Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je m'approche d'une solution fibre /résine pour la fabrication de la scénographie d'un spectacle sur lequel je vais travailler dès cet automne.
Je recherche un matériaux rigide mais avec une certaine transparence, pour fabriquer des éléments creux.
Il sera composé de multiples éléments emboités qui qui aurons comme contrainte de supporter leur propre poids ainsi que deux rubans led à l'intérieur.
La transparence sera plus une diffusion de lumière, c'est pourquoi cette solution me semble envisageable.
Nous en sommes qu'à une maquette, un prototype sera réalisé (en polystyrène?) pour valider les dimensions et éventuellement servir de matrice.
Voici à quoi cela pourrait ressembler
La problématique des corps creux devrait être réaliser en deux coques me semble t-il.
Nous ne cherchons pas une finition ultra lisse, au contraire même, un aspect irrégulier serait souhaitable. C'est pourquoi un modelage extérieur sur les éléments prototype me semble possible.
Je n'en suis que là dans mes interrogations, d'autres solutions sont aussi en cours d'étude.
Pensez vous que ce soit réalisable?
Ma solution de fabrication est elle viable ?
Fabrication scénographie
Fabrication scénographie
Modifié en dernier par Geaubert le mar. 5 août 2025 12:34, modifié 1 fois.
Re: Fabrication scénographie
Reprenez votre post et insérez les photos à l'aide de l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche de l'éditeur de texte, ça sera plus visible et pérenne.
Ce que vous voulez réaliser ce sont les côtes et la queue de baleine, c'est bien ça ?
Si vous voulez utiliser nos matériaux, il va falloir fabriquer les moules de vos décors donc fabriquer des maitre-modèles.
Vous pourrez ensuite stratifier dans les moules avec une résine époxy transparente et de la silionne. Cela sera translucide, pas transparent.
Une résine de coulée n'est pas possible pour des objets aussi grands sans faire de multiples coulées dont les seuils se verraient dans la transparence.
Voilà pour un première approche.
Je ne peux pas vous donner d'indications concernant la fabrication des moules parce qu'il faut que je sache en quelle matière seront fabriqués vos maitre-modèles.
Je vous engage à aller sur notre site Résines et moulages pour lire ce qu'il faut savoir pour démarrer dans le moulage et aller sur la Boutique voir les produits de fabrication des pièces que j'ai évoqué :
Les résines transparentes par ICI
Silionne voir ICI.
Ce que vous voulez réaliser ce sont les côtes et la queue de baleine, c'est bien ça ?
Si vous voulez utiliser nos matériaux, il va falloir fabriquer les moules de vos décors donc fabriquer des maitre-modèles.
Vous pourrez ensuite stratifier dans les moules avec une résine époxy transparente et de la silionne. Cela sera translucide, pas transparent.
Une résine de coulée n'est pas possible pour des objets aussi grands sans faire de multiples coulées dont les seuils se verraient dans la transparence.
Voilà pour un première approche.
Je ne peux pas vous donner d'indications concernant la fabrication des moules parce qu'il faut que je sache en quelle matière seront fabriqués vos maitre-modèles.
Je vous engage à aller sur notre site Résines et moulages pour lire ce qu'il faut savoir pour démarrer dans le moulage et aller sur la Boutique voir les produits de fabrication des pièces que j'ai évoqué :
Les résines transparentes par ICI
Silionne voir ICI.
Isatis, goupil résineur...


Re: Fabrication scénographie
isatis a écrit : ↑mar. 5 août 2025 12:27 Reprenez votre post et insérez les photos à l'aide de l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche de l'éditeur de texte, ça sera plus visible et pérenne.
C'est fait
Ce que vous voulez réaliser ce sont les côtes et la queue de baleine, c'est bien ça ?
Je ne l'avais pas précisé mais, oui, c'est bien cela
Si vous voulez utiliser nos matériaux, il va falloir fabriquer les moules de vos décors donc fabriquer des maitre-modèles.
La fabrication d'un prototype est prévu, cela ne pourrait pas servir de maitre-modèle si on adapte le materiau ?
Une fabrication sur la pièce maitre est possible ? comme dans cet exemple ? viewtopic.php?f=36&t=2031
Vous pourrez ensuite stratifier dans les moules avec une résine époxy transparente et de la silionne. Cela sera translucide, pas transparent.
C'est ce qui est recherché, plus diffusant que transparent
Une résine de coulée n'est pas possible pour des objets aussi grands sans faire de multiples coulées dont les seuils se verraient dans la transparence.
Voilà pour un première approche.
Je ne peux pas vous donner d'indications concernant la fabrication des moules parce qu'il faut que je sache en quelle matière seront fabriqués vos maitre-modèles.
Je vous engage à aller sur notre site Résines et moulages pour lire ce qu'il faut savoir pour démarrer dans le moulage et aller sur la Boutique voir les produits de fabrication des pièces que j'ai évoqué :
Les résines transparentes par ICI
Silionne voir ICI.
Re: Fabrication scénographie
La vidéo du garde-boue de moto est le contraire d'un moule, c'est un mannequin.
Un moule est un objet femelle fabriqué à partir d'un maître-modèle, c'est le parfait négatif du maître-modèle et la pièce tirée dedans sera identique en tous points.
Un mannequin est un objet mâle provisoire et perdu après utilisation ; on ne peut tirer qu'une seule pièce dessus (bien qu'il peut y avoir des exceptions), pièce qui devra être travaillée en surface pour obtenir la finition que l'on veut.
Allez voir sur la chaine une auto vidéo par ICI. Il s'agit de montrer comment stratifier dans un moule, vous y verrez ce qu'est un moule.
Un moule est un objet femelle fabriqué à partir d'un maître-modèle, c'est le parfait négatif du maître-modèle et la pièce tirée dedans sera identique en tous points.
Un mannequin est un objet mâle provisoire et perdu après utilisation ; on ne peut tirer qu'une seule pièce dessus (bien qu'il peut y avoir des exceptions), pièce qui devra être travaillée en surface pour obtenir la finition que l'on veut.
Allez voir sur la chaine une auto vidéo par ICI. Il s'agit de montrer comment stratifier dans un moule, vous y verrez ce qu'est un moule.
Isatis, goupil résineur...


Re: Fabrication scénographie
Je comprend bien le principe du moule qui est le négatif de la pièce.
Mais la technique du garde boue m'intéresse pour plusieurs points:
-Je n'ai qu'un pièce de chaque élément à fabriquer, donc gain de temps plutôt que de fabriquer les moules de 8 pièces différentes
-Je ne cherche pas à avoir une surface très rectiligne. L'aspect avec de légères ondulations au contraire accentuées peut être plus "vivant" une fois en lumière.
-La différence de dimension entre le mannequin et la pièce sera tout à fait acceptable vu la taille de l'objet dans son ensemble (seules les jonctions devraient faire l'object d'une attention particulière pour l'assemblage)
Mais la technique du garde boue m'intéresse pour plusieurs points:
-Je n'ai qu'un pièce de chaque élément à fabriquer, donc gain de temps plutôt que de fabriquer les moules de 8 pièces différentes
-Je ne cherche pas à avoir une surface très rectiligne. L'aspect avec de légères ondulations au contraire accentuées peut être plus "vivant" une fois en lumière.
-La différence de dimension entre le mannequin et la pièce sera tout à fait acceptable vu la taille de l'objet dans son ensemble (seules les jonctions devraient faire l'object d'une attention particulière pour l'assemblage)
Re: Fabrication scénographie
En ce cas, il faut fabriquer des mannequins de vos modèles et stratifier dessus ; attention un stratifié ne supporte pas les angles droits, soit vous fabriquer chaque côté avec une lèvre de collage puis vous assemblez, soit vous arrondissez tous les angles.
Pour vous faire une idée de la texture du stratifié, vous pouvez aller voir dans un commerce de bricolage les baignoires ou les lavabos dits "synthétiques", l'extérieur en stratifié est visible.
Pour vous faire une idée de la texture du stratifié, vous pouvez aller voir dans un commerce de bricolage les baignoires ou les lavabos dits "synthétiques", l'extérieur en stratifié est visible.
Isatis, goupil résineur...


Re: Fabrication scénographie
Entendu pour les angles droits.
Je vois bien la texture stratifié de l'exemple que tu donnes.
Un ponçage - glaçage est toujours possible comme dans la vidéo du garde boue ? D'ailleurs quelle est cette matière utilisée pour le "glaçage" ?
Je pensais réaliser le mannequin à l'aide plaques de mousse polyuréthane, quelle finition(s) devrais je y apposer afin de supporter un agent de démoulage puis une résine expoxy / silionne
Je vois bien la texture stratifié de l'exemple que tu donnes.
Un ponçage - glaçage est toujours possible comme dans la vidéo du garde boue ? D'ailleurs quelle est cette matière utilisée pour le "glaçage" ?
Je pensais réaliser le mannequin à l'aide plaques de mousse polyuréthane, quelle finition(s) devrais je y apposer afin de supporter un agent de démoulage puis une résine expoxy / silionne
Re: Fabrication scénographie
Pour le glaçage,vous pouvez utiliser la même résine que pour la stratification.
Concernant les mannequins : si vous optez pour de la mousse PU, c'est stratification résine polyester-mat de verre puis ponçage.
Ensuite nettoyage soigneux, passage d'un chiffon non pellucheux avec de l'acétone.
Concernant le démoulant vous pouvez opter pour du PVA Tercanol voir par ICI puisque vous ne tirerez qu'une pièce par mannequin. Il faut appliquer une couche, laisser sécher puis une deuxième couche voire une troisième selon comment votre surface se comporte.
Au vu des formes que vous voulez réaliser et le fait que ce soit unique, vous pouvez peut-être tirer la pièce de la plus grande "côte de baleine"* puis, sur le même mannequin, stratifier uniquement la longueur désirée des "côtes" suivantes.
Auquel cas il serait préférable d'utiliser de la cire de démoulage TR104.
Mon conseil serait que vous fabriquiez un essai avant de vous lancez dans la conception complète ; donner des conseils sans connaitre vos habitudes de travail, votre atelier, etc, cela n'est pas facile pour un relativement gros chantier de décoration.
Autre considération : les matériaux susceptibles de vous permettre de réaliser votre projet ne peuvent pas obtenir de classification anti-feu, anti-flamme, etc.
* désolée je n'ai pas trouvé mieux comme vocable
Concernant les mannequins : si vous optez pour de la mousse PU, c'est stratification résine polyester-mat de verre puis ponçage.
Ensuite nettoyage soigneux, passage d'un chiffon non pellucheux avec de l'acétone.
Concernant le démoulant vous pouvez opter pour du PVA Tercanol voir par ICI puisque vous ne tirerez qu'une pièce par mannequin. Il faut appliquer une couche, laisser sécher puis une deuxième couche voire une troisième selon comment votre surface se comporte.
Au vu des formes que vous voulez réaliser et le fait que ce soit unique, vous pouvez peut-être tirer la pièce de la plus grande "côte de baleine"* puis, sur le même mannequin, stratifier uniquement la longueur désirée des "côtes" suivantes.
Auquel cas il serait préférable d'utiliser de la cire de démoulage TR104.
Mon conseil serait que vous fabriquiez un essai avant de vous lancez dans la conception complète ; donner des conseils sans connaitre vos habitudes de travail, votre atelier, etc, cela n'est pas facile pour un relativement gros chantier de décoration.
Autre considération : les matériaux susceptibles de vous permettre de réaliser votre projet ne peuvent pas obtenir de classification anti-feu, anti-flamme, etc.
* désolée je n'ai pas trouvé mieux comme vocable

Isatis, goupil résineur...

