modelisme

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
sneel3

modelisme

Message non lu par sneel3 »

bonsoir,

tout nouveau sur votre forum, je pose ma question : :oops:
en tant que modéliste amateur , je suis à la recherche d'une méthode simple , pas trop chère , pour le moulage de mes canons pour mon bateau du 17è siècle.
Si j'ai bien compris , il faut avant tout faire un modèle du tube -ça c'est fait en bois, sans trop de problèmes;
maintenant il me faut le moule et après il me faut le matériau pour couler les tubes du canon dans ce moule.
voilà ma question : quel produit utiliser pour réussir au mieux cette tache ? tout en sachant que le tube doit se faire percer sur tout son long et en même temps le produit doit rendre tous les détails.Et est-ce que je peux peindre le tout pour obtenir à la fin une couleur de bronze oxydé càd un vert de gris.
quel sera sa résistance dans le temps et à quelle température il résistera ?
Ca fait beaucoup pour un débutant , je vous remercie à l'avance de tout coeur . ;)

sneel.
isatis

Re: modelisme

Message non lu par isatis »

Puisque vous débutez, je vous engage à aller lire tout ce qui se dit du métier dans les diverses pages de notre site Résines et moulage.

ICI,vous avez toutes les généralités à connaître avant de se lancer.
Pour vous, ça sera moule souple en élastomère de silicone.
ICI, donc des explications sur les moules souples.

Pour les tirages dans votre moule, vous avez divers choix dont on reparlera quand vous m'aurez dit la chaleur à laquelle vous voulez soumettre vos canons.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

avant toutes choses....... :?

il fait quelle taille votre canon.............parce que repercer sur la longueur un cylindre pour le transformer en tube......vous avez du super matériel de perçage ?

Si oui, toujours pareil: moule silicone, tirages en résine polyuréthane.
sneel3

Message non lu par sneel3 »

bonsoir,

pour Isatis:j'ai lu;merci beaucoup; en ce qui concerne la température , je me suis mal exprimé , c'est une température normale càd temp.ambiante , mais juste pour éviter les mauvaises surprises et de voir un jour les tubes des canons se ramollir par les premiers rayons de soleil :o . une mis-à-feu n'est pas prévue.
pour Hippomouleur : merci pour votre réponse; mes tubes feront 96 mm de long et 11 mm au plus large.
il m'en faut 6 au minimum; pour le perçage n° il n'y aura pas trop de problèmes , de ce coté j'ai tout ce qui faut.
En faite dans le modélisme d'arsenal on tourne les canons dans du laiton, mais pour réaliser ça il faut avoir un tour à métaux (investissement trop lourd pour moi et de toute façon je ne saurais pas m'en servir);donc je cherche une solution plus abordable et éventuellement plus facile à exécuter.
Après vient la mise en couleur pour faire vraie et que les tubes ressemble aux vraies tubes de canon.Donc ça doit être une matière qui se laisse usiner et peindre à la fois.
Si vous pouvez me donner les noms des produits à employer et ou les acheter, ça pourrait m'aider beaucoup ; d'une façon où d'une autre avec les moules je me débrouillerais , j'en ai fait déjà en plâtre avec du plomb à couler dedans mais le résultat n'était pas bien concluant et ne donne pas assez de détails sur le tube , et en plus le plomb reste +/- malléable : pas bon du tout. :(
En tout cas merci d'avance , je vous tiens au courant des affaires.

Sneel. ;)
isatis

Message non lu par isatis »

sneel3 a écrit : une mis-à-feu n'est pas prévue.
Me voici rassurée :lol: Quelle que soit la famille de résine, vous aurez un objet qui tient à une chaleur ordinaire ou encore un lieu éclairé de spots comme une maquette d'urbanisme par exemple.
sneel3 a écrit : Après vient la mise en couleur pour faire vraie et que les tubes ressemble aux vraies tubes de canon.Donc ça doit être une matière qui se laisse usiner et peindre à la fois.
Si vous pouvez me donner les noms des produits à employer et ou les acheter, ça pourrait m'aider beaucoup
Vous n'avez pas tout lu des liens que je vous ai passé ! ICI, vous avez l'exemple d'un moule avec tirage bronze, exactement ce qu'il vous faut.
Ensuite, faut aller se promener sur le site, ICI, les généralités pour faire des résines chargées, ICI, le détail des charges métalliques et donc le bronze dont vous avez besoin.
ET encore ICI, des détails sur la coulée de résine polyester.
sneel3 a écrit : d'une façon où d'une autre avec les moules je me débrouillerais , j'en ai fait déjà en plâtre avec du plomb à couler dedans mais le résultat n'était pas bien concluant et ne donne pas assez de détails sur le tube , et en plus le plomb reste +/- malléable : pas bon du tout. :(
Parce qu'il faut utiliser un élastomère de silicone pour faire vos moules, précision au micron, ça fait la différence avec le plâtre !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

sneel3 a écrit : Si vous pouvez me donner les noms des produits à employer et ou les acheter
Pour les acheter, je ne peux que vous conseiller de les acheter chez http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; puisque ce site est le leur et qu'il sert à aider les clients !

Pour le type de produits:
moule silicone, c'est sûr.
tirages en résine polyuréthane, mais il faudra peindre la pièce
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -2-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
tirages en résine époxy transparente chargée (bronze par ex) puis patine.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... x740s.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre