leur besoin de résistance
Avez-vous déjà les moules des pièces à fabriquer ? si non, comment comptez-vous faire les moules ou les mannequins ?
Quel que soit l'outil de production, pour des pièces uniques destinées à être peintes pas besoin de gel-coat. L'apprêt de finition vous permettra des surfaces parfaites.
Allez voir sur notre site Résines et moulages par ICI les généralités à connaître avant de se lancer et à La Boutique par ICI pour vous familiariser avec les produits existants dont vous avez une succincte explication d'application qui suffit à vous orienter dans un premier temps.
Voilà pour un début de réponse, n'hésitez pas à reposer des questions quand vous aurez vu les liens proposés.
Isatis, goupil résineur...