Page 1 sur 1

coque arriere moto

Posté : sam. 18 févr. 2012 15:44
par piXel
Bonjour les furieux de la résine :D

Je viens vers vous avec quelques questions et aussi beaucoup d'incertitudes :o

Je souhaiterais modifier la coque de mon torpedo :arrow:
Image

Je voudrais que ça ressemble grosso merdo à ça :arrow:
Image

Pour se faire, j'ai acquis la coque que je désirais et les flans de ma meule que je devrais adapter à la coque
Image
Image

étant donné que la coque acquise n'est pas plug and play, je devrais découper la coque et les flans et en faire un mix :P
Niveau découpe, ça me connais :? mais au niveau de l'assemblage, j'ai comme qui dirais pas les compétences :oops:

Que devrais-je utiliser pour assembler ma coque en ABS et les flans en ABS également sachant qu'une fois tout ca assemblé, je devrais vraisemblablement mastiquer l'ensemble.

Je laisse la parole aux sages et merci de m'avoir lu :mrgreen:

Re: coque arriere moto

Posté : sam. 18 févr. 2012 16:49
par bricoloman71
Bonjour piXel,
j'ai bien que peur que la réponse ne vous plaise pas :oops: , mais...c'est pas faisable...
Il n'y a rien (en terme de résine) qui tienne sur de l'ABS...
Donc pas moyen de coller 2 morceaux ensemble et pas moyen non plus d'y mastiquer et que le mastic tienne...
Seule solution que je verrais dans votre situation:
Travailler et assembler les morceaux provisoirement, jusqu'à obtenir la pièce tel que vous la voulez. Faire un moule sur ce maitre modèle, dans lequel vous tirerez une pièce en stratifié polyester.
Ca représente beaucoup de travail vu la forme de la pièce et financièrement, il faut voir combien vous souhaiter y mettre...
Mais ça peut être intéressant si vous voulez apprendre à travailler avec la résine.
Attendez que les pro vous disent ce qu'ils en pense, des fois qu'ils aient une autre solution plus simple

Re: coque arriere moto

Posté : sam. 18 févr. 2012 18:48
par piXel
Salut
Merci d'avoir pris la peine de me répondre :)

Donc deux solution s'offrent à moi (si j'ai bien tout compris)
- faire des copies de ma coque et de mes flans, et travailler à partir de ses copies

Ou

- assembler par je ne sais quelle opération du saint esprit ma coque et mes flans pour en faire un moule et ainsi obtenir une copie

Dans un cas comme dans l'autre, il me faudra investir dans du matériel. Dans une certaine mesure, ça ne me dérange pas ,j'aime apprendre donc je me dis "oublis que tu n'as aucunes chances... fonces" :lol:

Re: coque arriere moto

Posté : dim. 19 févr. 2012 12:32
par bricoloman71
Bonjour piXel,
Perso, je pencherais plutôt pour la solution 2...
Si vous ne connaissez pas encore les rudiments pour stratifier et créer un moule, je vous conseil vivement d'aller lire un pti coup ce lien: ici et plus particulièrement les pages qui traite la réalisation d'un moule
Et avant de vous lancer...
Vous peuvez aussi aller lire mes posts sur la réparation et la préparation d'un moule avant de faire un tirage de garde boue pour mon Er6. C'est un peu long à lire mais ça peut vous aider à ne pas faire les bêtises que j'ai faites.
C'est par ici et

Au passage, simpa c'te bécanne...surtout quand elle va ressembler à la 2nd toff 8-)

Re: coque arriere moto

Posté : dim. 19 févr. 2012 15:31
par isatis
chuis absolument pas d'accord !!!
Elle est beaucoup mieux sur la première tof :lol:
Bon, enfin… humhumhum… chacun ses goûts hein !

Alors plus sérieusement Bricoloman a tout dit et je me permets d'ajouter qu'il faut absolument aller lire les liens qu'il vous propose, cela vous donnera une idée de ce qu'il faut faire et ne pas faire ; votre cas est quasi le même que le sien sauf que pour vous c'est plus simple vous n'avez pas à créer votre modèle puisqu'un assemblage de deux machins va vous faire votre coque.

Il faut quand même assembler vos deux morceaux d'ABS sérieusement pour pouvoir les immobiliser sur une planchette et ainsi pouvoir les mouler correctement.
Je ne sais pas comment la pièce finale tiendra sur la bécane aussi attention à ce point délicat. Faut penser à l'avance aux éventuelles réserves pour y glisser de la visserie-boulonnerie ou autre voire intégrer à la pièce future une/des platine de vissage………… enfin j'imagine, quand je touche une bécane pour y rafistoler quelque chose, elle a plus de 30 ans facile :mrgreen:

J'ai l'impression que vous allez vous entendre Bricoloman et vous… bécaneux et humoristes Image

En tout cas, n'hésitez pas à poser les questions avant de faire une bêtise, c'est plus facile à rattraper :D
Image

Re: coque arriere moto

Posté : lun. 20 févr. 2012 19:01
par piXel
bonsoir

Que de lecture et de mésaventures :shock: faudrait pas que ça m'arrive, je suis du genre pas patient :evil: j'ai la colère facile et du coup tout vol autour de moi :lol:

Le plus dur pour moi sera sans doute d'assembler mes morceaux d'ABS et de faire en sorte que cela ressemble à quelque chose :roll:

J'ai commencé à me renseigner sur le collage de pièces en ABS, des choses existent, plus ou moins efficaces mais c'est pas impossible.

Quand au choix de la résine, le moule sera en résine polyester, par contre la coque en elle même, je ne sais pas.
La passagère, pour ne pas la citer, même si elle ne sera pas assise directement dessus, pourrait exercer un effort sur la coque... :oops:

Je suppose que faire ma coque en une seule pièce serait mission impossible...

Bref, je vais faire une petite liste de course :D

Au plaisir de vous lire ;)

Re: coque arriere moto

Posté : lun. 20 févr. 2012 20:41
par isatis
Oh ben Bricoloman est arrivé ici complètement désespéré et en passe de tout larguer aux poubelles ! Et puis finalement à force de ténacité, il a une belle bécane avec un plus que personne d'autre n'a, ça motive.
j'ajoute que les vertus de base pour notre métier sont la minutie, l'exactitude et la patience, vous voilà prévenu :lol:
piXel a écrit :

J'ai commencé à me renseigner sur le collage de pièces en ABS, des choses existent, plus ou moins efficaces mais c'est pas impossible.
Non, ça n'est pas impossible pour immobiliser, pas pour coller au vrai sens du terme. Une colle isocyanate devrait le faire.
piXel a écrit :Quand au choix de la résine, le moule sera en résine polyester, par contre la coque en elle même, je ne sais pas.
La passagère, pour ne pas la citer, même si elle ne sera pas assise directement dessus, pourrait exercer un effort sur la coque... :oops:
Oui, pour le moule polyester et mat de verre. Pour la coque, je ne sais pas quelles contraintes il faut que ça encaisse… d'où l'intérêt de la boucle arrière sur les vieilles :lol:
Sans blague, vous allez la peindre à la couleur de la moto votre pièce finie et vous n'avez pas une contrainte de poids de la pièce je suppose donc on peut échantillonner gras en polyester et mat-roving.
piXel a écrit :Je suppose que faire ma coque en une seule pièce serait mission impossible...
Ah ça ! Ça dépend de la forme finale parce que pour l'instant je ne sais pas assembler le puzzle que vous avez posté ; il faut faire très attention aux contre-dépouilles qui risquent de coincer au démoulage.
D'après la photo de la moto que vous voulez imiter, il me semble qu'il va falloir passer avec un moule à pièces, moins simple mais pas non plus la mer à boire ! faut rester calme :P

Image

Re: coque arriere moto

Posté : lun. 20 févr. 2012 21:15
par piXel
isatis a écrit :
piXel a écrit :Quand au choix de la résine, le moule sera en résine polyester, par contre la coque en elle même, je ne sais pas.
La passagère, pour ne pas la citer, même si elle ne sera pas assise directement dessus, pourrait exercer un effort sur la coque... :oops:
Oui, pour le moule polyester et mat de verre. Pour la coque, je ne sais pas quelles contraintes il faut que ça encaisse… d'où l'intérêt de la boucle arrière sur les vieilles :lol:
Sans blague, vous allez la peindre à la couleur de la moto votre pièce finie et vous n'avez pas une contrainte de poids de la pièce je suppose donc on peut échantillonner gras en polyester et mat-roving
La boucle arrière est toujours présente, même sur mon torpedo, c'est surtout si un éventuelle passager prend appui sur la coque que je me questionne --> la coque supportera t-elle :?: a priori oui mais en Noob que je suis, je demande :mrgreen:

Re: coque arriere moto

Posté : mar. 21 févr. 2012 08:45
par isatis
Ah bon, alors ça va aller sans trop de porte-à-faux.
Sans contrainte de poids final de la pièce, on devrait pouvoir échantillonner correctement ; un stratifié polyester bien fabriqué est quand même plus solide à la torsion qu'un bout d'ABS.

Image